Enemy Mine, le film de 1985 Feu vert cinéma

Enemy Mine (1985)
Traduction du titre original : Mon ennemi.
Titre "français" : Enemy (Ennemi).

Sorti en RFA (Allemagne de l'ouest) le 12 décembre 1985.
Sorti aux USA le 20 décembre 1985.
Sorti en France le 5 mars 1986.
Sorti en blu-ray américain édition limitée Twilight Time - épuisée le 9 octobre 2012 (région A).
Sorti en blu-ray anglais eureka classic le 20 juin 2016 (région B, anglais DTS HD MA 5.0, anglais LPCM 2.0, orchestral LPCM 2.0, sous-titres anglais, pas de version française)

De Wolfgang Petersen ; sur un scénario de Barry Longyear et Edward Khmara (Ed Khmara) ; avec Dennis Quaid, Louis Gossett Jr., Brion James, Bumper Robinson, Lance Kerwin.

Pour adultes et adolescents.

À la fin du 21ème siècle, les nations de la Terre étaient enfin en paix, travaillant de concert pour explorer et coloniser les confins de la Terre. Malheureusement, les terriens n’étaient pas seuls là-bas : une race d’extraterrestres inhumains, les Drax, se prétendaient propriétaires des plus riches systèmes de la Galaxie… eh bien, ils ne les obtiendraient pas sans se battre. L’Espace était le nouveau champ de bataille. Pour nombre d’humains, la Terre n’était plus qu’un précieux souvenir, à des années-lumières. Leur seul foyer était une forteresse dans l’Espace. Comme dans toutes les guerres, il y avait de longues périodes où il n’y avait rien d’autre à faire qu’attendre. Et puis…

Quatre chasseurs Drax filent à travers l’horizon étoilé. À bord de la forteresse spatiale terrienne, les pilotes de chasseurs terriens tout de blanc vêtus cavalent à travers les couloirs tandis que les hautparleurs rappellent que ce n’est pas un exercice. Ils arrivent aux quais où les attendent leurs engins. Cinq chasseurs terriens s’envolent alors de la forteresse, avec chacun à leur bord un équipage de deux soldats. Ils sont rejoints par des renforts tandis qu’ils foncent vers les chasseurs Drax, qui selon eux, ont franchis la ligne jaune.

Tout en discutant avec son radio, Joey, qui espère rentrer rapidement à la base, des mérites d’une certaine Lucy Merchinson, que Will avait l’habitude de surnommer le ballon blanc, ce dernier explose un premier chasseur Drax. Will éclate de rire, puis Joey lui signale l’arrivée de six chasseurs Drax de plus à trois heures. Will fait un looping pour échapper à un Drax qui lui colle le train mais ce n’est que pour voir le Drax abattre le chasseur Terrien qui était juste devant lui – et le chasseur Drax leur file toujours le train.

Tout en fonçant en direction d’un système planétaire voisin, Will demande combien il leur reste de munition. Joey lui répond qu’il leur reste 65 missiles, mais ils ont un problème de surchauffe. À la surprise des pilotes survivants, Will est décidé à venger ses camarades abattus et tente plusieurs fois d’abattre le chasseur Drax, en plein territoire Drax – et son radio commence à paniquer. Will réussit alors à endommager le chasseur, qui, en flamme, descend s’abriter dans l’atmosphère de la planète voisine... Mais Will continue la poursuite. À son grand dam, Will perd le chasseur en fuite dans la couverture nuageuse et réclame au radio la position radar de leur cible, mais le radio veut qu’ils repartent. Alors le chasseur Drax réapparait au milieu du nuage, au moment-même où il lâche une mine.

Will fonce s’abriter sous l’aile du Drax, la mine explose et un éclat traverse le tableau de bord du radio – et le crâne du radio, qui s’écroule, la visière fracassée. La vitre du cockpit est percée et Will crie au radio qu’ils vont remonter dans l’espace. Au contraire, le chasseur terrien descend en piqué. Will redresse le nez de l’appareil, à temps pour s’écraser dans une plaine volcanique. Il emporte son camarade Joey sur le dos au loin de leur appareil, qui explose.

Allongé sur le gravier noir, le visage ensanglanté, Joey demande à Will de ne plus appeler Merchinson le ballon blanc, quand il sera de retour à la base, parce que cela lui fait du mal. Will le lui promet, et lui demande de se taire. Joey répond qu’il est vraiment fatigué. Une seconde explosion fait se détourner Will, et lorsque le pilote repose les yeux sur Joey, ce dernier est mort.
Alors que Will enterre Joey sous un tas de pierre, il aperçoit la fumée du point de chute du chasseur Drax : il est persuadé qu’il peut y arriver à pieds, et il espère seulement que le pilote Drax ne sera pas mort pour pouvoir l’achever lui-même…

***