Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuse (2012)Feu orange cinéma

Journey 2: The Mysterious Island (2012)

Noter que ce film est la suite du film Voyage au centre de la Terre 3D (2008, Journey To The Center Of The Earth)

Sorti en Angleterre le 3 février 2012.
Sorti aux USA le 10 février 2012.
Sorti en France le 15 février 2012.
Sorti en blu-ray américain 3D+2D le 5 juin 2012 (Multi-régions, français inclus)
Sorti en blu-ray français 3D+2D le 20 juin 2012.

De Brad Peyton, sur un scénario de Brian Gunn, Mark Gunn, Richard Outten ; adapté des romans de Jules Verne ; avec Josh Hutcherson, Dwayne Johnson, Michael Caine, Vanessa Hudgens, Luis Guzmán, Kristin Davis, Anna Colwell.

Pour tout public.

Au 19ème siècle, Jules Verne écrivit les plus belles histoires jamais contées : des romans, comme 20.000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre – et l’Île mystérieuse. La majorité considèrent cette œuvre comme de la Science-Fiction. Les Verniens savent qu’il en est autrement.

Sur une route de nuit, un motard – Sean – est pris en chasse par une voiture de police, qui allume sa sirène. Sean s’exclame alors que cela n’est pas bon. Il arrive à un passage à niveau dont les feux clignotent et les barrières se baissent. Sean le franchit à toute vitesse, mais à peine croit-il avoir semé la voiture de police, qu’une autre lui coupe la route et se met en travers. Sean contourne l’obstacle, et la seconde voiture de police le prend en chasse à son tour, tandis qu’arrive une troisième voiture de police en face de lui. Sean prend alors un virage serré dans une allée privée, semant les deux voitures – mais fonce droit dans une palissade, à laquelle est cloué un écriteau disant de faire attention au chien.

Entré dans le jardin, Sean fait un virage à 90 degrés devant le chien, et fracasse une collection de nains de jardin, puis se prend le linge étendu, et se dégageant, aperçoit un jeu d’enfants avec toboggan adossé à une nouvelle palissade. Sean se sert alors du toboggan comme d’une rampe et saute par-dessus la palissade… droit dans la piscine de la propriété suivante. Il saute alors de sa moto, plonge avec dans la piscine, et comme il gagne le rebord et ôte son casque, se retrouve sous le nez de deux officiers de police et dans le faisceau de leurs torches. Sean leur demande alors si un peu de natation tardive les tenteraient.

La police a repêché la moto de Sean, tandis que tout le quartier a été réveillé par ses exploits et qu’il attend assis à l’arrière d’une ambulance. Arrive un colosse – Hank – qui descend de son 4x4 et va serrer la main à l’inspecteur de police avec lequel il a l’habitude de jouer aux cartes – et qu’il remercie de son appel téléphonique et auquel il demande ce qui se passe. L’inspecteur de police s’écarte, révélant Sean, et explique qu’il ne voulait pas que cela s’entende sur les ondes radios : Sean est entré par effraction dans une installation de radio-transmission par satellites. Le colosse lève les yeux au ciel et soupire. L’inspecteur ajoute qu’ensuite, Sean a conduit sa moto jusque dans la piscine des McGillicutty, mais qu’il a dissuadé le vieux couple de porter plainte. Enfin l’inspecteur se retourne vers Sean, et l’appelant « Anderson », lui signale que son beau-père est venu le chercher. Sean rejette la couverture qui lui avait été donnée et se lève, l’air sinistre et corrige : pas beau-père, tuteur légal. Et il continue de marcher en direction du 4x4. Hank lance alors que si cela ne tenait qu’à lui, Sean resterait enfermé dans un centre de détention juvénile pendant six mois. Sean s’arrête et se retourne : il préfèrerait faire la peine. Puis il repart vers le 4x4.

Plus tard, Hank a raccompagné Sean chez sa mère et chez lui. Liz, la mère de Sean attend le jeune homme en robe de chambre et lui demande à son entrée s’il veut bien lui expliquer pourquoi il est entré par effraction dans un centre de télétransmission par satellite au milieu de nulle part. Sean suspend sa veste à la porte et répond à sa mère de ne pas s’inquiéter, ce n’est rien du tout. Indignée, Liz le poursuit : la police qui appelle au milieu de la nuit, ce n’est rien du tout ? Puis Liz se retourne vers Hank et lui demande ce que Sean pouvait faire là-bas, ce qu’il pouvait bien chercher. Pendant ce temps, Sean ouvre le frigo et se décapsule une bouteille de Coca-Cola en plastique. Hank répond qu’il ne sait rien du tout et que la seule chose qui leur reste à faire est de poser la question au garçon.

