Night Sky: vers les étoiles, la série télévisée de 2022
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 651
Night Sky (2022)
Traduction du titre : ciel de nuit.
Titre français : Vers les étoiles (To the Stars).
Autre titre : Lightyears.
Une seule saison de huit épisodes de 45 minutes environ chaque.
Diffusé à l’international à partir du 20 mai 2022 sur APPLE MOINS INT/FR.
De Holden Miller et Daniel C. Connolly, avec Sissy Spacek, J. K. Simmons, Chai Hansen, Adam Bartley, Julieta Zylberberg, Sonya Walger.
Pour adultes et adolescents.
Des étoiles, euh, dans la nuit. Une vieille qui a dû dépasser sa dose de prozac mélangé à du tranxène et tout en songeant à un oxymore — est encore en état d’aspirer la fumée de sa propre cigarette. Et flash-back !!! mais chut, le spectateur croit qu’il regarde la suite d’une histoire racontée dans l’ordre chronologique…
Dans un bar où l’on peut aussi jouer au billard, deux pouffes s’ennuient possiblement parce que tous les hommes du coin préfèrent jouer avec leur queue et leurs boules que de leur adresser la parole et se faire accuser de viol et lyncher sur les réseaux sociaux dans la seconde. Bienvenu dans l’Amérique qui l’a profonde des années… euh, on va dire 1950 et des prunes ? Mais il est vrai que pour les scénaristes d’aujourd’hui, les jeunes des années 1950 pensaient et parlaient comme ceux des années 2020.
Comme son amie lui suggère qu’elles aillent la rencontre de garçon, la rouquine lui répond qu’elle n’a pas la patience, et je ne connaissais pas encore cette ligne pour dire qu’elle préfère acheter ses bébés en Ukraine. D’un autre côté, avec tout ce qu’elle fume, elle devrait vite mourir du cancer donc mieux vaut qu’elle continue d’en griller à longueur de soirée. Etonnamment, la brune ne suggère pas à la rouquine d’aller dans un bar gay, où elle pourra avoir toute la patience qu’elle veut.
Mais écoutons plutôt ce que les garçons du bar raconte en buvant leur bière, et devinez quoi, ils parlent de billard. Dois-je en déduire que les auteurs de cette série s’imaginent que les femmes n’ont pas de passe-temps et aucun sujet de conversation à part le fait qu’elles n’aiment pas les garçons ? En tout cas, ça a dû économiser aux scénaristes pas mal d’efforts d’écriture et d’heures de réelle écoute dans les bars ou ailleurs. Une autre possibilité serait que les deux pouffes ont cru entrer dans un bar gay et n’ont pas encore réalisé leur erreur.
L’un de la bande, un dénommé Franklyn, tente de choisir en vain un titre du juke-box : les choix ne correspondent pas aux disques. Il finit par revenir à la table de billard avec le dénommé Tom et je suppose Randy. C’est alors que la rouquine qui n’avait pas la patience se met à fixer Franklyn en train d’astiquer le bout de sa queue, tout en se pourléchant les babines.
Et il semblerait que nous retrouvons les deux désormais très vieux pour une soirée de routine en tête à tête dans un silence total : elle n’a pas faim, lui dit qu’il faut manger pour vivre (et non vivre pour manger ?). Madame propose pour la seconde fois d’aller regarder les étoiles dehors dans la nuit, et Monsieur la pousse donc en chaise roulante, euh, sur le gazon ? jusqu’à la grange ou l’atelier ou le cabanon où ils ont oubliés d’installer un plafonnier, parce que plus l’écran est plongé dans le noir, moins ça coûte cher à la production. Plus vous ne savez jamais lequel de votre petit personnel aura oublié sa bière ou son flingue dans le décor.
Ayant eu du mal à trouver un certain objet dans le noir, il accompagne enfin sa dame dans une espèce de tunnel jusqu’à une porte, et sa dame qui a quitté le fauteuil, lui demande dans le noir bien sûr mais eux deux sont parfaitement éclairés, si son mari est prêt à entrer dans l’histoire, et vu que c’est apparemment la seconde fois, elle doit radoter. Un flash, monsieur vomit un peu, puis la porte du téléporteur s’ouvre sur un petit appartement sous dôme apparemment localisé sur une minuscule planète rocheuse vaguement martienne avec un soleil et une énorme lune ou planète. Ils se disent qu’ils s’aiment.
