After Yang, le film de 2022Feu rouge cinématoxique

After Yang (2022)

Traduction du titre : Après Yang.

Diffusé aux USA le 4 mars 2022 sur ShowTime US.
Annoncé en blu-ray américain le 22 juin 2022 chez LIONSGATE US.

De Kogonada (également scénariste), d’après la nouvelle "Saying Goodbye to Yang" de Alexander Weinstein ; avec Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Justin H. Min, Malea Emma Tjandrawidjaja, Haley Lu Richardson.

Pour adultes.

(prospective woke toxique) Dans un pré tandis que les oiseaux chantent, un improbable couple mixe afro-caucasien et leur petite fille asiatique posent devant l’objectif d’un appareil photo. Le photographe prend son temps, la femme remarque que le photographe adore son appareil photo. Et comme l’appareil n’est toujours pas prêt, la petite fille ajoute à l’attention du photographe qu’il ne doit pas oublier de les rejoindre sur la photo, et le photographe répond qu’il n’oubliera pas. Puis le père insiste : qu’est-ce que fait le photographe, qu’il vienne. Le photographe les rejoint enfin, un jeune grand asiatique. La photo est enfin prise. Une minute de grattée pour la production.

Un second instant de la vie trépidante de cette petite famille : le père, seul dans sa boutique spécialisé dans la vente de thé semble déprimer tout seul dans sa boutique. Arrive une cliente en présentiel (ça existe encore ?) qui s’indigne que le père ne vende pas aussi du thé en cristaux. Le père propose de préparer quelque chose de proche, la cliente refuse et s’en va. Deuxième minute de grattée

De nouveau, le père regarde des paillettes de thé ( ?) tourbillonner dans une bouteille posé sur sa table — ou semble s’être endormi. La voix de sa petite fille demande quand est-ce qu’il rentrera à la maison. Bientôt, répond son épouse en train de couper des carottes avec un énorme couteau. La conversation se poursuit, dégageant l’impression que tout le monde dans cette famille est sous camisole chimique. Troisième minute de grattée, tandis que l’épouse semble mentir frontalement à sa fille : son mari attend à la boutique la ruée coutumière des clients en fin de journée.

Dîner sans intérêt, puis la fillette s’entraine au violon, parce que le soir après le dîner est vraiment le moment idéal. Incidemment dans cette famille personne regarde un film ou le journal télévisée, personne ne lit, personne ne texte, et semble vivre complètement isolé du reste de l’humanité. Encore une minute de grattée.

Générique, la petite famille pratique la dance battle des familles et apparemment toutes les « familles » semble la pratiquer sans échauffement ni crainte de la crise cardiaque malgré le grand âge de certains et l’absence de pratique sportive ; incidemment, chorégraphie obscène, aux ordres d’une voix je suppose de synthèse. Le programme terminé, Yang, le grand jeune asiatique reprend tout seul la chorégraphie depuis le début. Deux minutes de grattée.

Le mari semble être confus : il a dû prendre la première initiative de sa vie, et la boutique de robotique ne lui répond pas. Son épouse lui rappelle qu’elle lui avait dit qu’ils auraient dû acheter un modèle neuf, mais le mari insiste : il était neuf, pratiquement. Son épouse lui rappelle que l’androïde était reconditionné. Son mari répond : après seulement cinq jours d’usage. L’épouse cède et propose qu’ils le fassent réparer. Et une minute de grattée de plus.

After Yang, le film de 2022

***