E.T. L'extraterrestre, le film de 1982Feu orange cinéma

E.T. the Extra-Terrestrial (1982)

Noter que ce film existe en au moins deux montages : version cinéma originale et version longue édition spéciale 20ème anniversaire censurée (armes remplacées par des talkies-walkies, dialogues altérés).

Sorti aux USA le 11 juin 1982.
Sorti en France le 1er décembre 1982.
Sorti en Angleterre le 9 décembre 1982.
Sorti en DVD français remastérisé, version longue censurée le 29 octobre 2002.
Sorti du blu-ray américain édition du 30ème anniversaire version originale du film le 9 octobre 2012 (multi-régions, français inclus, anglais DTS HD 7.1).
Sorti du blu-ray français édition limitée avec peluche version originale du film le 23 octobre 2012 (anglais DTS HD 7.1).
Sorti du blu-ray français le 20 août 2013 version originale du film (édition identique à l'édition limitée française).

De Steven Spielberg ; sur un scénario de Melissa Mathison ; avec Henry Thomas, Robert MacNaughton, Dee Wallace, K.C. Martel, Sean Frye, C. Thomas Howell, Drew Barrymore, Peter Coyote, Pat Welsh.

Pour adultes et adolescents.

Par une nuit étoilée, sur la colline surplombant une grande ville toute illuminé, un petit vaisseau spatial bulbeux est posé, tous ses phares allumés. Plusieurs silhouettes difformes en sortent pour collecter des échantillons de la végétation. Alors que toutes les autres se sont immobilisés à proximité, une lumière rouge sur leur poitrine, une seule s’est enfoncée dans les bois. Elle déterre une pousse de sapin, puis s’arrête pour admirer la ville. C’est alors que trois Range-Rovers arrivent avec des hommes en arme. La créature se cache dans les buissons, mais elle est vite repérée quand ses poumons s’illuminent de rouge et qu’elle se met à biper. La chose prend alors la fuite en couinant et ronflant comme un cochon, poursuivie par la dizaines d’hommes en armes, et détectant cela, son vaisseau spatial relève sa passerelle et décolle précipitamment toutes phares allumés devant les poursuivants médusés et passe au-dessus de la tête de la créature dépitée. Profitant de la diversion, celle-ci descend la pente de la colline en direction de la ville.

Ce soir-là, quatre garçons – Mike, Tyler, Greg, et Steve – jouent à Donjons et Dragons autour de la table de la cuisine tout en attendant leur pizza. Eliott, le petit frère de Tyler, voudrait rejoindre l’aventure à laquelle ils jouent, mais ils l’envoient d’abord chercher la pizza qu’un livreur vient amener au bas de l’allée menant à la maison. Alors que Eliott revient en passant par la terrasse, avec son gant et sa balle de base-ball dans les mains sous la boite à pizza, Eliott entend du bruit dans le jardin, et se dirige vers la cabane de jardin. Alors Eliott pose la boite de la pizza par terre, et lance sa balle de base-ball en direction de l’entrée de la cabane. Alors quelqu’un lui renvoie la balle depuis la cabane et Eliott s’enfuit, dérapant sur la boite à pizza.

Quand Eliott se précipite pour annoncer la nouvelle aux quatre garçons et sa mère, Mary, personne ne veut le croire. Eliott ajoute que personne ne doit aller là-bas, et les quatre garçons se précipitent pour prendre des couteaux de cuisine et aller voir, suivi de la mère. Apparemment il n’y a personne, mais Tyler découvre d’étranges empreintes dans la terre battue, et en déduit que le coyote qui visitait leur jardin est revenu. Mary exige alors que tout le monde revienne dans la maison, et Tyler est furieux de découvrir l’état de la pizza, et comme ils s’en vont, la créature sort de sa cachette en respirant bruyamment. Couché, Eliott ne dort pas. Quand il entend à nouveau du bruit venant du jardin, il sort avec une lampe torche escorté de son chien, et passe la cabane de jardin et des plants de maïs d’un champ voisin. Il découvre des empreintes de bête et les suit, pour se retrouver nez à nez avec la Créature en plein dans le faisceau de sa lampe torche. Les deux se mettent à hurler et la créature s’enfuie. Eliott la suit jusqu’à des balançoires que la chose a bousculées.

Le lendemain, Eliott monte à vélo dans la montagne au-dessus pour semer des bonbons et appeler, mais apercevant un homme en train d’inspecter une clairière, il rebrousse précipitamment chemin, tandis que dans les buissons, la créature se cache. Le soir la petite famille – Mary, l’aîné Mike, Eliott, la cadette Gert – Mary veut discuter des costumes qu’ils porteront pour Halloween, mais Eliott boude parce qu’on ne veut pas le croire. Mike le cherche et Eliott se met en colère, et comme il déclare que son père, lui, le croirait, sa mère suggère tranquillement qu’il appelle son père pour le lui demander. Mais Mike répond qu’il ne peut pas parce que leur père est avec Sally à Mexico.

Mary quitte la table, ayant trop de mal à retenir ses larmes. Sans regarder du côté de la table, elle demande à Eliott de ne pas toucher la chose s’il la revoit, seulement de la prévenir et elle appellera quelqu’un pour l’emmener, mais Eliott ne veut pas parce qu’on risquerait de faire des expérience sur l’animal capturé, comme une lobotomie ou quelque chose dans le genre. Comme Mary rappelle que c’est au tour des enfants de faire la vaisselle, les trois enfants répondent que c’est au tour de l’un des deux autres, et Mary fait brusquement tomber les assiettes dans l’évier. Alors Mike demande ce qui ne va pas, et Mary répond en larmes que ce qui ne va pas, c’est que leur père déteste Mexico. Elle quitte alors les lieux. Du coup, Mike en profite pour reprocher à son petit frère de n’être pas assez mature et de ne pas penser aux sentiments des gens, donnant un coup de poing sur la table. Vexé, Eliott va à l’évier faire la vaisselle, mais regarde le ciel par la fenêtre.

La nuit, Eliott est de nouveau dans le jardin à monter la garde avec une lampe torche sous une couverture dans le fauteuil à bascule. Il voit alors la créature encadrée dans l’entrée de la cabane dont les lumières sont allumé. Eliott veut appeler sa mère, puis son frère, mais il a tellement peur qu’il n’a plus de voix. La créature marche alors jusqu’à lui et dépose sur la couverture une poignées de bonbons…
E.T. L'extraterrestre, le film de 1982
 
E.T. L'extraterrestre, le film de 1982

***
 
 
***