Image Feu vert blu-ray / DVD

Shadowhunters 2016 S1, le blu-ray allemand de 2017

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Shadowhunters (2016)

Sorti en Allemagne le 4 mai 2017.

Sur la saison 1 de Shadowhunters : c'est bien la première fois que l'on peut voir à la télévision une série de Fantasy urbaine respectant les codes de l'écriture de la Fantasy Urbaine, au lieu d'avoir une production qui se contente de plaquer les éléments de fantasy sur du soap et du cliché piqué dans toutes les séries précédentes. Les romans sont certes l’œuvre d'une romancière qui semble débuter dans le domaine de la Fantasy, mais ce n'est pas un mal si le public lui aussi débute. McG se plie à la demande tout en apportant sa touche métallique et efficace, quand bien même les combats sont encore approximatifs, les armes des Shadowhunters font toc et les héroïnes font limite bimbo au premier coup d'oeil sans oublier la moue tic et tac agaçante de l'acteur interprétant Jayce. Malgré les défauts et la jeunesse de l'écriture, la série déploie son univers, monte en tension, parvient à émerveiller et ose le slash jamais vu à ma connaissance à la télévision américaine malgré sa popularité impressionnante sur Internet (et au Japon, semble-t-il).

Sur le coffret blu-ray : Après la déception relative des coffrets blu-rays français Teen Wolf, et celle pas relative du coffret français des Chroniques de Shanara, c'est avec un immense soulagement que je découvre les premières minutes du premier épisode...

Image 1080p 1.78:1 - formidable : détails fins jusqu'aux cils, strictement aucun artefact de mouvement, détail fins des textures de peau constamment extraordinaires, profondeur de champ HD, c'est simplement parfait. Et ce malgré le fait qu'il y a 5 épisodes sur le premier disque et 4 sur le second, seulement 3 sur le dernier. Si votre lecteur n'est pas très puissant, des traînées peuvent apparaître quand l'action est rapide, mais sur un lecteur puissant (3D), ces trainées n'apparaissent pas.

Son Anglais DTS Haute Résolution 5.1 formidable : immersion complète, les chansons en particulier sonnent mieux que sur Netflix, effets sonores percutants, dialogues clairs, limite le grand frisson, les ambiances des différents lieux sont palpables - tout est meilleur que sur Netflix au niveau du son. Attention, pas de version française, ni de sous titres français - pas de sous-titres anglais (ni allemands d'ailleurs).

Bonus : Quels bonus ? Aucun bonus.

...Et du coup tout passe mieux, tellement mieux, même si cela doit faire la troisième fois que je vois le premier épisode de la série : les valeurs de la production sont suffisantes pour que les yeux se regorgent de détails fins - en particulier les textures des objets, depuis la nappe sur laquelle se retrouve dessiné le biscuit de Clary (qui pourtant avait l'air parfaitement lisse au premier épisode) jusqu'aux détails de la surface des cartes de tarot ou du stele (l'outil de métal avec lequel les Shadowhunters tracent et activent leurs "runes" ou glyphes), les noirs sont parfaits et toutes les scènes un peu confuses sur Netflix sont cristallines. Puis lorsqu'arrive la première scène de flash-back (le monstre dans le jardin public) avec la colorimétrie forcée et l'intégration limite du monstre - l'image est meilleure que ce que j'avais vu sur Netflix, les textures de peau survivent... tout le contraire des scènes de nuit de Teen Wolf S1 sur le coffret blu-ray français ou des Chroniques de Shanara coffret blu-ray français.

Enfin, et ce n'est pas négligeable, la combinaison du son meilleur et de l'image meilleur font que les acteurs ont l'air de jouer mieux, voire beaucoup mieux - je songe surtout au couple vedette Jayce et Clary, dont le jeu jusqu'à présent m'avait l'air limité, mais dans cette édition des détails extrêmement fins au niveau des regards et des intonations donnent davantage de sens et d'éclat à leurs performances.

Tout cela me fait, à nouveau, recommander les blu-rays de fabrication allemande quand il s'agit d'une production récente en HD. Plus sauf erreur de ma part, le coffret est multi-régions (minimum A et B ).

En conclusion : pour l'instant, c'est une grande réussite, seulement concurrencée par la version Netflix qui elle est doublée et sous-titrée (notamment anglais, ce qui peut aider vu le vocabulaire de Fantasy et les noms propres des nombreux personnages notables). Mais encore une fois, l'image et le son de ce blu-ray sont supérieurs à ce que vous pouvez voir sur Netflix.

***

Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***