Les guerriers du Soleil (1986) le blu-ray allemand de 2014

Solarbabies, le blu-ray allemand de 2014

Sorti en Allemagne le 25 septembre 2014 (zone B, lisible en France, pas de version française, version originale anglaise et sous-titres anglais inclus).

L'article de ce blog sur ce film se trouve ici.

Sur le film : un improbable nanar si on le juge avec des yeux d'adultes, c'est un film "pour la jeunesse" avec au moins une scène de torture limite pour les plus jeunes. Il y a cependant un vrai scénar et un univers, pas comme dans une majorité de films ou séries d'aujourd'hui, même si cela tourne complètement au kitch années 1980 et l'aspect SF tient seulement de la Science-Fantasy. Si j'ai bien compris, c'est une adaptation d'une suite au troisième Mad Max. On retrouve cependant les acteurs de Génération Perdue, le petit garçon de Witness et Adrian Pasdar (Heroes) tout jeune dans le rôle d'un sorcier peau-rouge qui parle aux oiseaux, si, si !

Bref, c'est si bizarre et d'une naïveté un peu forcée (la fin à la gloire de l'eau fait soit publicité des années 1980, soit propagande pour une secte new-age) alternant avec d'autres scènes beaucoup mieux vues (le conditionnement des gamins) que j'ai eu l'impression de faire l'un de ces rêves décousus où je regarde un film qui n'a jamais existé en fait. Et cela ressemble beaucoup au genre de récit de SF post apocalyptique pour la jeunesse qu'aurait pu publier la Bibliothèque Verte au début des années 1980. Le film n'est pas sorti en France à ma connaissance, ce qui expliquerait aussi l'absence de doublage français.

Image : 1080p 2.35:1 - Bonne. L'image est un peu granuleuse (en particulier dans les nombreux halos et zones sombres) et présente régulièrement des petits coups à l'image (points blancs, petites zébrures isolées) qui ne devraient pas y être, vu que ces dégâts à l'image s'enlèvent très facilement et sans nuire à l'intégrité du film. Les détails fins sont présents, mais les textures des peaux et les cils peuvent être à la peine sur certains plans (et apparaître clairement sur d'autres). Tout cela donne l'impression d'une restauration hâtive à partir d'un très bon scan.

Son : version originale anglaise HD MA stéréo - Correct. Le son est faiblard. Le son se concentre sur une petite sphère avant, aucune immersion (mon système peut reconstituer un 5.1 spectaculaire à partir d'un stéréo de qualité). Pas d'effets de basse apparents. La version allemande semble supérieure : plus forte et là, effet d'immersion et de basses, alors qu'il s'agit pourtant de la même manière d'un HD MA Stéréo. La version anglaise doit être trop compressée pour avoir la pêche qu'elle mériterait.

Bonus : limités. Les bandes annonces allemandes (non restaurée, format non respecté mais son dix fois plus fort mono), anglaise (restaurée, format respecté, son de bonne qualité stéréo), une galerie photo (HD, affiches, photos pour afficher au cinéma aux couleurs un peu virées, photos de presses).

Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.