Et nous les retrouvons dans le noir, ou si vous préférez une pénombre bleutée parce qu’ils ont attendu le coucher du soleil sur leur petite planète, et attendent encore apparemment. Et nous découvrons que l’objet tubulaire devait être un thermos parce que le réplicateur de leur appartement spatial ne doit pas fonctionner et que pourtant la dame a une tasse de quelque chose à la main.
Monsieur demande alors à sa dame qu’est-ce qui ne va pas dans sa tête, étant donné qu’elle demande de plus en plus souvent — deux fois si j’ai bien compris — à se faire téléporter sur cette planète. Prétexte à un dialogue d’exposition : elle viendrait plus souvent depuis l’année dernière, depuis une certaine chute. Elle lui répond que cela fait du bien de sortir de sa maison. Et lui répond que c’est vrai pour les gens qui sortent en ville se faire un dîner et un ciné, et là je réalise qu’ils vivent dans un monde alternatif où les cinémas existent encore et personne n’a Apple Plus mais surtout Moins.
Madame répond que la plupart des gens n’ont pas ça : vue sur des rocher, des grosses planètes qui n’ont pas bougé depuis des heures, et une espèce de voie lactée qui a l’air d’avoir un cancer.
***
The Cellar, le film de 2022
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 1052
The Cellar (2022)
Traduction du titre : le cellier.
Diffusé à l’international à partir du 20 mai 2022 sur APPLE MOINS INT/FR.
De Brendan Muldowney (également scénariste), avec Elisha Cuthbert, Eoin Macken, Dylan Fitzmaurice Brady, Abby Fitz, Aaron Monaghan.
Pour adultes et adolescents.
(Horreur plus ou moins lovecraftienne) Le plancher d’une maison déserte mais meublée, avec des cartons partout : une petite famille emménage malgré la musique inquiétante et les couleurs désaturées : petit garçon (Steven), mari (Brian Woods), adolescente blasée (Ellie), épouse (Keira Woods). Il y a un portrait lovecraftien dans le salon et des symboles mystiques au-dessus des portes. La jeune fille demande pourquoi, la mère répond que c’était vendu avec la maison, il s’en débarrasseront. De ça et des cadavres entassés dans la cave ? La jeune fille trouve ensuite une porte imposante au fond d’un couloir : la porte du cellier, qui grince. Le cellier est bien sûr mal éclairé, mais il n’y a rien à voir selon la mère.
Toujours est-il que la porte se referme sur la jeune fille qui reste prisonnière en haut des marches. Pendant que la fille panique, la mère suggère au père d’utiliser la clé pendue sous leur nez, et ça marche, la porte s’ouvre. La jeune fille — Ellie — déclare qu’elle ne restera pas plus longtemps dans cette maison, et nous la retrouvons dans cette maison dans sa chambre. Sa mère (Keira Woods) vient la trouver avec des images de filles en bikini et lui demande si ça lui plait. Elle répond que la publicité ressemble à du lavage du cerveau. Puis la mère prétend qu’elle et son mari n’agissent que pour le bonheur de leur fille, elle répond que non, elle fait juste cela pour leur poire.
Le soir, Ellie n’a toujours pas quitté la maison et téléphone à son petit ami lorsqu’elle est surpris par le petit garçon qui a trouvé une tunique noire avec capuche à sa taille et un crâne de chèvre qu’il brandit. Pendant ce temps ( ?) monsieur et madame sont à un « pitch », à propos d’un projet consistant à demander à une actrice de se faire passer pour une influenceuse sur internet : à l’écran, les filles en bikini. La mère remarque qu’ils ont changé la couleur du bracelet de l’influenceuse, et exige aussitôt en baissant les yeux et tripotant son téléphone que la couleur du bracelet soit rétablie.
