Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987Feu vert cinéma

Masters Of The Universe (1987)

Sorti aux USA le 7 août 1987.
Sorti en France le 9 décembre 1987.
Sorti en Angleterre le 26 décembre 1987.
Sorti en blu-ray américain le 2 octobre 2012 (multi-régions, sous-titré français, anglais DTS HD MA 2.0, commentaire du réalisateur).

De Gary Goddard, sur un scénario de David Odell, adapté de la ligne de jouets Mattel ; avec Dolph Lundgren, Frank Langella, Meg Foster, Billy Barty, Courteney Cox, Robert Duncan McNeill, Jon Cypher, Chelsea Field, Christina Pickles, James Tolkan.

Pour tout public.

Au centre de l’univers, à la frontière entre les Ténèbres et la Lumière, se dresse le Château Gricrâne (Grayskull). Depuis d’innombrables ères, la Sorcière de Gricrâne a maintenu cet univers en harmonie. Mais les armées des ténèbres ne connaissent pas le repos, et la capture de Gricrâne prime dans leurs esprits, car à ceux qui contrôlent Cricrâne viendra le pouvoir. Le pouvoir d’être suprême, le pouvoir d’être tout puissant, le pouvoir d’être les Maîtres de l’Univers.

Une forteresse dans le désert. Skeletor, un squelette encapuchonné de noir avance au milieu d’une rangée de soldats armées jusque devant le trône d’une immense salle ornées de statues géantes. Le monstre appelle au rapport son premier lieutenant, Lyn la Maléfique (Evil Lyn). Selon Lyn, la forteresse est entre leurs mains, et ils sont sur le point de rattraper le Thénurien. Skeletor lui demande alors la situation de Musclor. Selon Lyn, celui-ci continue de mener la résistance, mais Lyn le garantit : ils l’auront arrêté avant la fin du jour. Skeletor rappelle qu’il veut Musclor à genoux devant lui, et comme Lyn se satisfait qu’ils tiennent enfin Gricrâne après toutes ces années, Skeletor rappelle à Lyn que Gricrâne lui appartient à lui.
C’est alors que la Sorcière de Gricrâne fait remarquer à Skeletor que le pouvoir de Gricrâne n’est pas encore passé entre ses mains. La Sorcière est prisonnière d’un faisceau de lumière argentée, et Skeletor se lève du trône pour tourner autour d’elle, lui répétant qu’il l’a vaincue : les Ténèbres l’entourent. Ce à quoi la Sorcière réplique que les Ténèbres n’éclipseront jamais la Lumière, et que Skeletor ne l’aura pas vaincue tant que Musclor sera encore en vie. Et comme la Sorcière prétend sentir physiquement l’espoir qu’incarne encore Musclor, Skeletor lui demande si elle peut aussi sentir ce qui va suivre : et Skeletor de la torturer, vampirisant la force de vie de la Sorcière. Skeletor rejoint ensuite son trône, pour projeter son image géante au-dessus de la forteresse et proclamer la fin de la guerre, la destruction de tous ses ennemis encore survivants et le début d’un nouvel âge.

Dans les montagnes, Musclor assiste à la proclamation. Puis il attaque une troupe des soldats de Skeletor, qui transportaient dans un filet un prisonnier. D’abord seul, il est épaulé par ses fidèles amis, Teela et Duncan, le Maître d'Armes : Ceux-ci lui rapporte que Gricrâne est tombé à cause d’un traître. Les appels au secours du prisonnier – une sorte de gnome à la barbe rousse et aux grandes oreilles pointues horizontales, qui se présente comme étant Gwildor de Thenu – serrurier et inventeur pourchassé par les forces de Skeletor. Si le gnome tient à remercier ses sauveurs, et Duncan lui répond qu’aucun remerciement n’est nécessaire dès lors que Gwildor est l’ennemi de Skeletor, Musclor demande pourquoi Gwildor est si important aux yeux de Skeletor.

Gwildor répond qu’il est plus simple de le leur montrer : il emmène alors la petite troupe jusqu’à sa caverne aménagée à flanc de rocher, dont il ouvre la lourdes porte blindée à l’aide d’une clé électronique. Sa grotte est en fait un vaste atelier, et comme Gwildor ramasse une espèce de canon à main, il explique à ses sauveurs que c’est le prototype d’une Clé Cosmique, capable par sa musique d’ouvrir un passage vers n’importe quel point de l’Univers. Musclor en déduit que c’est par ce moyen exactement que les troupes de Skeletor sont entrés par surprise dans la forteresse de Gricrâne. Gwildor avoue alors que oui, mais proteste de son innocence : les Théluriens comme lui sont une espèce caractérisée par la grande confiance qu’ils accordent aux gens. Une femme est venue le voir, prétendant avoir entendu qu’il était un serrurier célèbre et paraissant intéressé par son… travail. Comment aurait-il pu savoir qu’elle venait de la Montagne du Serpent ? Elle était si belle. Pour Duncan, c’était sans nul doute Lyn la Maléfique. Et Gwildor de confirmer : Lyn l’a trompé, et a volé la Clé Cosmique.

