Alice au Pays des Merveilles, le film de 2010Feu rouge cinéma

Alice in Wonderland (2010)

Noter que ceci n'est pas une adaptation fidèle du roman de Lewis Carroll.

Sorti en Angleterre et aux USA le 5 mars 2010.
Sorti en France le 24 mars 2010.
Sorti en blu-ray américain 2D le 1er juin 2010 (multi-régions, français inclus).
Sorti en blu-ray français 2D le 24 juin 2010.
Sorti en blu-ray français 3D le 3 novembre 2010.
Sorti en blu-ray américain 3D le 7 décembre 2010 (multi-régions, français inclus).

De Tim Burton ; sur un scénario de Linda Woolverton, d'après les romans de Lewis Carroll ; avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Crispin Glover, Matt Lucas, Michael Sheen, Stephen Fry, Alan Rickman, Barbara Windsor, Paul Whitehouse, Timothy Spall, Marton Csokas.

Pour adultes et adolescents.

Un hôtel particulier victorien. Les investisseurs de Charles Kingsleigh pensent qu’il a perdu la tête. La plaidoirie de Charles est interrompue par sa petite fille, qui s’est levée en pleine nuit pour se plaindre d’un cauchemar bizarre rempli de créature. Étrangement aucun personnel ne semble veiller sur la petite fille, et Charles, son père, vient personnellement la consoler et la border, laissant en plan ses investisseurs qui, fort commodément, ne se plaignent pas du dérangement.

Des années plus tard, Alice est devenue une jeune fille rebelle de 19 ans, que sa mère conduit à une grande fête alors qu’elle n’a même pas pris la peine de mettre des bas, ce qui à l’époque lui aurait normalement valu d’être punie à coup de baguettes. Alice se plaint d’avoir encore fait le même cauchemar, et sa mère lui remet un pendentif. Arrivée en retard à la fête chez l’homme qui a racheté la compagnie de Charles, Alice se plie aux rituels des danses carrées avec pour partenaire le roux Lord Hmish, et comme elle explique pourquoi elle s’en amuse, Hamish, très guindé, la prie de garder ses explications pour elle-mêmes, et s’indigne qu’elle ne cesse de penser à des choses impossibles. Et comme la mère d’Alice fait signe au jeune homme, celui-ci lui donne rendez-vous dans un quinze minute au kiosque.

Alice apprend alors que Hamish va la demander en mariage et que toute la fête a été réunie pour l’annonce de leurs fiançailles. Pour la grande sœur d’Alice, tout cela est dans l’ordre des choses, mais Alice se demande s’il ne faudrait mieux pas qu’ils s’aiment d’abord. Puis la mère de Hamish demande à Alice de l’accompagner lors d’une promenade dans le jardin, pour lui parler de la meilleure manière de nourrir son futur mari. Mais comme sa future belle-mère lui raconte qu'elle a choisi Alice parce qu'elle ne supportait pas l'idée d'avoir des petits-enfants laids, elle s’indigne que les jardiniers aient planté des roses blanches au lieu de rouges. Cependant Alice ne s’intéresse qu’aux étranges mouvements des buissons. Et lorsque vient le moment de répondre publiquement à la demande de Hamish dans le kiosque sous le regard de tous les invités réunis, Alice aperçoit un lapin blanc en costume et avec une montre à gousset – et plante alors tout le monde pour poursuivre l’étrange animal à travers le parc, jusqu’à la souche d’un vieil arbre mort, avec un trou énorme à sa racine.

Comme Alice se penche et appelle, le rebord cède et elle tombe dans un puits sans fond, étrangement meublé, et avec des objets volants dans toutes les directions. Elle passe alors à travers un sol carrelé et se retrouve au plafond la tête en bas ; puis chute sur le sol. Alice essaie alors en vain toutes les portes : elles sont fermées à clé. Elle trouve alors une clé sur le guéridon au centre de la salle, mais la clé n’ouvre aucune des portes ; elle tire un rideau et découvre que la clé ouvre une porte minuscule, par laquelle elle ne peut passer que la tête. Elle aperçoit alors un flacon posé au bord du guéridon – qui n’y était pas avant –, pose la clé, examine l’étiquette du flacon, qui dit « bois-moi », et comme elle se dit que tout cela n’est qu’un rêve, elle boit du contenu du flacon.

Alors Alice rétrécit à l’intérieur de sa robe – mais en sort dans un jupon à sa taille, juste pour réaliser qu’elle a oublié la clé de la porte. Alors, trois individus qui l’épient depuis la petite porte s’étonne qu’Alice ne se souvienne pas de tout cela depuis sa première fois, et l’un reproche à l’autre d’avoir amené la mauvaise Alice. Alice découvre alors une petite boite contenant un unique gâteau sur lequel il est écrit « Mange-moi » et en mange un bout. Cette fois, le gâteau la fait grandir, elle – et son jupon – jusqu’au plafond. Alice récupère la clé sur le guéridon, vide le reste du flacon, et revient à la bonne taille pour franchir la porte. Alice passe la porte et découvre un étrange jardin, luxuriant et biscornu, dans lequel elle est minuscule. Après avoir aperçu des insectes étranges, elle se retrouve face à des fleurs, une souri, le lapin blanc et deux enfants obèses – Tweedledee et Tweedledum, qui veulent l’emmener auprès d’un certain Absolem.

Absolem se révèle être une grosse chenille bleue enfumée sur un champignon, qui demande à vérifier si Alice est la vraie Alice. Pour se faire, il fait dérouler par le Lapin Blanc l’Oraculum, l’encyclopédie sur parchemin à dérouler du tout ce qui est arrivé dans Le Monde d’En-dessous, sous la forme d’un calendrier – posé sur le champignon d’à côté. Et selon l’Oraculum, sur lequel figure le dessin d’Alice encadrée par les frères Tweedle, ce jour serait celui de Griblig, de l’ère de la Reine Rouge. Absolem demande alors au Lapin Blanc de montrer à Alice le jour Frabjous – le jour où Alice fera du Jabberwocky un esclave.

Alice au Pays des Merveilles, le film de 2010

Alice au Pays des Merveilles, le film de 2010

***