Le téléphone vibre et affiche le portrait de leur fille Ellie. La mère pousse un gros soupir, montre à son mari qui déclare qu’il peut s’en occuper, mais, gros soupir à nouveau, la mère déclare qu’elle s’en occupe. Elle passe dans le couloir et décroche (ou rappelle ?) et demande ce qui se passe. Ellie se plaint de son petit frère Steven qui continue de la déranger et qu’il ne veut pas se coucher, et effectivement, le sale gamin sans sa tenue de prêtre sataniste semble regarder un dessin animé sur l’ordinateur portable de sa grande sœur, ou de ses parents.
La mère demande qu’Ellie lui passe Steven et menace : soit le garçon sait se tenir, soit il le regrettera pendant une semaine. Steven dit « ok », et sa mère raccroche. Cependant à la maison, la soirée n’est pas terminée : Ellie ramasse le crâne de la chèvre et demande où son petit frère la trouvé. Il l’amène devant un placard avec un gramophone posé à l’intérieur et explique qu’il l’a trouvé là-dedans. Braquant son smartphone en mode lampe torche sur une plaque au mur et un genre de boulier poussiéreux, Ellie répète qu’elle en a assez de cette maison, et son petit frère ravi en rajoute en racontant qu’un certain Morgan de son école lui a dit que la maison avait appartenue à une sorcière (ou un sorcier) qui avait fait un pacte avec le diable. Puis Steven pointe son doigt vers le pavillon du gramophone piqueté et rayé et un peu poussiéreux, sur lequel curieusement quelqu’un a laissé un disque vinyle prêt à être joué et demande à sa grande sœur ce que c’est.
Nous retrouvons bien sûr Ellie à remonter le gramophone dépoussiéré pour son petit frère. Ellie trouve aussitôt le poussoir pour lancer la platine, puis déplace le bras de l’appareil pour poser l’aiguille sur le disque qui se met comme il se doit à gratter. S’élève ensuite la voix d’un homme qui déclare : « Delta, Point vecteur, Somme, Epsilon, partiel un égal un N, DY par DX, un, deux, trois, quatre, cinq… »
Les lumières électriques du salon se mettent alors à vaciller. « Six… » Ellie, qui a beaucoup vu de film d’horreur, décide d’arrêter à ce point la lecture du disque et d’envoyer son petit frère au lit. C’est seulement alors qu’elle remarque que l’étiquette du disque porte une formule mathématique. Puis Ellie va regarder un film d’horreur sur son écran plat dans le salon : dans le film un jeune homme appelle une certaine Naomie dans une maison vide.
C’est alors qu’une onde mystérieuse s’échappe de par-dessous la porte du cellier, et un souffle de vent soulève les cheveux d’Ellie qui ne s’étonne pas d’un courant d’air dans la maison alors qu’elle n’a overt aucune fenêtre. Les lampes du salon se mettent à vaciller puis s’éteindre et elle se trouve dans le noir.
Pendant ce temps, le « pitch » étonnamment nocturne se poursuit, seulement interrompu par un nouvel appel de Ellie , une bougie à la main,pour signaler à sa mère que toutes les lumières se sont éteintes à la maison. Et bien sûr la mère d’Ellie ordonne à sa fille de descendre au cellier pour trouver le tableau électrique pour voir si c’est une panne générale ou si ce sont des plombs qui ont sauté. Ellie répond qu’elle ne descendra pas dans ce cellier, elle ne plaisante pas, elle s’en va de la maison maintenant. Sa mère répond qu’Ellie doit seulement faire cette seule chose pour son petit frère, si elle ne veut pas la faire pour sa mère : et si Steven se réveillait dans l’obscurité et que personne n’est à la maison avec lui ? Ellie répond qu’elle partira avec son petit frère — non, c’est une blague, elle répond que c’est très bien, et sa mère de l’assurer qu’elle restera au téléphone avec elle.
Bien sûr, elle ne demande pas à sa fille de prendre la clé de la porte avec elle, et de toute manière elle a les deux mains prises. Et bien sûr, on y voit encore moins bien, mais pour la mère, aucun problème, il n’y a que dix marches dans l’escalier et seulement un tueur violeur en série planqué en bas, rien de si terrible en somme. Ne se retenant à rien, la flamme de sa bougie vacillante, Ellie en est à quatre marches, puis cinq. à la sixième marche elle fond en larmes, aussi sa mère lui dit de ne pas abandonner et de continuer, elle se débrouille très bien. Plus qu’une marche, Ellie ferme les yeux et compte dix.