Comme Sean sort de la cuisine, il se retrouve face à sa mère et Hank. Hank insiste : ils doivent avoir une discussion à propos de ce qui vient d’arriver. Ce à quoi Sean réplique qu’il se demande encore qui a donné un rôle parlant à Hank. Ce à quoi Hank rétorque que s’il n’avait pas eu un rôle parlant, ils seraient en train de lui rendre visite en prison à cette heure. Sean change alors de tee-shirt et répond qu’il est déjà en prison. Liz lui demande alors ce qu’il veut dire par là. Alors Sean se retourne et déclare qu’il n’a pas demandé d’être arraché à son école et à ses amis pour être traîné jusqu’à Dayton. Comme Sean sort, Hank se retourne vers Liz et lui dit que tout ira bien. Mais Liz n’est pas d’accord, et veut rattraper son fils.

Sean est déjà dans sa chambre et referme la porte derrière lui. Il entend cependant parfaitement Hank qui plaide sa cause : ne plus avoir de père est difficile pour Sean. Liz n’est pas d’accord : cela n’excuse pas le comportement de l’adolescent. Sean s’est assis à son bureau. Le mur au-dessus est rempli de cartes et de couvertures de romans de Jules Verne. Sean lève les yeux vers les coupures de presse et de magazines où il apparait lui-même en photo, sous le titre « Un voyage en Islande mène à une étonnante découverte géologique ». Alors Sean sort de sa poche un papier mouillé plié en quatre à l’en-tête du TSTS. La page est remplie de mots aléatoires, et Sean murmure que maintenant qu’il a récupéré le message, il ne lui reste plus qu’à découvrir ce qu’il veut dire.

Le lendemain matin, un garçon à vélo lance le journal dans l’allée de la maison de Sean. Hank frappe à la porte de la chambre de chambre, décorée d’un panneau « Propriété privée » auquel Sean a ajouté à la main « pas votre chambre ». Derrière la porte, de la musique rock joue fort. Hank s’entend répondre par Sean « Pas là ». Hank répond que c’est lui et demande si Sean est occupé. Sean répond que oui. Hank pousse alors la porte et entre, déclarant qu’il voulait seulement lui parler, de la part d’un adulte très inquiet à un adolescent quelque peu troublé. Sean est assis à son bureau et sans même se retourner, demande qui est qui dans cet équation. Hank sourit et marche jusqu’au bureau, coupe la musique et s’assied sur un coin du bureau en appelant Sean « mon pote ». Sean secoue la tête et se détourne.

Hank jette alors un coup d’œil à l’écran de l’ordinateur rempli d’images de gravures représentant des monstres, la lettre à en-tête et demande de quel genre d’affaires il s’agit. Sean répond qu’il ne s’agit de rien du tout et récupère la lettre à en-tête sous son coude. Alors Hank fait remarquer que la lettre est un cryptogramme, qui ressemble à du code Morse. Sean répond en marmonnant, alors Hank pointe du doigt les mots sur la page et explique : les mots de une syllabe représentent les points, les mots de deux syllabes représentent les traits. Hank précise qu’il a appris ça dans la Marine Américaine. Alors Sean se retourne vers Hank, sarcastique, et lui demande ce que cela veut dire alors selon lui. Hank répond par une question : à quoi c’est censé servir ? Sean répond que c’est compliqué. Hank répond que le code, c’est aussi compliqué.

Alors Sean soupire et explique : il y a quelques nuits de cela, un signal radio a été lancé de quelque part – cela pourrait venir de n’importe où – avec ces mots diffusés en boucle. Hank lit alors le début du texte à partir du second mot : Pip Zorn Strux. Sean explique que ce sont les noms de personnages tirés de romans de Jules Verne – le message provient donc d’un Vernien. Comme l’équipement de Sean n’était pas assez puissant pour capter la totalité du message… Hank complète le récit : Sean est entré par effraction dans le centre de télétransmission pour mieux capter son signal. Sean affirme que quelqu’un a envoyé ce message de quelque part et il sera celui qui le déchiffrera, car c’est très important pour lui. Alors Hank propose qu’ils déchiffrent le message ensemble. Sean accepte.

Hank déchiffre les premiers mots du message : « L’île est réelle ». Alors Sean devient très excité demande si Hank est sérieux, s’il ne lui fait une blague. Sean se lève : il ne peut pas y croire – quelqu’un a réellement trouvé l’île. Hank, très surpris, demande à Sean de quelle île il parle. Sean sort alors un vieux livre de son étagère et répond : l’île Mystérieuse. Selon Sean, les Verniens étaient à sa recherche depuis des années… Puis Sean demande à Hank ce que le reste du message chiffré dit.

Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuse (2012)

Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuse (2012)

Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuse (2012)

Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuse (2012)

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***