Code 8, le film de 2019Feu orange cinéma

Code 8 (2019)
Autre titre : Code 8, renégats.

Sorti au Canada le 6 décembre 2019.
Sorti aux USA le 13 décembre 2019.
Sorti en blu-ray allemand le 30 janvier 2020.
Diffusé en France et à l'internationale à partir du 11 avril 2020 sur NETFLIX FR.

De Jeff Chan (également scénariste), sur un scénario de Chris Pare, d'après le court-métrage de 2016 de Jeff Chan ; avec Robbie Amell, Stephen Amell, Sung Kang, Alex Mallari Jr., Aaron Abrams.

Pour adultes et adolescents

La cité du futur. On savait tous que certains des ouvriers avaient des pouvoirs, mais du moment qu’ils travaillaient efficacement, peu importait. Quand les robots ont remplacé les ouvriers, il a fallu recenser ceux qui avaient des pouvoirs. Puis une nouvelle drogue extraite de leur moelle épinière a commencé à circuler, provoquant des crises terrifiantes. Connor Reed est l’un de ces ouvriers. Il vit seul chez sa mère Mary, malade. Ce matin-là, elle lui demande au petit-déjeuner quel légume il voudrait être. Connor répond, une tomate parce que c’est un fruit et un légume et qu’il peut ainsi faire différentes choses. Il lui retourne la question et Mary répond qu’elle est un oignon à cause de toutes les différentes couches. Connor rappelle que la santé de Mary ne s’améliore pas, mais elle lui assure qu’elle n’est pas près de travailler.

Plus tard, Connor va chercher et trouve du travail temporaire sur un chantier où tous les ouvriers ont le pouvoir de travailler sans outil comme souder avec leurs doigts. C’est alors qu’un drone survole le chantier et la police débarque : un voisin a dénoncé l’usage de pouvoir. On demande aux ouvriers de s’aligner et on leur interdit de travailler sans permis, impossible à avoir. L’un des ouvriers n’a pas levé le menton vers le drone, et un policier le force sous la menace de son arme et celle des drones. Comme Connor remarque que cela ne changerait rien, il est à son tour menacé. L’ouvrier qui a été arrêté est menotté, mais il se dégage en faisant jaillir des flammes de ces mains jusqu’au visage du policier qui l’avait arrêté. Alors les deux soldats, possiblement robots, tombent du drone et mitraillent le fuyard...

Et du coup, Connor n'est pas payé, et sa mère, dont le pouvoir de congélation se manifeste contre sa volonté, est elle aussi virée. Il ne reste donc plus au jeune homme qu'à offrir ses pouvoirs de contrôle de l'électricité à des criminels. Or, pour rester libre, Connor a menti sur l'étendue de ses pouvoirs.

***