Blade Runner, le film de 1982 (poster)Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du coffret blu-ray français du 30ème anniversaire

Blade Runner (1982)
Traduction du titre original : Le coureur sur le fil du rasoir.

Sorti aux USA le 25 juin 1982 (montage original version censurée, voix off du héros).
Sorti en Angleterre le 9 septembre 1982 (voix off)
Sorti en France le 15 septembre 1982 (montage original version internationale non censuré, voix off du héros).
Sortie limitée aux USA le 6 juin 1990 (montage de travail diffusée lors des projections tests de 1982, version censurée, générique différent, pas de voix off).
Sortie aux USA le 11 septembre 1992 (montage director's cut, version censurée, pas de voix off, avec licorne, fin coupée, version plus courte que l'original).
Sortie aux USA le 5 octobre 2007 (montage final cut, version censurée, pas de voix off, avec licorne, fin coupée, version plus courte que l'original).
Sortie en France le 5 décembre 2007 (montage final cut, version censurée, pas de voix off, avec licorne, fin coupée, version plus courte que l'original).
Sortie du coffret 5 DVD français  le 12 décembre 2007 (toutes les versions survivantes du film, documentaire Dangerous Days et tournage du final cut).
Ressortie en France le 14 octobre 2015, version restaurée, nouveau montage (?), nouveau doublage français.
Sortie du coffret blu-ray américain le 12 décembre 2007 (multirégions, toutes les versions survivantes du film, le documentaire Dangerous Days n'est pas en HD).
Sortie du coffret blu-ray français le 28 octobre 2015 Director's Cut édition limitée, 2 blu-rays dont Dangerous Day enfin en HD.

De Ridley Scott sur un scénario de  Hampton Fancher et  David Webb Peoples d'après le roman de Philip K. Dick ("Do androids dream of electric sheeps? - Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"). Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Daryl Hannah, Joanna Cassidy, Edward James Olmos  et Sean Young.

Pour adultes et adolescents.

Novembre 2019. Au cœur des immenses pyramides de la société Tyrell, un candidat à un poste de balayeur passe un test psychologique. Au moment de parler de sa mère, le balayeur dégaine un pistolet et abat le détective chargé de l'interroger. Deckard (Harrison Ford), ex chasseur de primes, ex policier, meilleur tueur de robots à visages humains sur le marché est alors fermement prié par les autorités de reprendre du service : pas moins de cinq "réplicants" (robots) dont le redoutable soldat d'élite Roy Batty (Rutger Hauer) doivent être "retirés" de la circulation. Le seul problème est que ce sont des modèles Nexus 6 - une génération de robots capables d'imiter encore plus parfaitement les humains. Le Voigt-Kampf, le test que Deckard fait habituellement passer aux suspects pour vérifier leur véritable nature risque donc ne ne pas fonctionner. Aussi Tyrell lui-même (Joe Turkel), le concepteur de ces fantastiques robots, lui propose de tester le test sur un Nexus 6 qu'il conserve au cœur de sa pyramide. Mais avant de lui montrer le Nexus 6, Tyrell veut que Deckard fasse passer le test à sa nièce humaine, Rachel (Sean Young).

Blade Runner (1982) photo

Blade Runner (1982) photo

Blade Runner (1982) photo

Blade Runner (1982) photo

Blade Runner (1982) photo

Blade Runner (1982) photo

Blade Runner (1982) photo

Blade Runner (1982) photo

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.