Département S, la série télévisée de 1969

Departement S S01E12: The Shift That Never Was (1969)
Traduction du titre : La vacation qui n'a jamais existé.

 


Diffusé en Angleterre le 25 Octobre 1969 sur ITV UK.

De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.

Pour adultes et adolescents.

Stepney, Londres, Angleterre, le 10 octobre. L'usine de produits chimiques Bellman-Parsons.

L'un des responsables, Frank Bellman, se gare et monte rapidement l'escalier de fer jusqu'aux bureaux à l'étage du bâtiment de briques. Il rejoint George Parsons qui annonce que la secrétaire, Miss Royce a démissionné. Puis les deux hommes constatent que ni l'un ni l'autre n'étaient présent la veille et il faudra demander à un troisième Jenkins de confirmer. Georges ramène les fiches de présence et constate que les 23 membres de l'équipe ne se sont pas non plus présentés la veille. Le responsable craignant un vol perpétré par Miss Royce, il contacte la police. Plus tard la police passe en revue les témoignages des voisins : rien de spécial n'est arrivé, mis à par qu'un camion citerne a heurté des tonneaux et manqué de renverser un employé, un jour de travail tout à fait ordinaire, alors qu'aucun membre de l'équipe n'était présent pour faire tourner l'usine.

Plus tard, un train de nuit à bord duquel on parle russe. Dans le compartiment couchette, Sir Curtis reçoit Sullivan arrivé en hélicoptère pour monter à bord du train. Curtis remet à Sullivan un dossier sur l'incident à Londres. Les 43 absents ont été légèrement empoisonnés à l'arsenic via leur tasse de thé à la pause. Curtis remet un portrait-robot de Miss Royce. Puis Sullivan se demande où pourrait bien être Jason... Dans une jungle bien sûr, une jungle de studio, alors qu'un photographe l'asperge pour qu'il ait l'air en sueur et pose en costume d'explorateur avec la blonde Fiona. Le photographe demande qu'il redresse son torse et ait l'air en colère.

Plus tard il rejoint Sullivan et Annabelle qui compulsent les dossiers de la société de produits chimiques. Sullivan s'étonne que la société n'ait absolument rien d'intéressant à voler. De son côté King renifle le bureau de la réceptionniste Miss Royce et s'étonne du prix de son parfum. Or l'un des cadres, Redmond, n'avait pas appelé pour se faire porter pâle : l'homme, âgé, était du genre à ne jamais s'absenter, et certainement pas pour un simple mal au ventre, il se serait donc rendu à l'usine alors que tous les autres responsables étaient absents. Et effectivement, le corps du vieil homme en question est à la morgue : il a été noyé.

Département S S01E12 : La jolie secrétaire (1969)Département S S01E12 : La jolie secrétaire (1969)Département S S01E12 : La jolie secrétaire (1969)Département S S01E12 : La jolie secrétaire (1969)Département S S01E12 : La jolie secrétaire (1969)Département S S01E12 : La jolie secrétaire (1969)

***