Sa mère la félicite et lui demande si Ellie peut voir le pilier en face d’elle. Ellie continue de compter : onze, douze, treize… La jeune fille a dépassé vingt quand sa mère prend la décision de revenir avec le père à la maison, tandis que sa fille compte toujours les marches. La route est longue et personne n’a songé à appeler un voisin ou la police. Ils arrivent enfin avec des lampes torches, trouve le compteur instantanément en bas des dix marches et relèvent l’interrupteur. Les lumières de la maison se rallument. Personne dans le cellier, ils remontent et trouve Steven dans sa chambre qui leur demande ce qui se passe… et commencent à chercher dehors en appelant le nom de leur fille. Possiblement, ils ont enfin appelé la police puisqu’un seul policier les a rejoint — ce doit être un petit budget.
Revenu à l’intérieur avec apparemment l’inspecteur, le père explique qu’Ellie a dû fuguer encore une fois, parce qu’elle en a l’habitude et que tout va bien, ils la retrouveront chez un ou une amie. Curieusement, la mère n’a pas l’air convaincue, d’autant que la porte d’un placard est ouvert. Les recherches se poursuivent avec les parents et des volontaires dans les bois et le petit frère (car ce serait bien qu’il découvre avec eux le cadavre de sa grande sœur dénudé et mutilé ?), en vain. Retour à la maison. La mère, toujours aussi efficace, va pleurer dans la chambre de sa fille. Et apparemment tout le monde se fiche de continuer à loger leur petit garçon dans une maison où sa grande sœur a apparemment disparue.
La police n’ayant rien trouvé et refusant d’envoyer un enquêteur scientifique dans la cave où Ellie a disparu, sa mère décide de descendre avec une lampe à ultraviolet après avoir (enfin) demandé à son fils si quelque chose d’étrange était arrivé lorsqu’il était avec sa sœur : le gamin déclare qu’ils sont seulement fait jouer « ça » (le gramophone. Dans la cave, elle réalise que les marches de l’escalier sont numérotés en chiffres romains et qu’en pas, c’est une formule mathématique qui est gravé dans la pierre du sol. Puis elle fait le tour du cellier avec la lampe à ultraviolet et découvre que le mur en face de l’escalier est peint de visages grimaçants rouges, seulement révélés par la lampe.
***
Chroniques de la Science-fiction du 16 mai 2022
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 765
Chroniques de la Science-Fiction #2022-05-016 (2022)
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 53 pages A5 couleurs.
Ici l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2022
Sorti le 14 mai 2022 (première édition).
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Au sommaire, l'actualité de la semaine du 16 mai 2022, plus les critiques de les animaux fantastiques, les secrets de Dumbledore 2022, Firestarter 2022, The Northman 2022, la geste des danois = gesta danorum 1208, dangereuse alliance 1996 = The Craft 1996, Starfighter 1984 = The Last Starfighter 1984, Top secret! 1984.
***
Les sorties de la semaine du 16 mai 2022
Noter que cette actualité ne couvre pas les films d’exploitation.
Noter que les dates de diffusion et titres d'épisodes peuvent changer jusqu'au dernier moment.
