Cosmos 1999, la série télévisée de 1975 Feu orange télévision

Space 1999 S01E14: Death's Other Dominion (1975)
Traduction du titre original : L'autre empire de la Mort.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)

Diffusé le 2 octobre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 19 juin 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Charles Crichton sur un scénario de Anthony Terpiloff et Elizabeth Barrows ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Brian Blessed, John Shrapnel, Mary Miller.

Pour adultes et adolescents.

Sur l'écran d'un poste d'observation situé dans une caverne de neige, la Lune apparaît dans la nuit au-dessus d'un paysage glacé. Deux hommes barbus et roux observent l'écran, l'un assis, l'autre qui fait l'aller retour du bureau à l'écran et qui déclare qu'il avait raison et que l'autre doit admettre que lui, Jack Tanner, a dit l'avenir, il a prophétisé, bien avant que son appareil sans-yeux les en informe. L'autre répond avec un grand sourire que Jack avait absolument raison. Jack salue comme avec un grand chapeau, et l'autre applaudit brièvement. Puis il demande à Jack d'expliquer, de manière raisonnée et tout en l'attrapant par la barbiche, comment il aurait pu prévoir qu'un corps céleste de la taille de la lune terrestre serait en approche de leur planète. Jack se fâche et d'une tape fait lâcher sa barbiche : pas n'importe quelle lune ! Jack s'écarte vivemen pour pointer l 'écran du doigt et affirmer : La Lune de la Terre ! Le propre orbe même dont l’œil impitoyable fut le témoin de la naissance de César. L'autre s'étonne que Jack n'ait aucun doute sur la question.

Jack se précipite sur un clavier, et l'écran zoome sur le disque lunaire. Jack murmure alors à l'autre : quand arriva le moment fatidique, est-ce que César a cru le devin ? L'autre hésite, puis se lève en soufflant : par le ciel, Jack a raison, c'est leur lune, la Lune de la Terre. Jack sourit : oui, un peu mangée certes, mais toujours un cadeau emballé d'une énigme. Comme Jack utilise à nouveau le clavier, l'image zoomée de la Lune vire au noir. L'autre s'indigne et prend sa place au clavier : il y a peut-être des gens là-bas, sur la base Alpha, des gens de la Terre, de leur planète d'origine. Jack objecte : mais mortels! Et de secouer la tête : avec eux, de la race éternelle, ils ne peuvent avoir aucun contact !

Mais l'autre s'est assis et a enfoncé une touche de l'autre clavier, et appelle à son micro : "Salut à vous, là-bas! Salut Alpha ! C'est Ultima Thule, me recevez-vous ?" Et son appel résonne dans le ciel de la Lune, où se lève le globe bleuté de la planète gelée. Le Commandant Koenig se lève de son bureau dont les portes coulissent sur le poste de contrôle de la Base Alpha, où résonne l'appel : "M'entendez-vous ? Nous avons une vie ici, une longue vie, que vous pourriez partager..." Et à la radio, Jack Tanner intervient : "une longue avenue sans aucun retour..." L'autre continue : "Ultima Thulée est un paradis perdu, venez!" Jack Tanner intervient à nouveau : "perdu, et sans aucune fin !" Puis l'autre voix précise que le brouillard arrive, ils ne pourront plus communiquer, mais qu'ils viennent !" Et Jack Tanner de crier "Restez loin, restez loin !" Et la communication est apparemment coupée.

Cosmos 1999 S1E14: Un autre royaume de la mort (1975)

Cosmos 1999 S1E14: Un autre royaume de la mort (1975)

Cosmos 1999 S1E14: Un autre royaume de la mort (1975)

Cosmos 1999 S1E14: Un autre royaume de la mort (1975)

Cosmos 1999 S1E14: Un autre royaume de la mort (1975)

Cosmos 1999 S1E14: Un autre royaume de la mort (1975)[

***