Star Trek, le film de 1979Feu orange cinéma

Star Trek: The Motion Picture (1979)
Traduction du titre original : Star Trek, l'image animée (le film).

Sorti aux USA le 7 décembre 1979.
Sorti en Angleterre le 15 décembre 1979.
Sorti en France le 19 mars 1980.
Sorti en blu-ray américain, coffret original motion picture collection le 12 mai 2009 (multi-régions, français inclus)
Sorti en blu-ray américain le 30 avril 2013 (multi-régions, français inclus).
Sorti en blu-ray français le 27 octobre 2009.

De Robert Wise, sur un scénario de Alan Dean Foster et Harold Livingston, d'après la série télévisée de Gene Roddenberry (épisode S02E03: Le korrigan (The Changeling - Le changelin) 1967, scénario de John Meredyth Lucas ; avec William Shatner, Leonard Nimoy, Persis Khambatta, Stephen Collins, DeForest Kelley, James Doohan, George Takei, Majel Barrett, Walter Koenig, Nichelle Nichols, Grace Lee Whitney, Mark Lenard.

Pour adultes et adolescents.

Trois croiseurs klingons approchent une sorte de nébuleuse annelée. Ils ouvrent le feu mais leurs missiles semblent n’avoir aucun effet. Ailleurs la station spatiale Epsilon 9 relaie et émet de nombreux messages radios. La station intercepte et traduit les messages des croiseurs klingons, se demandant contre qui les Klingons se battent. Comme la station Epsilon 9 parvient à capturer une vue de la situation, un premier croiseur Klingon est désintégré par une boule de foudre, puis les deux autres. C’est alors que le personnel de la station réalise que le nuage bleuté qui a désintégré les croiseurs klingons suit une trajectoire qui le mène droit vers la Terre.

Sur Vulcain, Spock médite au milieu des vapeurs volcaniques. Puis il rejoint trois prêtres et s’apprêtent à recevoir un pendentif en vertu du rite du Kolinar, mais il arrête le geste de la prêtresse, et celle-ci sonde télépathiquement son esprit, puis déclare l’échec du rituel. Plus tard, sur la Terre, à San Francisco, l’Amiral Kirk débarque d’une navette et fait la connaissance de son nouvel officier scientifique vulcain, Sonak : Kirk a l’intention d’être à bord de l’Enterprise et de prendre la place de son capitaine actuel, Decker. Kirk est alors téléporté en orbite de la Terre et accueilli par Scotty à bord de la station spatiale où ils ont rénové l’Enterprise depuis 18 mois. Cependant, il y a encore des problèmes avec la téléportation. Cependant Krik annonce que prêt ou non, l’Enterprise devra quitter le chantier, compte tenu du danger que représente le nuage mortel en route pour la Terre.

...Et personne n’a prévenu que le capitaine Decker sera remplacé : Kirk l’annonce donc lui-même à Decker et explique son remplacement au nom de sa grande expérience, tandis que Decker objecte que l’Enterprise a complètement changé depuis le départ de Kirk. Comme Kirk remonte en salle de téléportation pour accueillir deux membres d’équipage, dont l’officier scientifique le Lieutenant Commander Sonak, il assiste à un terrible accident de téléportation auquel aucun des deux officiers ne survit. Kirk demande alors à Decker de remplacer l’officier scientifique.

Puis vient le briefing de l’Amiral Kirk à l’équipage : selon l’hypothèse qu’un vaisseau spatial se trouve au centre du nuage mortel, leurs ordres sont d’intercepter et tenter d’entrer en contact avec l’occupant du vaisseau. La conférence est interrompue par un message de la station Epsilon : le nuage est sur eux, et il semble avoir interpréter le scan de la station comme une manœuvre hostile. Or le champ qui forme le nuage désintègre complètement la station, sous les yeux horrifiés de Kirk et de l’ensemble de l’équipage de l’Enterprise.

Star Trek, le film de 1979

Star Trek, le film de 1979

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***