*
LUNDI 16 MAI 2022
BLU-RAY UK
Wyrmwood Apocalypse 2021 (zombies, blu-ray, 16/05/2022, 101 FILMS UK)
Dolittle 2020** (comédie fantastique, br 3D, 16/05, UNIVERSAL SONY UK)
*
MARDI 17 MAI 2022
SALON FR
FESTIVAL DE CANNES 2022 75EME EDITION CINEMA DE LA PLAGE
The Truman Show 1998** (gratuit sur la plage 21h30, ressortie 15 juin 2022)
TELEVISION FR+US+INT
Visitors 2022 S01E03 (sitcom, extraterrestre, 17/05/2022, WARNER FR)
Superman & Lois 2022* S02E12: pas diffusé avant le 31/05 (woke, CW US)
BLU-RAY US
The Sadness 2021** (horreur, zombie, blu-ray, 17/05, RAVEN BANNER US)
Infinite 2021* (réincarnation, action, blu-ray +4K, 17/05, PARAMOUNT US)
The Craft 1996*** (sorcières, blu-ray +4K, 17/05, PARAMOUNT US)
Top Secret 1984**** (parodie outrée, blu-ray, 17/05, PARAMOUNT US)
Escape From New York 1981** (post-apo, br+4K, 17/5, SHOUT FACTORY US)
Without Warning 1980** (horreur, monstre, blu-ray, 17/5, KINO LORBER US)
Dr. Jeckyll & Mr. Hyde 1941**** (fantastique, br, 17/5, WARNER US)
Belle 2021** (cyber, virtuel, film animé, blu-ray, 17/05, SHOUT FACTORY US)
Blood & Treasurer 2019* S1 (aventure, 3 blu-rays , 17/05, PARAMOUNT US)
SSSS Dynazenon 2021 S1 (série animé, kaiju, robots géants, 2 blu-rays , 17/05/2022, FUNIMATION US)
Kurt Vonnegut: Unstuck In Time 2021* (doc, blu-ray , 17/05, IFC US)
*
MERCREDI 18 MAI 2022
CINEMA FR
Coupez! 2022 (comédie, faux zombies, remake français de Ne coupez pas 2017*, 18/05/2022, ouverture Festival du Film de Cannes 2022, ciné FR)
TELEVISION INT+US
The Flash 2021* S08E15: Into the Still Force (woke, 18/05/2022, CW US).
Kung Fu 2022* S02E10: Destruction (woke, 18/05/2022, CW US).
BLU-RAY FR+IT
Scream 2022** (Slasher, blu-ray+4K, 18/05, ESC EDITIONS FR)
Top Secret 1984**** (parodie outrée, blu-ray, 18/05, PARAMOUNT FR)
The Last Starfighter 1984*** (space opera, blu-ray, 18/05, SINISTER FILM IT)
Panic In Year Zero 1962 (apocalypse nucléaire, br+dvd, 18/05, RIMINI FR)
BANDE DESSINEE FR
Arjuna 2022 (aventure fantastique, Mariolle / Baldetti chez GLENAT FR)
Tavutatet 2022 T2 : déterminée (jeunesse, Trébor / Bagnoli VENTS D’OUEST FR)
Nains 2022 T23: Ararun et la rage bleue (18/05, de Higgings /Costa DELCOUR FR)
Lefranc 2022 T33 : Le scandale Arès (Seiter /Régric chez CASTERMAN FR)
*
JEUDI 19 MAI 2022
SALON FR
Les imaginales 2022 21ème édition du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2022 à Epinal, entrée gratuite, très nombreux auteurs invités, https://www.imaginales.fr
FESTIVAL DE CANNES 2022 75EME EDITION CINEMA DE LA PLAGE
Le Pacte des Loups 2001**** (gratuit 21h30 sur la plage, master restauré 4K)
CINE US+DE+IT
Piraten Van Hiernaast 2022 (jeunesse, pirates d’en bas de la rue, 19/05, ciné DE.)
TELEVISION US+INT
Star Trek: Strange New Worlds 2022* S01E03: Ghosts of Illyria (PARAMOUNT+)
Halo 2022*** S01E09: Transcendence (19/05, PARAMOUNT+) Fin S1 Renouvelé.
Made For Love 2022** S2E7-8 (2 ép./ sem. depuis le 28 avril, MAX US).Fin S2.
The Flight Attendant S02E07 (mystery, hallu, 19/05, HBO MAX INT/US)
Legacies 2022* S4E18: By the End of This…, pas avant le 2 juin, (CW US).
BLU-RAY DE+IT
Top Secret 1984**** (parodie outrée, blu-ray, 19/05, PARAMOUNT DE)
Les aventures d’Arsène Lupin 1957**** (blu-ray, 19/05, ARTHAUS DE)
Batman 2022* (policier technothriller, blu-ray 4K, 19/05, WARNER BROS IT)
*
VENDREDI 20 MAI 2022
CINE ES+UK
Firestarter 2022 (remake, pouvoirs psi, 20/05/2022, ciné ES.)
