Le cerveau d'acier, le film de 1970  Feu vert cinéma

Colossus, The Forbin Project (1970)

Sorti aux USA le 8 avril 1970.
Sorti en France le 11 juin 1971.
Sorti en blu-ray allemand le 15 mars 2017.
Sorti en blu-ray anglais le 27 mars 2017.
Sorti en blu-ray français le 9 mai 2017.

De Joseph Sargent ; sur un scénario de James Bridges, d'après le roman de D.F. Jones ; avec Eric Braeden, Susan Clark, Gordon Pinsent, William Schallert, Georg Stanford Brown, Willard Sage, Alex Rodine, Martin E. Brooks, Marion Ross, Lew Brown, Tom Basham.

Pour adultes et adolescents.

Dans un complexe souterrain qui abrite des calculateurs à perte de vue, un homme en combinaison blanc active un dispositif faisant pivoter des parois en métal. Puis il sort par une passerelle suspendue jusqu’à rejoindre son équipe, et faire descendre une énorme porte blindée verrouillant le sas par lequel il vient de passer. Après avoir basculé un autre interrupteur sur sa télécommande, la passerelle se rétracte, et une seconde porte blindée s’abaisse. Un dernier interrupteur active un courant rougeoyant radioactif entre les deux portes blindées, dans le fossé vertigineux.

L’homme sort d’un tunnel et rejoint un rang de marines en uniforme, de nombreux invités en complets vestons et des équipes de journalistes. On aide l’homme à retirer sa combinaison blanche, sous laquelle il porte un complet veston, et on lui remet sa mallette et son imperméable.

L’homme, Charles Forbin, va ensuite serrer la main du président des États-Unis, espérant ne pas l’avoir fait attendre trop longtemps. Le président félicite Forbin, puis le responsable de la Défense sert à son tour la main de Forbin et plaisante sur le fait que Forbin vient de le mettre au chômage – et avec lui, tout le Pentagone. Forbin en doute. Puis le président déclare à Forbin qu’après discussion, ils ont décidé de communiquer la nouvelle aussi directement que possible. Le président et Forbin quittent la base militaire en limousine devant les marines au garde à vous.

La Maison Blanche, le discours du président au monde entier : pendant des années, ils ont été désespérément au bord d’un désastre trop horrible pour être contemplé – le proverbe disant que tout le monde fait des erreurs ne s’applique qu’aux hommes – pendant des années, avec les Nations Unies, ils ont travaillé à l’éviter. Et depuis des années, ce projet a été l’un des secrets les mieux gardés, mais il a été couronné de succès : depuis 3 heures du matin, la défense des USA et du monde libre est désormais la responsabilité d’une machine – un système appelé Colossus, beaucoup plus avancé que tout ce qui a été construit auparavant, capable d’estimer si une attaque est éminente, et de prendre la décision appropriée.

Colossus peut absorber plus de connaissance que n’importe quel génie, mais surtout il est dépourvu d’émotions – il ne peut pas agir sur le coup de la colère. Le président passe la parole à Forbin, qui explique que Colossus est enfoui sous les montagnes du Colorado, face à l’océan. Il détail l’équipement – en particulier le contact permanent avec un réseau de satellite, et le fait qu’il n’a aucun personnel humain – que les USA ne cachent rien de sa position : en cas d’attaque, Colossus se chargera de se défendre lui-même, équipé de systèmes autonomes – impénétrable. Aucun être humain de peut l’attendre.

Puis Forbin montre aux caméras l’un des terminaux avec lequel Colossus peut communiquer avec le gouvernement et Forbin, et eux peuvent communiquer avec eux. Forbin conclut sur la question de savoir si Colossus est capable de pensée créative, créer sa propre pensée. Forbin affirme que non, mais que les connaissances de Colossus peuvent s’étendre indéfiniment : non seulement Colossus sera à même de défendre les USA, mais il pourra résoudre à terme tous les problèmes de l’Humanité.

