In My Mind, le documentaire de 2017 sur la série télévisée Le Prisonnier Feu vert cinéma

In My Mind (2017)
Traduction du titre original : Dans ma tête.

Sorti en blu-ray anglais le 30 octobre 2017.
Inclus dans le coffret blu-ray anglais 50ème anniversaire de la série Le Prisonnier (The Prisoner) sorti le 30 octobre 2017.
Annoncé en Angleterre pour le 25 novembre 2017 à la BFI.

De Chris Rodley ; avec Patrick McGoohan, Catherine McGoohan, Lew Grade, David Tomblin, Jack Shampan, Lewis Greifer.

Pour adultes et adolescents.

C’était comme un rêve, un rêve qui était devenu une fabuleuse réalité : Chris Rodley se retrouvait en Amérique pour la toute première fois en 1983, en mission pour décrocher un entretien avec Patrick McGoohan, au sujet de sa série télévisée révolutionnaire, le Prisonnier. C’était un rêve, parce que cette série avait changé la vie de Chris Rodley en 1968, lorsqu’elle fut pour la première fois diffusée en Grande-Bretagne – un rêve que l’on ne réalise presque jamais : rencontrer ses héros.

C’était un rêve, parce que la toute nouvelle chaine de télévision Channel 4, avait alors commandé un documentaire sur la réalisation de la série Le Prisonnier ; un rêve, parce que Chris Rodley ne savait rien de comment produire un documentaire pour la télévision avec l’aide d’un réalisateur : c’était une première fois pour lui.

McGoohan avait toujours refusé d’être interviewé à propos de son chef-d’œuvre, mais pour une raison inconnue, il avait répondu positivement à la lettre de Chris consistant essentiellement en deux pages de suppliques, juste pour qu’il considère la possibilité qu’ils en discutent – devant une caméra. In My Mind est le récit de ce qu’il advint au cours de ce voyage : des archives expolitées, des interviews inédites dénichés, des souvenirs depuis longtemps réprimés – certains pour de bonnes raisons – étaient enfin libres...

Trente-cinq années plus tard, la fille de McGoohan, Catherine a aidé Chris Rodley à comprendre ce qu’il n’avait pas réalisé alors. Mais que ce soit pour le père, ou par la fille, cela valait la peine de rester sur ses gardes quand on parle à des gens qui veulent des informations...

Catherine McGoohan expliquera qu’elle a pris le temps de réfléchir à propos de si elle devait ou pas participer à ce documentaire – parce que comme Chris Rodley le sait bien, son père ne donnait que très rarement des interviews. Mais ce qu’elle a ressenti, c’est que ce que son père ne pouvait pas dire sur lui-même – possiblement, elle pourrait le dire pour lui. Voilà donc pourquoi elle va s’y mettre – et son père mérite qu’elle fasse cela pour lui.

***

Donnez votre avis sur ce documentaire en nous rejoignant sur le forum Phlippe-Ebly.fr

***