Dangereuse alliance, le film de 1996Feu vert cinéma

The Craft (1996)
Traduction du titre original : La compétence.

Sorti aux USA le 3 mai 1996.
Sorti en France le 24 juillet 1996.
Sorti en Angleterre le 8 novembre 1996.
Sorti en blu-ray américain le 13 octobre 2009 (multi-régions, version et sous-titres français inclus).

De Andrew Fleming (également scénariste), sur un scénario de Peter Filardi, avec Robin Tunney, Fairuza Balk, Neve Campbell, Rachel True, Skeet Ulrich, Christine Taylor, Breckin Meyer, Nathaniel Marston.

Pour adultes et adolescents.

Sur une table reconvertie en autel de magie, trois jeunes filles rassemblent un tas de talismans au milieu de bougies allumées, tout en répétant une prière à la déesse égyptienne Isis. Le lendemain, une quatrième jeune fille, Sarah, arrive en avion, pas l’air vraiment rassurée. Il pleut sur l’aéroport de Los Angeles quand Sarah et sa famille prennent un taxi jusqu’à leur grande maison de style. Ils découvrent une fuite d’eau dans le hall où sont entreposés quelques meubles et beaucoup de cartons.

Sarah monte à l’étage et visite sa chambre vide à part un lit et un carton tandis que le tonnerre résonne. Elle sort du carton une photo de sa vraie mère, morte à sa naissance. Elle redescend dans le hall pour déballer un cadre, quand elle voit un genre de vagabond pousser leur porte. Le vagabond apporte un serpent rayé et déclare l’avoir trouvé derrière la maison et demande à Sarah si elle le veut. Sarah se met à hurler, et le vagabond lui répète de se détendre. Le père de Sarah descend alors de l’étage avec un tisonnier, chasse le vagabond, puis lorsqu’il réalise que le serpent est à ses pieds et va pour monter le long de sa jambe, il le tue d’un coup de tisonnier.

Le lendemain, le père de Sarah la conduit au lycée, lui répétant qu’elle pourrait très bien attendre d’avoir son uniforme. Dans le couloir, deux garçons se moquent de trois jeunes filles, qu’ils traitent de Satan et de chiennes effrayantes. L’une d’elle prétend qu’un nouvel élément va arriver et bouleverser l’équilibre des choses. En cours de français, Sarah s’ennuie profondément. Elle fait alors tenir sur la table un crayon à la verticale sur sa pointe, puis le fait tourner – et elle est alors remarquée par l’une des trois « satanistes », laquelle à la classe suivante avertit ses deux camarades : Sarah est l’élément annoncée, c’est la quatrième.

Dangereuse alliance, le film de 1996

Dangereuse alliance, le film de 1996

Dangereuse alliance, le film de 1996

***