The Innocents 2021* (maltraitance animale, pouvoirs psi, 20/05/2022, ciné UK)
TELEVISION INT+US
Night Sky 2022 S1 (science fantasy, 8 épisodes, 20 mai 2022, PRIME INT/FR)
Love Death & Robots 2022** S3 (anthologie, 20 mai 2022, NETFLIX INT/FR)
Charmed 2022* S04E10: Hashing it Out (20/05/2022, CW US)
BLU-RAY DE
After The Pandemic 2022 (post-apo, blu-ray, 20 mai 2022, WHITE PEARL DE)
BANDE DESSINEE FR
Les âges perdus 2022 (uchronie primitive, Le Gris / Poli chez DARGAUD FR)
*
SAMEDI 21 MAI 2022 + DIMANCHE 22 MAI 2022
TÉLÉVISION INT+US
The Time-Traveller’s Wife 2022 S01E02 (6 épisodes, 22/05/2022, HBO US/INT )
The Man Who Fell… 2022* S01E05: Moonage Daydream (22/05, SHOWTIME US)
Riverdale 2021*S06E15: Things That Go Bump in the Night (15/05, CWUS FRJ+1)
*
LE TEXTE DE LA SEMAINE
The Last Starfighter 1984*** (la novélisation de Alan Dean Foster, d’après le scénario de Jonathan Bethuel et le film de Nick Castle.)
***
Halo 2022 S01E09: Transcendance (2022)
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 855
Halo S01E09: Transcendance (2022)
Episode précédent < > Episode suivant.
Ici la page de ce blog sur la série télévisée Halo.
Diffusé aux USA le 19 mai 2022 sur PARAMOUNT+ US.
De Kyle Killen et Steven Kane, d'après le jeu vidéo de 2001 créé par le studio Bungie, avec Pablo Schreiber, Natascha McElhone, Yerin Ha, Charlie Murphy, Jen Taylor, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Calu. Série produite notamment par Steven Spielberg.
Pour adultes.
(Space Opera Militariste) John revient à lui la tête ensanglanté, dans le hangar effondré au milieu des sirènes d’incendies. Il apprend de Miranda Keyes que Makee a pris l’artefact. Et effectivement, mais elle n’est pas encore sortie de la base : Makee abat un garde et demande à l’autre de l’emmener. John retrouve Kai gardée en jeu par Vannak l’un des Spartiate resté fidèle au docteur. John peine à convaincre Vannak de la trahison de Halsey, mais le capitaine Keyes intervient et passe aux aveux complets et offre d’être exécuté en conséquence. John rappelle que s’ils perdent l’artefact, ils perdront la guerre, peu importe le mal qu’on leur a fait, ils ne leur reste que leur peuple. John et deux spartiates partent récupérer l’artefact, mais Kai veut Halsey.
A bord de son vaisseau, Halsey refuse de décoller tant qu’elle n’en saura pas davantage sur le rayonnement que l’artfact vient d’émettre, mais son assistant lui assure que « le paquet » est en sécurité et que les autorités vont venir l’arrêter. Halsey décolle enfin, mais Y d’un dernier bond saute sur le vaisseau, puis dans le vaisseau, empêche la fermeture des portes et exige de Halsey de savoir son vrai nom. A la question « qui suis-je ? », Halsey répond que Kai est exactement ce qu’elle doit être. L’assistant tente d’assommer Kai, Kai le tue. Halsey tente alors de fuir dans les coursives et partvient à monter à bord d’une capsule de secours. Kai se retrouve à bord du vaisseau en perdition tandis que le capitaine Keyes ordonne de capturer la capsule de secours. Et le vaisseau d’Halsey s’écrase en plein astroport sous les yeux de John.
***
Halo S01E07: Héritage (2022)
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 749
Halo S01E07: Inheritance (2022)
Episode précédent < > Episode suivant.
Ici la page de ce blog sur la série télévisée Halo.
Traduction du titre : Héritage.
Diffusé aux USA le 5 mai 2022 sur PARAMOUNT+ US.
