Needle in A Timestack, le film de 2021Feu rouge cinéma

Needle in A Timestack (2021)

Traduction du titre : une aiguille dans une botte de temps.

Sortie aux USA le 15 octobre 2021.
Sortie en blu-ray américain annoncée pour le 19 octobre 2021.

De John Ridley (également scénariste) d'après la nouvelle de Robert Silverberg de 1983, avec Leslie Odom Jr., Freida Pinto, Orlando Bloom.

Pour adultes et adolescents ?

Une femme (noire) aux cheveux décolorés ras, enregistre un message vidéo, les larmes aux yeux. Elle dit : L’amour est tracé en forme de cercle : personne ne sait où il commence, et il ne finit jamais vraiment. toi et moi, nous sommes… nous existons simplement à jamais. Toujours, et de toutes les manières. Puis elle s’en va.

Devant une cheminée stylée, une flûtiste noire à dreadlocks blonds joue avec un orchestre de jazz de toutes les couleurs. Pendant ce temps, au milieu des invités qui bavardent sans prêter attention à la musique, un homme noir semble fixer des yeux la flûtiste, mais en fait non, c’est la femme blonde aux cheveux ras qu’il dévore des yeux, et il pense : « Parfois, quand tu ne regardes pas, je t’observe depuis l’autre côté de la pièce. » La femme blonde l’aperçoit et lui sourit en retour. « Et je me pose la question : si je ne t’avais pas connue, est-ce que je tomberais encore amoureux de toi maintenant. »

Cette question, l’homme la pose de vive voix à sa blonde alors qu’ils sont dans un métro de nuit. La blonde répond sans s’émouvoir : « Et quelle est la réponse ? » Apparemment aucune, puisqu’ils se sourient tous les deux sans un mot. Puis la blonde annonce qu’un certain couple, Tate et Donna, vont divorcer. Son homme est choqué : Tate et Donna sont ceux qui ont organisé la fête de ce soir-là ! Pourquoi faire la fête quand on divorce ? La blonde répond que c’est la fin entre eux mais ce n’est pas terminé. Elle se comprend, mais lui visiblement ne comprend pas : ils avaient l’air heureux, il remarque. Il pensait vraiment qu’ils étaient heureux.

Nick et Janine

Un salon ensoleillé, un gros chien qui médite sur le tapis, la blonde (Janine) et son homme (Nick) au lit. La blonde fait un placement de produit et filme sans autorisation son homme pendant qu’il dort à l’aide d’un téléphone pliable. Elle semble heureuse de sa vidéo illégale, puis se lève et donne la pâtée au chien. Puis son homme se lève, se rase, va promener le chien et fait à son tour un placement de produit : il ouvre son téléphone pliable et reçoit la vidéo de sa main sur le drap du lit tournée plus tôt, et semble très content que quelqu’un le film au lit pendant son sommeil sans le prévenir.

Plus tard, Nick ouvre un paquet contenant un vieux walkman et remercie sa sœur Zoé, il adore la petite radio portable, elle est la meilleure sœur qu’il ait jamais eue (il n’a qu’une sœur). Une certaine Sibila a choisi le cadeau en question et elle est à côté à écouter toute la conversation sur le haut-parleur. Tout en écoutant sa sœur, Nick choisit un type de haie dans le catalogue graphique qui lui permet de composer le décor d’une maison qu’il ait censé concevoir en tant qu’architecte — apparemment c’est encore moins compliqué que dans les Sims 3. Puis la sœur l’invite avec Jeanine à faire de l’escalade avec eux. Nick refuse : il n’aime pas les loisirs qui peuvent potentiellement… sa sœur complète : vous amuser ? Nick corrige : vous tuer. Plus la triste ironie de mourir le jour de son anniversaire ou peu s’en faut…

Puis Nick s’inquiète de si sa sœur a reçu sa vidéo et hop, les plans de l’architectes sont remplacés sur l’écran de la tablette graphique tactile par de très grosses icônes et ses photos favorites sur un réseau social. Il y a pas à dire, le télétravail, c’est cool. Et la vidéo en question est un anneau en or au doigt de sa main posée sur le drap : un cadeau d’anniversaire de Janine.

Plus tard, alors que Nick assiste à une réunion, la baie vitrée se met à bouillonner, et la pièce est traversée par une espèce de vague virtuelle qui fait grimacer tout le monde. La vague passée, le patron arrête la réunion pour laisser le temps à chacun de contacter ses êtres chers pour savoir si tout va bien… Et les participants à la réunion de pester contre ces décalages temporels qui sont de plus en plus perturbants. Nick téléphone à Janine et lui demande son nom et son adresse à elle et à qui elle est mariée. Janine répond sans hésiter et de conclure qu’il peut constater que rien n’a changé : ils vont bien, et ils sont encore ensemble. Qu’il ne panique pas à chaque petit décalage temporel, d’accord ?

Sauf que tout ne va pas bien : Janine saigne du nez. Et maintenant, ils ont un chat au lieu d’un chien.

***