Old, le film de 2021Feu rouge cinéma

Old 2021
Traduction du titre : Vieux.

Annoncé en France pour le 21 juillet 2021
Annoncé aux USA pour le 23 juillet 2021.

De M. Night Shyamalan (également scénariste) ; d'après la bande dessinée Château de sable de 2010 de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters. Avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Ken Leung.


Pour adultes et adolescents.

(horreur) Des palmiers, une route, un van de la résidence de vacance Anamika à bord un couple, leur fille aînée et leur petit garçon. Ils arrivent à leur résidence, avec le petit personnel en rang pour les accueillir, et le directeur un barbu roux, plus des cocktails apportés par une blonde et rien pour les petits qui peuvent crever de soif. L’hôtel n’est visiblement pas encore terminé, quant aux petits, ils se précipitent au buffet pour se servir et faire connaissance avec un autre gamin laissé sans surveillance. Puis ils se rendent à leurs appartements et le petit personnel leur apporte leurs bagages. Tout l’appartement est vitré, ce qui permet à l’ensemble des autres résidents, bateaux aux larges et satellites de les filmer en permanence dans leur intimité. Le père prétend que la plage est interdite aux enfants et s’en suit une courte bagarre pour rire. Les enfants se retrouvent donc à faire des pâtés de sable et embêter les adultes en leur demandant leur nom et leur profession. Pas un obèse en vue et la patience des adultes laisse penser qu’ils savent qu’ils tournent un reality-show ou sont sous étroites surveillance de la NSA, comme tout le monde sur la planète. 

Le soir suivant, le couple se dispute sur la question de savoir s’il faut mettre les enfants au courant de la maladie de leur mère. La mère hurle alors que son compagnon ne pense qu’au futur. Et bien sûr, les enfants à côté entendent tout. Le garçon a reçu un message chiffré probablement de l’autre gamin, le déchiffre et en rit. Ailleurs sur une plage isolé, l’un des couples interviewé par les enfants sur la plage a trouvé une autre plage plus calme. La jeune femme ôte son maillot, le grand noir semble vouloir la rejoindre.

Le lendemain, le restaurant, une blondasse commande un menu, avec sa petite fille blonde qui semble s’ennuyer ferme. Pendant ce temps, le directeur roux vante la petite plage isolée, leur « petit secret », puis empêche le garçon asiatique de rencontrer ou d’avertir le petit garçon de la famille. L’attention générale est alors détournée par la crise d’épilepsie d’une cliente au milieu du restaurant. Plus tard, la petite famille embarque dans le minibus avec plusieurs autres clients de l’hôtel. Pour accéder à la plage, il faut ôter le cadenas à une porte grillagée, alors qu’un panneau indique qu’il s’agit d’une réserve naturelle et que l’accès est interdit. Le chauffeur reviendra les chercher à cinq heures et les leste de lourdes provisions et quantité de rabanes et autres serviettes. Il refuse de les accompagner, qu’ils suivent le chemin qui descend, celui qui est garni d’arbres morts avec des vautours perchés dessus.

***