Drifting Home: Les murs vagabonds, le film animé de 2022Feu rouge cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Drifting Home (2022)

Toxique : le film animé présente comme positif le fait qu'une fille veuille forcer un garçon à "sortir" avec elle et à cette fin le kidnappe et les mettent en danger ; Il présente également l'exploration urbaine d'un chantier de démolition comme une sortie du week-end passionnante pour des gamins, quand bien même dangereuse, et un délire schizophrène sur un toit d'immeuble comme du fantastique mignon et inoffensif.

Titre original : Ame wo Tsugeru Hyôryû Danchi, 雨を告げる漂流団地
Traduction du titre japonais: Complexe à la dérive annonçant la pluie.
Titre français : les murs vagabonds.
Traduction du titre anglais : foyer à la dérive. 

Diffusé à partir du 16 septembre 2022 sur NETFLIX INT/FR.

De Hiroyasu Ishida (également scénariste), sur un scénario de Hayashi Mori. Avec les voix originales de Daiki Yamashita, Inori Minase, Kana Hanazawa.

Pour adultes.

(woke toxique) « Les vacances d’été, elle a acheté beaucoup de Butamen aujourd’hui alors qu’est-ce qu’elle devrait faire aujourd’hui ? » Une écolière regarde l’horizon couchée sur le flanc devant la porte-fenêtre donnant sur un balcon parmi des dizaines d’autres de la façade d’une barre de béton. Il fait beau, il y a des arbres verdoyants, des barres d’immeubles identiques et des chateaux d’eau ( ?) haut en béton avec des échaffaudages — un grand silence à part le vent, même pas d’oiseaux. La rambarde du balcon est rouillée.

En contrebas, deux hommes discutent : l’un se demande s’il est maudit parce qu’il a vu le fantôme d’un gamin ici. L’autre demande quand est-ce qu’ils pourront démolir le quartier. Puis il crie : « Regarde ! » Mais c’était une blague, il n’y a aucun gamin au balcon pointé. Son camarade est furieux : alors il le fait seulement marcher ? Dans l’appartement à son étage, la jeune fille semble s’être endormie sur des devoirs, ses affaires étalées par terre autour d’elle. Elle parle dans son sommeil de son grand-père Yasuji.

Ailleurs dans le quartier abandonné tandis que le soleil se couche et un garçon commente : il y a soixante ans, les ensembles Kamonomiya furent construits. On dit qu’ils sont hantés, mais pour lui, c’est encore sa maison. Son nom à lui c’est Kosuke Kumagai, et l’immeuble numéro 112 était son précieux foyer à lui et à Natsume.

Flashback ? Le quartier ? est encore illuminé de nuit et Kosuke à son balcon reçoit un texto de Natsume lui proposant d’aller voir leur grand-père Yasuji. Il soupire : il a répondu désolé. Puis quelques heures plus tard, refusé d’aller avec elle au club de football européen. Kosuke semble hésiter pendant des heures à appeler Natsume et lui parler de vive voix quand sa mère l’appelle pour dîner, et de surprise son téléphone portable à écran tactile lui échappe des mains et chute par-dessus la rembarde du balcon dans les arbres en contrebas.

Retour au présent. C’est le dernier jour d’école et s’ils veulent profiter de leurs vacances d’été, la professeure leur recommande de ne pas risquer un accident. Et de les congédier. Natsume est bien sûr la jeune fille qui s’était endormi dans l’immeuble abandonné, et Kosuke prend soin d’attendre qu’elle ait quittée la classe avant de sortir.

Mais Natsume ne peut pas sortir sur le champ, une dénommé Reina la percute en rentrant dans la classe et la somme de faire plus attention, Reina aurait pu être tuée ! Natsume fait carpette, et ne semble même pas s’inquiéter que son projet « artistique » — une cabane en carton ondulé — ait été écrasé par Reina, qui qualifie la maquette de crotte. Puis Reina écarte Natsume car elle a affaire avec Kosuke et non Natsume : Reina propose à Kosuke de l’accompagner en Floride dans deux jours car ils ont une place libre. Kosuke ne se retourne pas et répond « et alors ? » tandis que Reina nargue Natsume en lui demandant si cela ne la dérange pas qu’elle lui emprunte Kosuke, et Natsume répond d’un air dégagé que ce n’est qu’un petit garçon et qu’elle se fiche complètement où il peut bien aller.

Reina se vante d’aller à (Disney) World. Elle est interrompu par trois garçons qui proposent d’aller aux appartements hantés le lendemain. Ce serait un programme d’enquête pour l’été dont les détails sont secrets. Et d’insister pour que Kosuke viennent avec eux. Reina proteste alors avec véhémence : c’était elle qui était en train de parler avec Kosuke alors. L’autre lui rétorque qu’elle ne devrait même pas être en train d’écouter, c’est le truc est top secret. La discussion s’envenime comme Reina répond au garçon de la boucler et commence à l’insulter, mais Natsume les interrompt car selon elle, il ne faut pas aller là-bas, c’est dangereux, ils sont en train de démolir. Et comme le garçon relance Kosuke, celui-ci referme son cartable et bondit hors de la classe en criant qu’ils le rendent tous fous, il n’ira nulle part, et il n’ira avec personne.

Comme les deux garçons le rattrapent en courant dans le couloir, ils sont rappelés à l’ordre par un professeur ou un surveillant, et depuis la porte de la classe, Reina s’exclame que les garçons sont stupides et comme une autre fille à côté d’elle pouffe, elle lui demande à elle ce qu’elle trouve si drôle…

Dans la rue, Kosuke rentre chez lui à pieds avec ses deux camarades et leur sujet de conversation est « si seulement Natsume voulait bien revenir à leur club de foot… » et de demander à Kosuke s’il est le frère de Natsume, ce qu’incidemment ils devraient savoir depuis au moins l’année dernière. Puis la conversation revient aux appartements hantés qui sont au bout de la rue alors qu’ils se sont arrêtés au beau milieu de la rue et qu’on entend au moins une voiture qui klaxonne pas loin de là.

Comme est à nouveau évoqué le fantôme d’un gamin mort, puis le fait que Natsume et Kosuke vivaient là bas, Kosuke propose soudain d’aller jouer à des jeux vidéos dans son nouvel appartement. Comme ses deux camarades acceptent, il détale en criant que le dernier arrivé aura la manette la plus bon marché.

Pendant ce temps, Natsume est rentrée à son propre appartement que sa mère a laissé dans un désordre complet : sa mère renversée jambes en l’air sur le divan explique qu’elle voulait impressionner sa fille en rangeant, mais qu’elle aura perdu toute son énergie à télétravailler. Natsume lui propose d’essayer le jogging. Sa mère lui demande alors si les vieux appartements ont déjà été démolis. Natsume lui répond : comment le saurait-elle ? aucune idée. Sa mère insiste pourtant lourdement : c’est plutôt triste après tout le temps que Natsume a passé là-bas — comme si la mère de Natsume voulait que sa fille périsse dans une tour de béton que des charges explosives feraient tomber, ce qui parait très logique, tout aussi logique que le premier sujet de conversation de deux garçons soit une fille ne vient plus dans leur club de foot, sans aucune allusion sexuelle ni aucun détail sur ses prouesses sportives comparées à celles de garçons plus grands qu’elle.

Drifting Home: Les murs vagabonds, le film animé de 2022

***