Green Lantern, le film de 2011Feu orange cinéma

Green Lantern (2011)
Traduction du titre original : Lanterne verte.

Noter que ce film existe au moins en deux versions : cinéma (courte, 114 min.) et blu-ray extended cut (longue, 123 min.).

Sorti aux USA et en Angleterre le 17 juin 2011.
Sorti en France le 10 août 2011.
Sorti en blu-ray américain le 14 octobre 2011 Version cinéma et Extended cut (Multi-régions, Anglais DTS HD MA 5.1, français DD 5.1 seulement pour la version cinéma)
Sorti en blu-ray français 3D le 7 décembre 2011 Version cinéma courte (Anglais DTS HD MA 5.1, français DD 5.1).
Sorti en blu-ray français Ultimate Edition Steelbook le 5 juin 2013 version courte (Anglais DTS HD MA 5.1, français DD 5.1).

De Martin Campbell, sur un scénario de Greg Berlanti, Michael Green, Marc Guggenheim, Michael Goldenberg ; d'après la bande dessinée de Bill Finger et Martin Nodell de chez DC Comics ; avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, Mark Strong, Tim Robbins, Jay O. Sanders, Taika Waititi, Angela Bassett, Mike Doyle, Nick Jandl, Dylan James, Gattlin Griffith, Jon Tenney, Leanne Cochran, Temuera Morrison, Jeff Wolfe, Clancy Brown, Amy Carlson, Michael Clarke Duncan, Geoffrey Rush, Deke Anderson, Kennon Kepper.

Pour adultes et adolescents.

(Version cinéma)

Il y a des milliards d’années, une race d’immortels dominèrent la force la plus puissante de l’Existence, l’énergie émeraude de la Volonté. Ces immortels, les Gardiens de l’Univers construisirent un monde d’où ils pouvaient surveiller toute l’Existence, la planète Oa. Ils divisèrent l’univers en 3600 secteurs. Un anneau fonctionnant à la puissance de la Volonté fut envoyé dans chaque secteur pour sélectionner une recrue. Pour être choisi par l’anneau, il est dit qu’il faudrait être sans peur. Ensemble, ces 3600 recrues forment les gardiens de la paix intergalactique connus sous le nom du Corps de la Lanterne Verte. De toutes les menaces que le Corps ait jamais confronté, la plus redoutable était une entité de Peur, dénommée Parallax. Seul le légendaire Lanterne Verte Albin Sur fut capable de capturer et d’emprisonner cette entité sur la planète perdue de Ryut.

La planète Ryut, dans le secteur perdu. Le vaisseau Explorer 6 s’est écrasé avec trois extraterrestres à son bord dans le quadrant Nord-Est et envoie un signal de détresse à sa Base. Comme les survivants avancent sur la terre désolé, le sol se dérobe sous eux et ils se retrouvent dans une caverne, face à Sur qui flotte dans un cristal. Celui-ci s’empare immédiatement d’eux grâce à ses pouvoirs télékinétiques et leur arrache leurs âmes, qu’il dévore, ce qui lui permet de briser le cristal et s’échapper de sa prison. Il s’envole immédiatement vers l’Espace.

Six mois plus tard, dans le secteur 2814, un vaisseau spatial avance. À son bord, Abin Sur, un Lanterne Verte à la peau rouge contacte Sinestro, un autre Lanterne Verte. Il veut passer un message pour Fentara, mais Sinistro lui annonce que Fentara est mort. Toute la planète, le secteur, la vie a été aspiré et les gardiens ne répondent pas. C’est alors Parallax attaque le vaisseau. Le Green Lanterne fuit à travers le vaisseau, poursuivi par Sur qui détruit tout sur son passage. Il s’échappe dans un module de secours abandonnant son vaisseau, mais grièvement blessé, et son dernier message est qu’il se dirige vers la planète la plus proche pour entamer le processus de sélection d’un nouveau Lanterne Verte pour son secteur.

Sur la Terre, Hal Jordan se réveille dans les bras d’une blonde, puis réalise qu’il est en retard : il s’habille en vitesse, dit à la fille à peine réveillée qu’il doit partir et qu’il y a de l’eau du robinet. En fait, Hal est le pilote d’essai pour la démonstration du Ferris Sabre III, la pointe des chasseurs de combat à l’intelligence artificielle, capable de ne commètre aucune erreur. La démonstration consiste à opposer deux Sabres à deux des meilleurs pilotes de l’armée. Hal retrouve Carol, le second meilleur pilote : elle est furieuse, les Sabres sont selon elle bien meilleur que Hal, qui n’est capable que de décevoir les femme. Carol, alias Saphire et Hal, alias Highball décollent, et Carol signale qu’ils sont prêt pour la démonstration au-dessus du désert. Hall semble rapidement débordé tandis que Carol garde son sang froid. Hal assure qu’ils n’arriveront à détruire leurs poursuivants qu’en travaillant de concert. Mais il ment : il a utilisé Carol pour distraire ses poursuivants. Puis il entend entraîner les Sabre au-delà de 50.000 pieds, car ils ne peuvent opérer au-delà. Le poste de contrôle lui fait remarquer que Hal non plus ne pourra pas voler plus haut. Et c’est descendant en piqué que Hal entend et parvient à détruire son premier poursuivant.

Comme la chute se poursuit, Hal a une vision de son père, en 1993, comme ce dernier lui donne sa veste de cuir à garder au chaud en attendant son retour – puis Hall acclamant son père, pilote de chasse alors qu’il décolle, et l’explosion à l’arrière de l’avion, qui accroche la tour de contrôle, s’écrase. Son père parvient à sortir du cockpit, mais sous les yeux de son garçon, l’avion explose. Alors Hall s’éjecte.
Après la démonstration, Hal est pris à parti par Carol et les autres : il aurait bousillé la démonstration, en sacrifiant son avion, alors que personne ne le ferait en situation de combat. Hal est viré. Les autres sortis, Hal prétend que les commandes de son chasseurs se sont bloqués, et Carol ne le croit pas. Elle déclare qu’elle ne veut pas risquer que Hall soit blessé à son prochain vol.

L’extraterrestre Albin Sur s’est écrasé au bord de la mer. Agonisant, il demande à sa bague de bien choisir le prochain Lanterne Verte. Invités chez son frère pour l’anniversaire de son neveu de 11 ans, Jason, son frère lui fait une scène, tandis que son neveu n’est pas encore sorti de sa chambre tant il a eu peur que son oncle décède au cours de la démonstration. Hal lui a amené une maquette d’avion à suspendre et convainc le garçon de descendre à la fête d’anniversaire.

Et comme Hal sort de la maison pour monter dans sa voiture, il est frappé par la Lanterne Verte, et emporté dans un tourbillon vert jusqu’à se retrouver sur le site du crash de la capsule d’Albin Sur. Le temps de réaliser que quelqu’un est coincé dans la capsule, Hal s’élance, puis sort l’extraterrestre pour le ramener sur la rive. Albin Sur demande à Hal son nom, puis se présente comme le protecteur du secteur de 2814, et lui annonce que l’anneau l’a choisi, lui demandant de poser sa main sur l’anneau et de prononcer le serment. Puis Albin Sur meurt.

Alors Hal appelle son ami l’ingénieur qui supervisait la démonstration des Sabres, qui arrive sur place et découvre à son tour le vaisseau spatial. Il veut examiner l’engin, mais pour Hall il faut partir d’urgence…

Green Lantern, le film de 2011

***