The Divide, le film de 2012Feu rouge cinéma

The Divide (2012)
Traduction du titre original : La démarcation.

Sorti aux USA le 13 janvier 2012.
Sorti en blu-ray américain le 17 avril 2012 (région A, BD+DVD, anglais dolby true HD 7.1, français DD 5.1 inclu).
Sorti en Angleterre le 20 avril 2012.
Sorti en blu-ray français le 1er juin 2012 (édition BR+DVD, plus DVD de bonus, anglais et français DTS HD MA 5.1, sous-titres français forcés).

De Xavier Gens, sur un scénario de Karl Mueller et Eron Sheean ; avec Lauren German, Michael Biehn, Milo Ventimiglia, Courtney B. Vance, Ashton Holmes, Rosanna Arquette, Iván González, Michael Eklund, Abbey Thickson, Jennifer Blanc.

Pour adultes.

Une jeune femme regarde à travers une vitre deux missiles tomber à un bout de Manhattan et un champignon se former tandis qu’une onde de choc avance le long de l’île. Dans un vacarme assourdissant, et tandis que les faux plafonds dégringolent, la jeune femme est alors entraînée dans les escaliers de la résidence privée par son petit ami, mais la masse des gens accumulés dans le hall d’entrée les empêche de sortir. Comme le jeune homme voit l’intensité des flammes à l’extérieur monter, il entraîne à nouveau la jeune fille cette fois vers le sous-sol, tandis qu’une boule de feu fait exploser les vitres du hall d’entrée. Ils se retrouvent alors face à une porte blindée du sous-sol sur le point de se refermer et le jeune homme se précipite pour repousser le vantail, vite rejoint par un petit groupe de locataires à se faufiler et la porte se referme derrière eux. Le gardien et factotum de la résidence, car c’était lui, finit par les laisser entrer, et juste après, tandis que d’autres se précipitent à leur suite et que les murs du couloir se lézardent, il referme enfin le vantail.

Le silence est retombé. La jeune femme allume son téléphone : il n’y a pas de réseau. Puis le concierge branche le groupe électrogène, et des néons illuminent la cave. Ensuite, il scelle avec du ruban adhésif la porte d’entrée, expliquant que tout ce qui a été pulvérisé par la déflagration va redescendre sous la forme de poussière radioactive. La première règle est donc de ne pas ouvrir la porte. Il est interrompu par une secousse : ce qui restait de l’immeuble vient de s’effondrer. Une partie du plafond tombe, et un pilier se plie. Déjà certains, recouverts de poussière paniquent. Mais le gardien les rassure : l’endroit est complètement hermétique, la poussière vient de chez eux, elle n’est pas radioactive. Comme une petite fille veut rentrer chez elle, le gardien, Mickey, lui répond que si elle rentre chez elle, son visage fondra et ses cheveux tomberont. La mère de la petite fille est indignée : comment peut-on parler ainsi à une enfant.

Mickey confirme ensuite à un autre réfugié que c’était bien une bombe nucléaire qui leur est tombée dessus, et qu’ils sont coincées dans la cave jusqu’à la fin des retombées radioactives, et lui seul dira quand ils pourront sortir. La jeune fille demande si quelqu’un a un téléphone qui marche, mais aucun ne peut encore fonctionner. Mickey précise cependant qu’ils ont une radio, qu’ils peuvent utiliser si cela leur chante… Le gardien leur fait alors visiter l’abri : des matelas à profusion parce qu’il les revendait sur Internet, toilette sans eau avec de la chaux à mettre après usage, nourriture en boite, aucune lessive possible pour économiser l’eau.

The Divide, le film de 2012

***