De Kyle Killen et Steven Kane, d'après le jeu vidéo de 2001 créé par le studio Bungie, avec Pablo Schreiber, Natascha McElhone, Yerin Ha, Charlie Murphy, Jen Taylor, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Calu. Série produite notamment par Steven Spielberg.
Pour adultes.
(Space Opera Militariste) a planète Madrigal, deux années auparavant. Une flamme semble s’allumer toute seule un jeune garçon demande à Kwan, la jeune femme aux cheveux noirs, comment elle arrive à faire ça. Kwan répond qu’elle ne le dira jamais. Ils sont sur la station d’extraction de gaz de Madrigal, à dîner en famille tandis que se racontent des anecdotes de la mine. Le père de Kwan, le général Ha, chef de la rébellion, rappelle alors au professeur que son dîner refroidit. Le professeur présente alors ses excuses au chef cuisinier et explique qu’il ramène un garçon qui errait comme un chiot égaré.
Le jeune homme s’excuse platement de déranger le général Ha lors de son dîner. La maîtresse de maison l’invite alors à les rejoindre à table, car il a l’air de quelqu’un qui a besoin de manger. Elle lui demande s’il vient juste de s’engager. Il confirme et se présente comme Ruben, de Castra. La général Terne à table lui souhaite la bienvenue au combat. Le professeur, assis, demande aux jeunes de laisser parler les adultes, ce qui vexe Kwan, alors que son jeune admirateur voudrait qu’elle lui montre son tour de magie à nouveau. Elle refuse.
Le professeur a des nouvelles de Madrigal City : deux divisions de Marines viennent de se retirer, et ils étaient pressés. Mais la général Terne remarque qu’ils vont en envoyer davantage, car c’est toujours ce qu’ils font. Mais selon un autre convive, de ce qu’il a entendu dire, c’est ce qui arrive partout à travers les Colonies Extérieures. Un autre déclare que si l’UNSC disperse ses forces, c’est qu’ils doivent battre en retraite. Le général Ha répond qu’il prendra toute retraite comme une chance pour la rébellion d’aller de l’avant. Mais Agatha (Terne) a raison, il n’y a jamais rien de garanti.
La maîtresse de maison fait remarquer à Ruben, assis à côté de Kwan, qu’il est vraiment très beau. Kwan baisse les yeux, et encouragé, Ruben se présente à Kwan qui lui coupe la parole pour lui rappeler qu’il s’est déjà présenté. La mère de Kwan insiste dans leurs langues maternelles : Kwan pourrait emmener Ruben en promenade après le diner ? Kwan répond dans la même langue, comme lui faire visiter les animaux du zoo. Et la jeune fille d’ajouter en regardant Ruben en souriant : et personne ne leur lance des cacahouètes ? Ruben s’excuse platement : il ne parle pas leur langue. Alors Kwan demande à Ruben de Castra dans la langue du jeune homme, ce qu’il fera après la guerre. Ruben avoue piteusement qu’il ne le sait pas.
Puis faussement aimable, Kwan déclare qu’elle devine que Ruben travaillait dans les puits d’extraction d’eau, et de lui demander s’il retournera travailler là-bas. Ruben répond qu’il pense que oui. Alors Kwan accuse : alors pour lui, rien ne change jamais vraiment. Le General Ha demande alors à sa fille dans leur langue de laisser le garçon en paix, mais Ruben demande ce qu’elle veut dire, et Kwan de répondre que ce qu’elle veut dire, c’est que même s’ils remportent leur guerre contre l’UNSC, et que Ruben ne meurt pas, il restera dehors à pomper du carburant comme eux tous. Piqué au vif, Ruben répond qu’il se bat pour libérer Madrigal. Kwan rétorque que c’était aussi ce que sa mère faisait. Alors le général Ha crie : « ça suffit ! » et tout le monde se tait, sauf Kwan qui regarde son père droit dans les yeux pour répliquer que s’il compte nourrir ses soldats, qu’au moins il ne les nourrissent pas de mensonges. Et la jeune fille de quitter la table et sortir en claquant la porte. De hors, il n’y a que le rempart et la nuit éclairée par les torchères des puits d’extraction de carburant.
***