Musclor veut alors que Gwildor utilise la Clé pour les amener dans la Forteresse auprès de la Sorcière de Gricrâne. Mais le gnome objecte que s’ils perturbent les ondes gravitiques, la Clé que détient Skeletor les localisera. Soudain, une alarme se met à sonner : pour Duncan, Skeletor les a déjà localisés. Mais comme les trois résistants se précipitent en armes à la porte d’entrée, Gwildor leur demande de plutôt le suivre jusqu’à son passage secret, qui mènent au réseau de cavernes sous Gricrâne. La porte d’entrée explose, et la troupe de Skeletor mené par Karg, l’homme serpent albinos, entre dans l’Atelier.

Musclor et sa troupe sont arrivés dans la salle du trône, et gravissent les marchent jusqu’auprès de la Sorcière, mais celle-ci veut qu’ils repartent : Skeletor l’a emprisonnée dans un champ de force que seul ce dernier peut dissoudre. Musclor demande alors à Gwildor d’utiliser sa Clé Cosmique pour ouvrir un passage dans le champ de force, mais pour se faire, le gnome a besoin de temps. Comme Musclor a remarqué que Skeletor a vampirisé les pouvoirs de la Sorcière, celle-ci répond qu’elle peut encore tenir jusqu’au lever de la Lune, jusqu’à ce que le Grand Œil s’ouvre sur l’Univers. C’est alors que les troupes de Skeletor arrivent dans la salle du trône, suivis de Lyn la Maléfique, puis de Skeletor lui-même.

Le monstre déclare que tout arrive à qui sait attendre. Musclor lui ordonne de libérer la Sorcière, Skeletor refuse et leur ordonne de jeter leurs armes et de lui prêter allégeance ou bien ils mourront avec la Sorcière. Lyn entend la musique de la Clé Cosmique, et alerte Skeletor. Une fusillade s’en suit, et Duncan crie alors à Gwildor de leur ouvrir un passage vers n’importe où, tandis que la Sorcière supplie Musclor de partir et sauver sa vie au nom du Royaume d’Eternia : elle a encore jusqu’au lever de la Lune. Musclor et ses camarades se jettent dans un tourbillon de lumière, et juste avant que ce tourbillon ne se referme, Gwildor parvient à récupérer la Clé Cosmique qu’ils avaient laissée derrière eux. Skeletor veut que les fugitifs soient rattrapés, mais Lyn objecte que le gnome a entré des coordonnées au hasard : ce sera très difficile.

Musclor et ses camarades ont atterri dans un marécage embrumé – ils relèvent Gwildor, qui leur avoue qu’ils sont perdus, mais tout ce qu’ils ont à faire, c’est pousser sur le bouton retour… Sauf que son grappin est vide, et la Clé est perdue. Ils sont interrompu par des bruits étranges – une forme de vie extraterrestre, possiblement intelligente selon Musclor. Et sur la route voisine apparait… une vache. Gwildor essaie aussitôt de communiquer. Quant à Musclor, il décide que lui et camarades se séparent pour avoir plus de chance de retrouver la clé.

Non loin de là, Julie termine son service dans le Fastfood chez Robby. En fait c’est son dernier service, car elle s’en va pour le New Jersey. En cadeau de départ, sa collègue lui offre en guise de cadeau de départ un conseil : si elle rompt avec Kevin Corrigan, elle le regrettera toute sa vie. Julie n’est pas d’accord : il a changé, tout a changé. Sa collègue répond qu’ils s’aiment toujours, mais pour Julie, cela voudrait dire rester dans cette ville, et cela Julie ne le veut pas : elle veut un nouveau départ. Un coup de klaxon les interrompt : c’est Kevin qui est venu chercher Julie. Comme celle-ci lui propose un sceau de côtes de chez Robbie comme dîner, Kevin fait remarquer que cela n’est pas très romantique comme dernier rendez-vous. Alors qu’ils s’en vont, Teela retrouve Duncan derrière un buisson : tous les deux ont été attiré par l’odeur de nourriture du Fastfood, tout comme Gwildor, qui utilise son grappin pour voler le repas à emporter d’amoureux occupés à se bécoter dans leur voiture décapotable. Teela et Duncan rejoignent alors Gwildor, l’obligeant à partager. Seulement quand Duncan explique à Teela que les bouts blancs qui tiennent la nourriture sont des os, Teela est dégoûtée et se plaint de la barbarie de ce monde. Elle exige alors des deux autres de reprendre les recherches.

Julie a demandé à Kevin de l’amener au cimetière, afin de voir la tombe de ses parents avant de prendre le bus pour l’aéroport. Comme Kevin insiste sur le fait que Julie n’y peut rien – ses parents sont morts dans un accident d’avion, Julie répond qu’ils n’auraient jamais pris l’avion si elle n’avait pas refusé d’aller à la plage avec eux, prétextant qu’elle avait des devoirs à faire, alors qu’elle voulait seulement passer du temps avec Kevin. Kevin répond alors que les parents de Julie n’auraient pas voulu qu’elle passe le reste de sa vie à se faire des reproches. Julie l’admet, mais soupire qu’elle aurait voulu pouvoir changer le passé. Kevin lui rappelle alors que cela n’arrive que dans les contes de fées. Comme ils repartent du cimetière, leur attention est attirée par des bips et de la musique : dans un trou fumant, la Clé Cosmique brille de tous ses feux. Julie ramasse l’objet, et comme elle presse une touche, déclenche un accord tonitruant et de nouveaux arpèges. Kevin prend alors la Clé : pour lui, c’est certain, ils viennent de trouver un synthétiseur de musique dernier cri !

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***