Cosmos 1999, la série télévisée de 1975 Feu vert télévision

Space 1999 S01E10: Alpha Child (1975)

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)

Diffusé le 16 octobre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 14 février 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Ray Austin sur un scénario de Christopher Penfold ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Wayne Brooks, Ulian Glover. Cyd Hayman.

Pour adultes et adolescents.

Les murs du poste de commandement sont illuminés de vert et tout le monde semble soucieux, Kano et Koenig faisant chacun de leur côté les cents pas, Koenig suivant la largeur de son bureau, Kano suivant la longueur du poste de commandement. Sandra offre du thé sans succès, quand soudain un bip fait accourir Koenig et Paul depuis le bureau du commandant qui s'ouvre sur le poste de commandement : "ça y est!" s'exclame Koenig, qui ordonne à Alan de couper l'alarme : "un jour à se souvenir", ajoute Koenig.

Sur l'écran géant s'affiche le visage d'Helena Russel souriante en tenue de sage-femme, elle tient un nouveau-né dans les bras et annonce que c'est un garçon. Carter, Paul et Koenig sourient avec fierté, et nous commençons sérieusement à nous interroger sur qui est le père ou bien s'agit-il d'une expérience toute particulière de fécondation in vitro ? Helena Russel ajoute que la mère et le garçon se portent bien et précise que le bébé pèse presque 3 kilos et demi, qu'il a les cheveux noirs et les yeux bleus, le père doit donc forcément être le commandant Koenig, et quelque part, on en attendait pas moins de lui. Et de conclure en brandissant à l'écran un bébé à l'évidence rouquin, qu'il est magnifique. Paul s'exclame "on l'a fait", Kano félicite Carter, et Koenig passe familièrement sa main dans le dos de Sandra, et nous en revenons à l'hypothèse d'une paternité multiple d'un bébé in vitro né grâce à une mère porteuse.

Il se trouve que Koenig et Paul avaient parier sur le sexe du bébé, ce qui n'est pas bien malin, Koenig ayant forcément les moyens de le savoir avant tout le monde. Sandra a l'air pensive, prétexte pour Koenig de la prendre par les épaules. Sandra fond alors en larmes, prétendant être heureuse. Elle lui échappe. La paternité multiple de Koenig ne semble pas la réjouir extraordinairement, et je n'ose imaginer pourquoi. A l'infirmerie, une infirmière dépose le bébé dans ce qui ressemble à une couveuse alors qu'il est parfaite santé, mais je suppose que c'est la procède en cas de décompression explosive de l'infirmerie, ce qui arrive régulièrement sur Alpha. Le médecin en second demande à Helena Russel s'il y a eu des complications : aucune, mais Helena pense qu'il faudrait que quelqu'un surveille le bébé en permanence, et insiste pour prendre le premier tour. Il faut dire que son second n'est vraiment pas du genre doué, surtout en cas de panne d'électricité. Elle n'est pas fatigué et elle ne veut pas quitter le bébé. C'est pourtant ce qu'elle fait dans la seconde en allant au chevet de la jeune maman qu'elle félicite : le bébé est parfait, qu'elle dorme et elle le reverra plus tard une autre fois. Sue remercie la doctoresse Russel, et celle-ci repart immédiatement s'installer à son bureau, changeant de pièce, quittant une fois de plus des yeux le bébé pour se passionner sur les lumières d'un moniteur. Et bien sûr au même instant une lueur verte descend de l'Espace droit sur l'infirmerie.

Helena Russel ne s'est pas assise plus longtemps qu'une minute que la jeune maman pousse un cri dans la pièce d'à côté, puis un second et comme cela ne suffit pas pour faire venir Helena, un troisième. Helena cependant n'a eu qu'à se retourner pour apercevoir la cause de l'émoi de sa patiente : le bébé enfermé dans la couveuse est à présent un bambin effectivement brun aux yeux bleus, peut-être âgé de cinq ans à présent. Un peu plus tard, Helena s'efforce de calmer la jeune maman qui répète "mon bébé, qu'est-il arrivé à mon bébé ?", ce à quoi Helena Russel répond "du calme, Sue." Puis la doctoresse explique à Koenig qu'ils ont dû mettre Sue sous sédatif, car elle est en état de choc. Koenig, qui se cramponne à son arme s'approche alors du gamin allongé en pyjamas sur le lit d'à côté. Le gamin, qui semblait dormir, ouvre subitement les yeux.

Koenig s'approche et sourit : "eh bien, eh bien... Salut jeune homme!" Koenig tend sa main. Le gamin prend la main et la serre, puis la relâche. Koenig s'éloigne pour débattre à moins de deux mètres du lit, donc si c'était pour que l'enfant n'entende rien, c'est raté. Koenig demande à Helena ce qui a bien pu se passer, Héléna n'en sait pas plus que les autres fois : cette affaire est au-delà de l'expérience (l'expertise ?) médicale ordinaire : comment la croissance cellulaire pourrait-elle s'accélérer à ce point en l'espace de quelques secondes ? Les cellules ne peuvent simplement pas grandir sans nourriture, c'est impossible. Elle devrait donc en déduire qu'ils ont affaire à une illusion, mais apparemment c'est trop tôt dans l'épisode. Koenig veut la rassurer vu qu'elle tenait à ce premier bébé : ils savent bien qu'il pouvait y avoir des problèmes à naître sur la base Alpha. Héléna enfonce alors les portes ouvertes : oui, des problèmes psychologiques, médicaux - enfin, des problèmes qu'ils auraient sû régler, mais "ça"...

Koenig aurait pu lui répondre qu'il n'était pas trop tard pour de gros problèmes psychologiques et médicaux plus traditionnels eut égard à la croissance accélérée, mais Héléna le devance en portant sa main douloureusement à son front : qu'elle genre de vie aura cette enfant de toute manière, dans l'atmosphère artificiel d'Alpha et en plus il est orphelin de père. Mais avant d'envisager l'euthanasie, le Docteur Russel ne devrait-elle pas considérer ce point positif : c'est un problème psychologique qu'elle devrait être en mesure de traiter. D'ailleurs cela donne une idée à Koenig, qui s'en va enquêter sur la mort du père, un certain Jack Crowford, sept mois auparavant, tandis que le gamin le suit des yeux d'un regard meurtrier : son parrain désigné ne sera même pas resté pour lui faire faire son rot !

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

***