I Am Your Man, le film de 2021Feu vert cinéma

I Am Your Man (2021)

Traduction du titre : Je suis votre homme.
Titre original allemand : Ich bin dein Mensch

Sorti en Allemagne le 1er juillet 2021.
Sorti en Angleterre le 13 août 2021.
Sorti en blu-ray allemand annoncée pour le 23 septembre 2021.
Sorti annoncée sur internet le 24 septembre 2021.

De Maria Schrader (également scénariste), sur un scénario de Jan Schomburg, d'après la nouvelle de Emma Braslavsky, avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller.

Pour adultes et adolescents

(comédie romantique) Une femme — le docteur Alma Felser — remet sa veste et son sac à main à une première hôtesse à l’entrée de ce qui ressemble à une espèce de bar-cabaret où sur une estrade centrale des couples de tous les âges dansent un succès d’une comédie musicale des années 30 (Put it On the Ritz, s'habiller de façon très élégante). Une autre hôtesse blonde tout sourire emmène la femme jusqu’un homme assis à une table qui se lève immédiatement et connait son prénom, Alma. Il se présente comme étant Tom et lui conseille un verre de Bordeaux. Tandis qu’Alma accepte avec hésitation, en attendant le vin, Tom pose immédiatement sa main sur la sienne et la complimente : « tu es une femme merveilleuses, tes yeux sont comme deux lacs dans lesquels je voudrais me noyer ». Le vin arrive, Alma ne répond rien retire sa main de dessous celle de Tom, qui semble très surpris.

Alma vide d’une traite son verre de vin, puis demande, d’un air limite ironique, s’il s’appelle vraiment Tom. Tom s’étonne : cela ne plait-il pas à Alma qu’un homme lui fasse des compliments ? Alma ne répond pas et demande en retour si Tom croit en Dieu. Tom répond que c’est une question dont on ne devrait pas débattre en de telles circonstances, soulignant le mot « circonstances » en regardant du côté de la salle, puis il revient immédiatement yeux fixés sur Alma.

Sans se démonter, Alma demande à Tom s’il a un poème préféré. Et Tom répond sans hésiter qu’il aime tout Rilke, par exemple «Jour d’Automne ». Avec un sourire narquois, Alma demande « la sixième et la septième ligne ? ». Et Tom récite aussitôt : « Poussez-les à la perfection et et chassez les dernières douceurs dans le vin lourd… » ponctuant ses mots avec des expressions inspirées photogéniques comme depuis le début de la conversation.

Aussitôt, Alma interroge : « Quelle est l’avant-dernière lettre du poème ? ». Absolument sûr de lui, Tom répond : « E ». Après une hésitation, Alma demande encore : « Quel est le sens de la Vie ? ». Et Tom de répondre, l’air absolument convaincu : « Faire du monde un endroit meilleur. » Ce à quoi Alma répond : « 3.587 fois 982 divisé par 731 ? ». Tom répond aussitôt : « 4.818,65116 », et arbore aussitôt après un petit air particulièrement satisfait de lui, que ponctue la fanfare de l’orchestre des danseurs. Alma semble à court de questions, puis elle demande enfin : « quel est la chose la plus triste que tu peux t’imaginer ? ». Tom prend un air plus triste et semble moins sûr de lui : « Mourir tout seul ? ». Puis comme Alma ne répond rien, il reprend un air jovial tandis que l’orchestre commence une rumba (danse voluptueuse), et demande si Alma veut danser, ajoutant avec un petit secouement des épaules et un sourire entendu : « Rumba ! »

Alma regarde alors les couples sur l’estrade enchaînant les figures. Puis l’hôtesse interpelle Alma, lui annonçant qu'elle va être étonnée. Et s’approchant d’un pas d’Alma, elle lui assure qu’elle sera étonnée. Tom se lève, prend la main d’Alma qui pensait partir, et l’entraîne sur la piste de danse pour une démonstration de rumba… démonstrative. Alma semble partagée entre la panique et la mortification, alors Tom lui demande s’il se trompe quelque part. Puis il se met à bégayer et biper, et trois jeunes hommes en costume le soulève et l’emmène tandis qu’il répète qu’il est, qu’il est, qu’il est… Alma reste un temps médusée au milieu de la piste de danse, puis va s’asseoir au bar d’où l’hôtesse lui fait signe. Celle-ci demande d’excuser cette petite complication, et tient à l’assurer que cela n’arrive que rarement avec ce modèle.

***