Planète interdite, le film de 1956 posterFeu vert cinéma

Forbidden Planet (1956)

Sorti aux USA le 15 mars 1956.
Sorti en France le 22 août 1956.
Sorti en blu-ray US le 7 septembre 2010 (multi-régions, piste française incluse).
Sorti en blu-ray français le 20 octobre 2010 (région B).

ici l'article de ce blog sur le blu-ray américain de 2010.

De Fred M. Wilcox. Avec Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen.
D'après Shakespeare (La tempête, 1611).

Dans la dernière décennie du 21ème siècle, des hommes et des femmes atterrirent sur la Lune dans des fusées. En l'an 2200 après Jésus-Christ, ils avaient atteint les autres planètes de notre système solaire. Presqu'aussitôt suivit la découverte de l'hyper-propulsion, qui permit d'atteindre la vitesse de la Lumière, puis de la dépasser largement. Et c'est ainsi qu'enfin l'Humanité commença la conquête et la colonisation de l'Espace profond.

Le croiseur des Planètes unies C57-D est  à présent à plus d'une année de route de la plus proche base terrienne en mission spéciale d'exploration du système planétaire de l'étoile géante d'Altaïr : retrouver les survivants du vaisseau d'exploration Belerophon perdue corps et bien vingt ans auparavant. Mais après avoir décéléré, être arrivés en orbite de la quatrième planète, être entré dans l'atmosphère sans avoir détecté le moindre signe de civilisation, ils sont balayés par un signal radar en provenance d'une zone bien précise. C'est alors qu'une voix humaine les contacte par radio : un dénommé Edward Morbius du Belerophon, spécialiste des langues à bord du vaisseau naufragé. Celui-ci les informe qu'il n'a besoin d'aucun secours, et leur demande de repartir aussitôt sans atterrir, sans quoi les sauveteurs mettront en danger leur vie. Le Commander John J Adams refuse d'obtempérer et demande des coordonnées d’atterrissage.

C'est donc sous un ciel vert que leur soucoupe volante atterrit, et les voilà presque immédiatement accueilli par un robot à voix humaine qui prétend s'appeler Robby et leur parle comme un majordome. Le robot leur a été envoyé par Morbius pour les transporter jusqu'à sa luxueuse et paisible résidence. Là-bas, ils découvrent que tout l'équipage du Belerophon a été violemment assassiné, que Morbius s'était marié à bord du vaisseau, et que l'homme leur a caché que sa très jolie et très innocente fille Altaïra vivait avec lui : en effet, la jeune fille a choisi de ne pas tenir compte des ordres de son père, trop curieuse de rencontrer les premiers jolis garçons de sa vie...

Planète interdite (1956) photo

Planète interdite (1956) photo

Planète interdite (1956) photo

***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***