Baby, le secret de la légende oubliée, le film de 1985Feu vert cinéma

Baby: Secret Of The Lost Legend (1985)

Sorti aux USA le 22 mars 1985.
Sorti en France le 12 juin 1985.
Sorti en blu-ray américain le 13 juin 2011 (région B, pas de version française, pas de sous-titres anglais).

De Bill L. Norton. Avec William Katt, Sean Young, Patrick McGoohan.

Les années 1980. Lors d’une grande parade dans une grande ville africaine moderne, un homme sort d’un immeuble, épié par un autre. Le second homme prend le premier en filature et le suit dans une allée, pour le poignarder à la rate. Le premier homme s’effondre, l’autre lui vole sa sacoche, et un peu plus loin en examine le contenu : des papiers, mais surtout une photo, qui montre une espèce de dinosaure flou dans la jungle.

Sur un terrain de base-ball improvisé, George prétend former une équipe africaine. George apprend par téléphone qu’il rentrera pour Noël. Son épouse Susan est cependant excessivement déçue d’apprendre du professeur Erik Kiviat qui supervise les fouilles archéologiques sur ce site que l’os qu’elle a trouvé n’est qu’un os de giraffe. Seulement Kiviat n’est autre que l’assassin et le voleur d’un certain Etienne : l’os que Susan lui a amené confirme l’existence du dinosaure photographié par l’homme que Kiviat a poignardé. Kiviat entend donc mener aussitôt que possible et à l’insu de Susan une expédition vers la région que Etienne explorait. Avant de partir, Kiviat demande à Susan de régler le problème du professeur Pierre Dubois, dont il ne veut pas entendre parler : une tribu très reculée a perdu plusieurs membres à cause d’une intoxication alimentaire de provenance inconnue. Dubois a ramené un os de la créature qu’ils ont mangée. Susan pense à une giraffe, mais cela est impossible. Le soir même Susan persuade son mari George de faire un détour vers la région. George est furieux parce que ce n’est pas le travail de Susan de s’occuper d’intoxication alimentaire, mais Susan insiste : elle veut savoir d’où viennent ces ossements, et il pourrait y avoir un squelette entier là-bas. Mais George refuse.

Dans la nuit, Susan se lève et laisse une note à George, qui tente de la rattraper à moto, mais la jeune femme s’est déjà envolée en hélicoptère depuis le terrain du port. George décide de louer un avion, et c’est un gardien du port qui lui recommande son frère, qui pilote un antique hydravion avec lequel il va pouvoir remonter le fleuve. George s’épanche au sujet de sa femme qui ne l’écoute jamais, mais le pilote ne l’écoute pas vraiment non plus. L’hydravion atterrit près du quai du village où ont lieu les cérémonies d’inhumation des habitants morts de l’intoxication alimentaire. George se fait indiquer la maison où Susan se trouve avec Pierre Dubois, et Susan lui présente Dubois. Aussitôt Susan recrute le pilote de George pour traduire les dernières paroles du mourant, le chef de la tribu. Il indique où il a trouvé la carcasse et dessine la silhouette de la créature – un brontosaure. Tous ceux qui en ont mangé sont malades ou morts. Susan essaie en vain d’obtenir plus de précision sur le site : le vieux chef est mort. Susan persuade alors George d’utiliser l’hydravion qu’il a loué pour mener les recherches. Cependant, Dubois de la croix-Rouge informe le professeur Kiviat de l’initiative de Susan et George, et Kiviat, qui fouillait en vain la zone indiquée par Etienne, réalise qu’il se trouve au mauvais endroit.

Baby, le secret de la légende oubliée (1985) photo

Baby, le secret de la légende oubliée (1985) photo

Baby, le secret de la légende oubliée (1985) photo

Baby, le secret de la légende oubliée (1985) photo

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.