Peur bleue, le film de 1985Feu orange cinéma

Silver Bullet (1985)
Traduction : Balle d'argent.

Sorti aux USA le 11 octobre 1985.
Sorti en France le 14 janvier 1986.
Sorti en DVD US le 28 mai 2002, Paramount NTSC zone 1 image 4/3 format original non respecté.
Sorti en blu-ray allemand le 14 septembre 2017 Koch Media région B (titre allemand Der Werwolf von Tarker-Mills (anglais LPCM 2.0 mono redoublé 48 khz 16 bit anhlais et allemand, avec le commentaire audio), qualité image et son apparemment inférieure au blu-ray américain de 2019 collector Shout Factory.
Sorti en Blu-ray Umbrella Studio Canal multi-régions.
Sorti en blu-ray américain le 17 décembre 2019 (Shout Factory, anglais seulement DTS Master Audio mono redoublé, probablement région A, avec bonus, trois commentaires audios, trois documentaires etc).

De Dan Attias ; sur un scénario de Stephen King, d'après sa novella (court roman) de 1983, l'année du loup-garou (Cycle of the Wereworlf). Avec Corey Haim, Gary Busey, Everett McGill, Megan Follows, Terry O'Quinn.

Pour adultes et adolescents.

La pleine lune, des loups hurlant au loin. Printemps 1976. La dernière pleine lune de ce printemps est arrivée un peu plus d'un mois avant la fin des cours pour les vacances d'été. Le long cauchemar de notre ville a commencé cette nuit-là. Roulant de nuit à bord d’une petite voiture sur rail surmonté d’une phare, un homme chante d’une voix fausse tout en buvant au goulot une bouteille de bière : Ma bière est la Rheingold (= L’or du Rhin), la bière sèche. Pensez à Rheingold quand vous achetez de la bière. Elle n'est pas amère, pas sucrée, c'est un vrai délice glacé. Voulez-vous acheter ? voulez-vous acheter ? Essayez donc, achetez donc, la bière Rheingold !

L’homme stoppe sa voiture et descend, et comme il se baisse pour prendre des outils dans le coffre de la voiturette, il entend craquer les branches d’un petit bois de conifères tout proche et se fige. Puis il se redresse, regarde autour de lui, puis s’exclame « Jésus, Arnie, tu as peur du croque-mitaine ? » Puis revenant sur les rails devant la voiturette, ajoute que son stalker ferait mieux de venir lui donner un coup de main. Puis marchant en avant sur la voix ferrée, un long outil en fer dans chaque main, il reprend son couplet sur la bière Rheingold : qu’est-ce que tu veux, Arnie ? Je veux de la Reingold !

Arrivé à un point de la voie éclairé par une lanterne, il lâche l’un des outils et utilise l’espèce de pelle pour ramasser la terre entre les deux traverses de bois devant l’éclisse. Puis il jette la pelle sur le côté des rails, et se remet à brailler « Rheingold ». C’est alors qu’il aperçoit des traces de pieds nus très allongés dans la terre à côté de la voix ferrée. Baissé, il s’exclame « oh m.rde ! » quand une ombre tombe sur lui et que quelque chose de tout proche se met à gronder. Il lève les yeux, quelque chose rugit, une main griffue et velue le frappe, et la tête du cheminot s’envole en l’air dans la nuit.

La tuerie avait commencé. Mais au début, personne ne le savait. Vous voyez, Arnie Westrum était un ivrogne chronique. Et ce qui était arrivé ressemblait à un accident. Le coroner du comté (NdT qui aux USA est un avocat ignorant la médecine légale) avait conclu qu'Arnie s'était évanoui sur les voies. Il n’y avait pas assez d’indices pour conclure quoi que soit d’autre.

***