ImageFeu orange télévisionRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Endless Night (2022)

Une saison de six épisodes d'autour une demi-heure chaque.
Noter que les épisodes n'ont pas de titres.

Toxique :-  l'usage des drogues est encouragé et présenté comme ludique et sans conséquence y compris après un accident au premier épisode ou une overdose au sixième : les uns et les autres continuent de faire la fête, la femme adulte référent répète qu'elle n'est pas là pour juger (et de distribuer des pilules pour rêver plus fort). Les parents, la police, la justice sont absents ou laissent faire, vraiment pas curieux. Les victimes collatérales de la drogue - les petites sœurs et les petits frères s'il y en a - vont très bien, merci pour eux, et ne remarquent rien, ne souffrent en rien des comportements auto-destructeurs ou du spectacle des crises plus ou moins psychotiques, ce qui n'arrive simplement jamais dans la réalité.

Diffusé à l'international partir du 3 août 2022 sur NETFLIX INT/FR.

De David Perrault et Emmanuel Voisin ; avec Salif Cissé, Hanane El Yousfi, Chine Thybaud, Théo Augier, Thomas Latour, Ayumi Roux.

Pour adultes

(presse, woke, toxique) Des jeunes sont assis autour d’une table avec six grosses gélule bleues translucides à reflets posées dans une assiette au centre. L’un d’eux, noir grand et gras, s’inquiète : « t’es sûr que c’est pas dangereux ton truc ? — C’est bon, j’vous l’ai déjà dit, : ça vient de la clinique ! » répond un gringalet agacé. Une blonde coincée réplique : « T’es sûr que tu peux pas nous dire exactement c’que ça va faire ? ». Un petit ajoute : « parce que euh, si c’est un somnifère, y faut pas le donner » (NDT : le quotient intellectuel de la pièce vient de traverser la moquette, en route pour la Chine).

Le gringalet s’indigne : « Oh mais les gars faites-moi confiance ! J’en ai d’jà pris ! Faut juste qu’on reste ensemble, personne quitte la pièce. » Un autre beau gosse renchérit : « on va pas tortiller du cul pendant des heures ! Tant pis si vous êtes fragiles… » A ces mots la blonde coincée craque : « C’est bon ! » Elle attrape et gobe une des gélules, imité par une petite brute, par le gringalet pourvoyeur et tous les autres.

Dehors il fait nuit, un chien aboie, la piscine est vide avec du matériel de rénovation dedans. La blonde se réveille, tous les autres sont endormis, il lui vient un flash d’aquarium, elle sort de la pièce dans le salon, marche pieds nus sur le tapis gorgé d’eau, s’agenouille devant l’aquarium cassé, récupère le goujon qui agonise, va à la piscine et plonge (sans le goujon), nage sous l’eau avec une queue de sirène. Le beau gosse se réveille, panique en constatant que Pauline n’est pas là. Ils sortent, trouvent des vêtements ensanglantés : Pauline git au fond de la piscine, en sous-vêtement, la cuisse entaillée.

Plus tard, Pauline a le sourire mais boite un peu. Le gringalet s’excuse : il est vraiment désolé. Pauline rit : elle a juste hâte qu’ils recommencent, c’était fou !Endless Night, la série télévisée de 2022

Endless Night, la série télévisée de 2022

Endless Night, la série télévisée de 2022

Endless Night, la série télévisée de 2022

***