Batman, le film de 1966Feu orange cinéma

Batman: The Movie (1966)

Film Batman précédent <> Film Batman suivant.

Sorti aux USA le 30 juillet 1966.
Sorti en Angleterre le 16 décembre 1966.
Sorti en France le 6 septembre 1967.

Sorti en blu-ray américain Special Edition le 1er juillet 2008 (région A, Anglais DTS-HD MA 5.1, français DD 2.0, commentaire audio des acteurs, du scénariste, piste orchestrale HD MA 5.1 nombreux bonus)
Sorti en blu-ray français le 11 février 2009 (région B, français DTS 5.1, avec les bonus de l'édition américaine)

Ici l'article de ce blog sur le blu-ray américain de 2008 du film Batman (1966)

Ressortie en France le 23 mars 2016 (pour la sortie de Batman Vs Superman: L'aube de la Justice).

De Leslie H. Martinson, sur un scénario de Lorenzo Semple Jr. d'après la bande dessinée de Bob Kane ; Adam West, Burt Ward, Lee Meriwether, Cesar Romero, Burgess Meredith, Frank Gorshin, Alan Napier, Neil Hamilton, Stafford Repp, Reginald Denny, Milton Frome, Gil Perkins, Dick Crockett, George Sawaya.

Pour tout public.

Un bateau de plaisance amène une invention révolutionnaire à Gotham City, tandis que lors d’une paisible balade motorisée, le millionnaire Bruce Wayne et son jeune pupille Dick Grayson ont été rappelé au Manoir Wayne par un appel au secours urgent, mais anonyme. L’invention révolutionnaire et son gardien seraient en grand danger à bord de leur bateau. N’étant jamais de ceux qui se défaussent de leur responsabilité, Bruce et Dick, avec une rapidité et une résolution caractéristique, descendent promptement à la Batcave.

Et puis, comme ils l’ont fait tant de fois auparavant, en tant que Batman et Robin, guerriers courageux contre le Crime, ils s’en vont, une fois de plus, porter secours, à bord cette fois de la Batmobile atomique. Robin passa alors un appel radio-téléphonique à l’aéroport de Gotham City afin que soit préparé le Batcopter pour un décollage immédiat. La Tour de contrôle, voyant approcher la Batmobile, bloque immédiatement tout le trafic aérien ( !), tandis que Batman et Robin s’élance hors de la Batmobile et grimpe à bord du Batcoptère dont l’hélice tourne déjà. Passant au-dessus des toits des immeubles, Robin n’oublie pas de saluer les jeunes filles qui font de la gymnastique au sommet d’un gratte-ciel, puis Batman rend leur salut aux militaires qui les saluent depuis la rue, tandis qu’un couple de retraités qui pique-nique se rejouit au passage de le Batcoptère de constater que les justiciers masqués sont là-haut à faire leur travail. Plus tard, le Batcoptère arrive en vue du bateau, corrige son assiette, puis Batman ordonne à Robin de lâcher la Bat-échelle, puis d’activer le contrôle automatique de l’assiette du Batcoptère. Puis Batman descend l’échelle jusqu’à approcher de la passerelle du bateau de plaisance.

Soudain, le bateau de plaisance disparait de la surface de l’eau, et continuant dans son élan, Batman descend dans l’eau. Batman demande à Robin de le faire remonter au plus vite, mais quand il ressort de l’eau, Batman a un requin accroché à sa jambe. Aussi réclame-t-il le répulsif anti-requin à Robin, qui doit descendre à son tour l’échelle et passer l’ustensil tête en bas, pour que Batman pulvérise le répulsif sur le museau du requin. Et lorsque le requin lâche enfin la jambe de Batman, il chute d’une dizaine de mètres dans l’eau, et explose…

De retour à Gotham City, Batman et Robin tiennent une conférence de presse au commissariat. Batman est d’abord interrogé par Merrick, un journaliste du Gotham City Times : est-ce qu’un bateau de plaisance a simplement disparu au large de Gotham City ? Batman répond que cela n’a aucun sens : un bateau de plaisance transatlantique ne peut pas « simplement » disparaître au large de Gotham City. Puis c’est au tour de Stanley, du Globe, qui demande confirmation que le bateau de plaisance appartenait aux célèbres distilleries Big Ben. Batman confirme. Stanley demande alors si ce n’était pas justement le propriétaire des distilleries, le Commodore Schmidlapp, qui amenait avec lui une nouvelle invention fantastique des laboratoires de recherche de Big Ben. Batman demande alors qu’il n’y ait plus de question sur le bateau. Merrick demande alors des explications sur le requin explosif. Batman répond alors que sans aucun doute il s’agit d’un animal infortuné qui par hasard avait avalé une mine flottante…

Batman, le film de 1966

Batman, le film de 1966

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***