Rouge Rubis (2013) le blu-ray français de 2014Feu vert blu-ray

Ici la page Amazon.fr de ce blu-ray.

Rubinrot (2013), le blu-ray français de 2014

Blu-ray sorti en France le 24 septembre 2014.

Ici l'article de ce blog sur le film Rouge Rubis (2013).

Sur le film : Si la France continue de mépriser souverainement la Fantasy et surenchaîne les comédies débiles subventionnées, l'Allemagne elle, continue de faire l'effort de produire de la Fantasy inspirée de romans pour la jeunesse allemand à succès. Après les très agréables romans de Cornelia Funk (Inkheart, The Thief Lord), voici donc ceux de Kierstin Gier. Rouge saphir est le premier roman d'une trilogie. Il est suivi de Bleu Saphir, qui vient de sortir en Allemagne (15 août 2014). Le film Rouge Saphir est apparemment une adaptation fidèle et à succès, avec une production de qualité (voyage à travers plusieurs époques), et comme d'autres adaptations fidèles, certains chroniqueurs du net lui reprochent de ne pas s'aligner sur les formules et les stéréotypes des daubes hollywoodiennes.

Image : Très bonne. Format respecté 2.35. Détails fins visibles jusqu'aux cils. Projection très agréable mais il me semble que l'image manque de profondeur de champ en comparaison d'autres blu-rays auxquels j'ai attribué la note maximum (Avatar, Merlin saison 4).

Son : Très bon. Piste française 5.1 HD MA incompressée. Piste allemande originale 5.1 HD MA sous-titres forcés. La piste allemande semble avoir un mixage différent (les voix résonnent mieux, plus de basses). l'expérience est immersive (coups de tonnerre) dans les deux cas, mais le son est encore trop compressé et il est impossible de confondre les sons du film avec ceux de la réalité comme dans les blu-rays américains de Spiderman 3 et de The Prestige par exemple.

Bonus : Correct mais limités. Attention à la scène bonus pendant le générique de fin - qui fait en fait partie du film. Un reportage sur l'avant-première du film en Allemagne (allemand sous-titré, HD). Très brève présentation vidéo interactive de quelques personnages du film (allemand sous-titré HD). Clip vidéo de la chanson de générique de fin (HD, anglais).

En conclusion : un blu-ray et une production de grande qualité, bien meilleur par exemple que les Instruments Mortels ou Vampire Academy pour n'évoquer que des blu-rays récents de fantasy ciblant comme pour Rouge Rubis un jeune public féminin. Attention, le blu-ray allemand / anglais multi-région contient apparemment plus de bonus, dont un making of. Cependant, il n'aurait pas un son incompressé.