The Terror, la série télévisée de 2018 Feu orange télévision

The Terror S01E01: Pilot (2018)
Autre titre : Le tout pour le tout

> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Terror (2018)

Diffusé aux USA en avant-première surprise le 25 mars 2018 après The Walking Dead sur AMZ US.
Diffusé en France depuis le 27 mars 2018 sur AMAZON PRIME VIDEO FR (5 premiers épisodes)

De David Kajganich et Soo Hugh ; d'après le roman de 2007 de Dan Simmons ; avec Edward Ashley, Caroline Boulton, Mikey Collins, Tobias Menzies, Kevin Guthrie, Declan Hannigan, Jared Harris, Roderick Hill, Ciarán Hinds, Christos Lawton, Matthew McNulty, Paul Leonard Murray, Adam Nagaitis, Alistair Petrie, Paul Ready, Anthony Flanagan, Richard Riddell, David Walmsley, Freddie Greaves. Produit par Ridley Scott.

Pour adultes et adolescents

En 1845, deux vaisseaux de la Marine Royale quittèrent l’Angleterre dans l’espoir de découvrir un passage navigable à travers l’Arctique. C’étaient les vaisseaux les plus technologiquement en avance de leur époque. Ils furent aperçus pour la dernière fois par des baleiniers européens dans la Baie de Baffin attendant de bonnes conditions pour entrer dans le labyrinthe de l’Arctique. Puis les deux vaisseaux disparurent.

Sous la tente, l’homme traduit ce que raconte l’Eskimo : Ils ont vu beaucoup d’hommes à pied, tous mourant de faim. L’enquêteur, Sir James, s’étonne : il les a rencontrés ? L’Eskimo confirme qu’il a vu un capitaine là-bas. Celui qu’on appelait Aglooka. Sir James ôte alors précipitamment ses gants fourrés et demande de traduire : est-ce que l’un des hommes dont il sort les portraits photos de son sac, est celui que l’Eskimo appelle « Aglooka » ?

Sir James aligne les trois photos sur la fourrure étalée devant l’Eskimo. Chaque photo représentante un capitaine de marine anglaise en uniforme. L’Eskimo scrute les portraits puis répond en posant sa main sur la troisième photo que c’est celui-là : il parlait la langue des indigènes... Il était mourant. Il a pointé la direction du Sud. Il a dit qu’ils rentraient chez eux par la terre. Mais ils pouvaient à peine marcher... et ils avaient Tuunbaq après eux.

Sir James s’étonne : Tuunbaq ? l’Eskimo insiste : derrière eux, il arrivait, il arrive toujours. L’enquêteur demande confirmation : quelqu’un était à la poursuite des marins anglais ? Le traducteur traduit les explications de l’Eskimo : d’après les shamans (sorciers), c’est la chose qui mange sur deux jambes et sur quatre.... la chose qui est faite de muscles et de sortilèges.

Sir James répond qu’il ne comprend pas : est-ce que l’Eskimo est en train de décrire un être humain ? Le traducteur s’excuse : il ne sait fr...trement pas de quoi l’Eskimo parle. Sir James demande à nouveau au traducteur : qu’a dit Francis ?

L’Eskimo répond que l’ami de Sir James a pris ses mains, et il lui a dit de dire à ceux qui viendraient à leur recherche, de ne pas rester : les vaisseaux sont perdus, il n’y a pas de voie pour traverser l’Arctique, pas de passage. Qu’il leur dise qu’ils sont perdus – morts. Morts et perdus. Puis, pour preuve de sa rencontre, l’Eskimo dépose des boutons ouvragés de l’uniforme du capitaine « Aglooka ».

Septembre 1846 – quatre année auparavant : le voilier l’Erebus, de la flotte royale, suit le voilier la Terreur à travers les étendues glacées du cercle arctique. Le ciel est radieux malgré les nuages, l’eau d’un bleu presque noir est parsemée de petits blocs de glace et de myriade de petits glaçons. Leurs coques en métal semée de givre fend puissamment les flots et écartent les fragments congelés.

Sur le pont avec ses hommes, à l’avant, le capitaine Sir Francis Crozier, « Aglooka », contemple l’horizon, l’air satisfait. Puis il traverse le pont en direction de l’arrière, salué par ses marins. Il rejoint le navigateur, qui trace la course de l’Erebus sur une carte, à côté du compas installé sur le pont. Le compas semble cependant déréglé, et hésitant, se met à pivoter brutalement de plusieurs degrés.

Le second de Sir Francis, Fitzjames, rapporte à son capitaine que les observations quotidiennes commencent à comporter des mesures bizarres. Cela ne semble pas inquiéter Sir Francis, qui rappelle que le pôle nord magnétique se déplace toujours de quelques miles chaque jour : ils sont tout simplement dans son cercle, désormais.

Comme Fitzjames répond que les hommes d’équipage seront fiers d’entendre cela, ils sont interrompu par l’officier qui scrute l’horizon à la lunette, et qui leur annonce que la Terreur se signale à eux...

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

The Terror S01E01: Chapitre premier (2018)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***