Oblivion, le blu-ray américain de 2013Feu vert blu-ray / DVD

Oblivion (2013), le blu-ray américain de 2013

Ici l'article de ce blog sur le film Oblivion (2013)

Sorti aux USA le 6 août 2013 chez UNIVERSAL, multi-régions, sous-titres et version français inclus.

Sur le film : J'ai finalement investi dans l'édition américaine du film en blu-ray à cause du remarquable travail du réalisateur / concepteur graphique du film Joseph Kosinski, totalement en accord avec les plus belles illustrations du moment des héritiers de Syd Mead en totale harmonie avec la musique.

En ce qui concerne l'histoire, j'avais deviné à la quinzième minute la totalité de l'intrigue et la fin du film excessivement cliché - autrement dit, la dernière demi-heure a été très longue. C'est assez logique quand on aurait très bien pu expédier en un seul épisode de 25 minutes de la Quatrième dimension (The Twilight Zone) la totalité du script. L'autre problème du film est bien sûr, Tom Cruise, incapable dans ce film de jouer un rôle, c'est-à-dire de faire oublier qu'il est Tom Cruise - comme dans tous les films récents de Tom Cruise, mais pas comme dans Legend ou dans certaines portions de Entretien avec un vampire, où ses personnages parvenaient encore à percer le masque de la star. Amusez-vous à ce petit test : le héros de Oblivion s'appelle Jack Harper. Racontez son histoire en l'appelant Ray Kellings ou Max Donovan. Vous ne serez pas choqué : ce n'est qu'un personnage générique, enchaînant des cascades. Même pas malin d'en faire un amnésique, car aucun amnésique ne se ressemble dans la réalité. Nous passerons sur les incohérences : sur You Tube, les auteurs des séries How should have End et Everything Wrong With n'ont pas eu à se fatiguer beaucoup pour faire leurs gags.

Pour en revenir au réalisateur, c'est la seconde fois après Tron qu'il accouche d'un film froid, aux personnages pauvres et aux intrigues improbables et clichés, ce qui rappelle le Ridley Scott d'aujourd'hui (tout dans l'image, rien dans la tête et rien dans le cœur). Il serait peut-être temps qu'il apprenne à écrire de meilleurs scénarios, compte tenu de ses autres talents.

Image : Excellente. 2.39:1. - L'image de l'édition américaine est notablement supérieure à celle de l'édition belge de ce blu-ray Les détails fins sont magnifiques, en particulier les textures de peau, mais il y a un léger flou de bougé dû à la compression et qui n'existait pas au cinéma, sans oublier les effets de moirage sur les motifs à rayures aggravés par mon système de projection. On retrouve le flou de bougé sur tout le générique dont les petits caractères palpitent constamment sur mon système de projection. Peut-être existe-t-il une édition encore moins compressée, l'idéal aurait été d'éditer le film en 1920p comme j'ai pu le voir pour The Cross & The Mill. dont les images en mouvement ou en pause ressemblent toutes à des tableaux incroyablement détaillés.

Son : Excellent. 7.1 HD MA. Les éditions belges et américaines semblent identiques en qualité du point de vue du son original anglais et de la bande son orchestrale. Noter que la musique de m93 est échantillonnée à 96KHz, tandis que le son du film est seulement à 48KHz (résolution divisée par deux). La différence de qualité s'entend, donc dans l'idéal il aurait fallu que la version anglaise soit aussi à 96Khz, et si le film prenait trop de place, il fallait prévoir un second disque pour les bonus par exemple. Oblivion dans son édition américaine continue de rater de peu la note maximum qui aurait fait que l'action comme les dialogues aurait semblé se dérouler dans votre salon. Cependant l'immersion est bonne, les effets sonores très bien détaillés, la musique est meilleure sur la bande orchestrale isolée. Egalement inclus, la piste française et espagnol de DTS 5.1, la piste audio-descriptive anglaise, le commentaire du réalisateur et de Tom Cruise.

Bonus : Nombreux et excellents. 16/9ème HD son et image de qualité presque identique au film (flou de bougé compris, voire plus intense, dès que les interviewés s'agitent...). Il y a des images claires et magnifiques du tournage, des dessins de préproductions spectaculaires, et une véritable volonté de communiquer une passion réelle dans la construction du film - tout le contraire des bonus du blu-ray / DVD de la Guerre des Mondes de Spielberg pourtant avec le même Tom Cruise, où il était clair que Spielberg vissait son boulot, Tom Cruise faisait de la promotion et tout le monde se fichait de ceux qui faisaient le vrai boulot, lequel de toute manière avait été torché dans le but de sortir le plus vite possible un film à grand spectacle. Ce n'est clairement pas le cas ici où la production de Kozinski partage le meilleur avec le spectateur / acheteur de blu-ray, un peu comme Guillermo Del Toro fait cela au centuple dans son coffret 2 blu-rays de Pacific Rim. Tout cela est à saluer, et je ne peux qu'espérer que Kozinski persiste sa volonté de faire du bon boulot et de le partager, et - bien entendu - que ce perfectionnisme s'étende à écrire des scénarios plus riches et plus profonds.

En conclusion : Oblivion est un film magnifique à voir en HD de qualité, un poster animé que l'on pourrait laisser en boucle sur un écran géant. Tom Cruise y est (comme les autres acteurs) parfaitement photogénique, mais l'histoire est peu développée, linéaire donc prévisible pour qui a un minimum de culture SF, et il n'y a pas d'univers, ni de personnages mémorables, correctement caractérisés et spectaculairement incarnés - personnage et univers "jetables" en fait -, ce qui est dommage et frustrant.

***