Le président conclut sur l’élimination de la guerre, de la famille et l’illumination de l’Humanité – dont la paix est le préalable indispensable… Dans les locaux du projet Forbin, c’est la fête – cocktail, billard, cigare. Le brouhaha du personnel est interrompu par un appel téléphonique de la Maison Blanche – en fait Charles Forbin lui-même, qui leur parle par vidéo, sur l’écran couleur de la télévision du Foyer. L’une des responsables, la professeure Cléo Markham, radieuse, s’empresse d’informer Forbin qu’un des satellites infrarouge est tombé en panne d’électricité, un problème que Colossus a immédiatement résolu.

Le moral est au plus haut chez les employés du projet Forbin, au point qu’un couple annonce son futur mariage, félicité par Forbin. Le président rejoint Forbin pour saluer et féliciter le personnel du projet et leur souhaiter de bonnes vacances, et de bien s’amuser leur de leur fête. On demande alors quand Forbin les rejoindra, et on se met à chanter « For is a Jolly Good Fellow… » tandis que Cléo Markham, qui avait pris la communication lui demande de voler un cendrier de la Maison Blanche.

Forbin dit alors au revoir à tout le monde et coupe la communication – et comme on annonce que le président des USA va à nouveau parler, il empoche discrètement un petit cendrier posé à côté des téléphones et du petit écran vidéo. Le président encourage tout le monde à remplir son verre, puis commence par une citation de Harry Truman sur le passage des responsabilités : c’est Colossus qui va désormais prendre le relais des présidents des Etats-Unis… Mais comme le président le remercie, l’écran de liaison avec Colossus s’allume et une alarme retentit.

Sur l’écran, défile alors un message de Colossus : « Avertissement : il y a un autre système. » Tout le monde se met à parler en même temps, tandis que le message se répète sur tous les écrans et les télescripteurs. Alors un représentant de la Maison Blanche demande à tous les invités qui n’ont pas l’accréditation Colossus de quitter la salle, s’excusant platement. De son côté, Forbin s’est précipité pour recontacter son équipe. Le président, tout sourire, remercie les gens qui sortent. Forbin récupère l’image de la fête qui a lieu au projet Colossus, et demande à Cléo Markham si c’est une plaisanterie. Derrière elle, les employés chantent à tue-tête, et visiblement un peu éméchée, Cléo Markham rit et s’excuse : elle n’entend rien de ce que dit Forbin, qui insiste : si elle pouvait faire arrêter les chansons. Cléo Markham finit par comprendre et se retourne pour faire cesser le bruit.

Forbin annonce enfin qu’ils ont un message de Colossus et demande si les employés sont en mesure de l’expliquer ; les employés croient alors à leur tour à une plaisanterie, et ce n’est que lorsqu’arrive un autre chef de service pour confirmer qu’il y a bien un message de Colossus affiché, que le personnel commence à s’inquiéter. Forbin garde son calme et demande à ce que son équipe procède à des vérifications de programmation. De son côté, le président des Etats-Unis commence à s’alarmer. Et prend un appel téléphonique d’un ambassadeur… Puis il réclame le chef de la CIA – et enfin annonce à Forbin qu’à la même heure où Colossus a été activé, les Russes ont activé un système identique à Colossus : c’est l’autre système.

Le président demande ensuite à Forbin ce qu’il pense que cela veut dire. Forbin répond qu’il n’en est pas certain, mais le président lui, en est certain : il y a eu des fuites concernant la sécurité du projet Colossus. Or c’était censé être la course que les USA allaient remporter sur la succès. On lui assure alors qu’ils ont remporté la course. Forbin déclare qu’il est surpris. Mais pour le président, l’équipe de Forbin comprend un agent russe. Puis il s’inquiète : de quelle genre de surprise Forbin parle. Forbin explique : s’il n’y a aucune erreur de programmation, la découverte de Colossus d’un système rival indique que Colossus est encore plus puissant qu’ils ne le pensaient.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***