Captain America 2, le soldat de l'hiver (2014), le blu-ray français de 2014Feu orange blu-ray

Ici la page Amazon.fr de ce blu-ray.

Captain America 2: The Winter Soldier (2014)

Sorti en France le 20 août 2014.

L'article de ce blog sur le film se trouve ici.

Coffret 1 Blu-ray 3D + 1 blu-ray 2D français multi-régions (lisible sur tous les lecteurs).

Contrairement à ce qui est indiqué sur les étiquettes, les blu-rays sont bien lisibles dans toutes les régions.

Sur le film : Un excellent thriller, des scènes d'action à couper le souffle en tout cas au cinéma, un scénario et des messages qui sonnent juste, en parfaite phase avec l'actualité récente. L'un des meilleurs films de 2014 ou en tout cas, l'un des rares qui ait tenu ses promesses.

Image 2D HD 1080p 2.40:1 : Très bonne. format 2.40:1 (bandes noires en haut et en bas). Tous les détails fins sont visibles jusqu'aux cils. Après avoir comparé l'image avec celle du blu-ray américain du premier Captain America (sur le même lecteur, même réglage télé), je constate que la qualité d'image du blu-ray français est un bon cran en-dessous de l'excellence. Après vérification, l'image du blu-ray français de Captain America 2 est effectivement moins bonne que l'image du blu-ray américain du même film. Ce n'est pas tolérable, vu le prix.

Son : très bon, anglais 7.1 HD MA ; français 5.1 HDMA ; espagnol 5.1 HD MA ; russe 5.1 HD MA. La version originale est plus réaliste que les versions doublées. Les bruitages sont très percutants. Cependant, je n'ai pas été impressionné par l'immersion elle-même ou le réalisme des voix (pas d'impression que les acteurs sont dans votre salon). En VO, les accent canadien français ou vulgaire maniéré (surjoué) des méchants "français" de la première scène d'action sont hilarants et décrédibilise la scène. Encore une fois, en écoutant immédiatement après le blu-ray américain du premier Captain America, je constate que le son est bien meilleur.

Bonus : Bons mais limités quelques reportages un peu courts sur le tournage et la production, quelques scènes coupées ou prolongées, un bêtisier (bof...) - et je n'ai pas trouvé l'habituel court-métrage MARVEL. C'est la bande-annonce (censurée) des Gardiens de la Galaxie qui ouvre le blu-ray.

C'est la France qui a eu l'honneur de la première sortie en blu-ray de Captain America. Mais du coup, je ne peux m'empêcher d'avoir un gros doute (mise à jour : doutes confirmés) sur la qualité maximale du blu-ray, les américains (ou leurs éditeurs français) ayant l'habitude de légèrement dégrader la qualité des blu-rays vendus en France : un son légèrement moins réaliste, une image légèrement plus compressée ou aux couleurs altérées. Disney est cependant un éditeur d'autant plus fiable qu'il a le contrôle de la qualité de ses blu-rays partout dans le monde, apparemment. Bref, je pensais à la réception de ce blu-ray que mon expérience au cinéma serait au moins renouvelées, voire dépassée en qualité, mais ce n'est pas le cas. Et si j'investis dans l'édition blu-ray américaine, j'ai bien peur de constater qu'à nouveau, l'expérience sera meilleure. Je ne suis donc pas satisfait de mon achat pour l'instant.

***

Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***