Final Fantasy: Les créatures de l'esprit, le film animé de 2001 Feu orange cinéma

Final Fantasy: The Spirits Within (2001)
Traduction du titre original : Fantaisie Finale, les fantômes intérieurs.

Sorti aux USA le 11 juillet 2001.
Sorti en Angleterre le 24 juillet 2001.
Sorti en France le 15 août 2001.
Sorti en DVD français édition collector 2 DVD (anglais et français DD 5.1 immersif, image très belle 16:9ème, 1DVD film, 1DVD nombreux bonus).
Sorti en blu-ray américain le 7 août 2007 (multi-régions, anglais LPCM 5.1, anglais et français DD 5.1)
Sorti en blu-ray français le 22 août 2007 (anglais LPCM 5.1, anglais et français DD 5.1, probablement identique à l'édition américaine multi-régions).

De Hironobu Sakaguchi (également scénariste) et Motonori Sakakibara ; sur un scénario de Al Reinert, Jeff Vintar, Jack Fletcher, B.L. Jurgens, d'après la série de jeux vidéos ; avec Alec Baldwin, Steve Buscemi, Ming-Na Wen, Peri Gilpin, Donald Sutherland, James Woods, Keith David, Jean Simmons, Matt McKenzie.

Pour adultes et adolescents.

Sous un ciel embrasé, tandis que l’orage gronde, un monde de roches déchiquetés. La professeure Aki Ross se tient debout au bord d’une gorge quand un soleil éblouissant émerge de derrière une planète gigantesque qui occupe une partie de l’horizon. Aki protège ses yeux, mais la terre se met à trembler… Aki se réveille, renversée sur le fauteuil de la cabine de pilotage d’un vaisseau spatial en apesanteur, entourée de pupitres illuminés. Chaque nuit, le même rêve, la même monde planète étrange, mais pourquoi ? qu’est-ce que ces rêves essaient de lui dire ?

Aki sauvegarde l’enregistrement de son rêve, puis quitte son fauteuil pour s’envoler à travers la cabine. Cela fait 34 ans qu’ils sont arrivés sur cette planète, et il ne se passe pas un jour sans que les survivants, forcés de vivre dans des cités fortifiées, ne redoutent leur anéantissement. Elle a fait le vœu de mettre fin à cette peur. Elle a la conviction que ses rêves contiennent la solution. La question est : arrivera-t-elle à temps pour sauver la Terre ?
L’ancienne New-York City et ses gorges de pierres jonchées de voitures rouillés et de débris en tas. Deux pinceaux de lumière percent l’air chargé de poussières, illuminant par les fenêtres crevées les bureaux ravagés dans les fauteuils desquels gisent encore des momies. Le vaisseau aérien finit par atterrir au milieu de Time Square. Aki Ross en descend, et à l’aide du viseur qui équipe son œil gauche, elle scrute les alentours, se demandant où ils sont…

La jeune femme fait quelque pas, puis lance une fusée éclairante, et une myriade de braises orangées retombent tout autour d’elle. Son bracelet holographique se met alors à biper et localise un premier écho. Aki avance dans la direction indiquée, lance une seconde fusée tandis que des choses se mettent à gémir, grogner et crier. Elle se met à courir tandis que des choses lumineuses translucides sortent de la terre – et se réfugie dans une ruelle... Alors un second vaisseau aérien apparait au-dessus de Time Square, larguant un commando lourdement armé, qui commence à mitrailler les créatures, qui hurlent de douleur. Pendant ce temps, un des commandos braque son projecteur sur Aki et lui lance qu’elle se trouve dans une zone d’accès interdit et qu’elle ne doit plus bouger. Puis, s’interrogeant sur sa présence, le capitaine des commandos lui ordonne de les suivre. Mais Aki signale qu’un monstre arrive derrière les commandos, et comme ils se retournent pour l’abattre, elle en profite pour s’enfuir. Ils se mettent alors à la poursuivre…

***

Donnez votre avis sur ce film animé en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***