Southland Tales, le film de 2006 Feu orange cinéma

Notez que ce film existe au moins en deux versions : intégrale présentée au Festival de Cannes 2006, abrégé et remontée sortie au cinéma en 2007.

Sorti aux USA le 14 novembre 2017.
Sorti en Angleterre le 7 décembre 2017.

De Richard Kelly (également scénariste) ; avec Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott, Amy Poehler, Justin Timberlake, Kevin Smith, Christopher Lambert.

Southland Tales (2006)

Pour adultes et adolescents.

4 juillet 2005, 18 heures 53. Des adolescents filment en vidéo leur salon décoré à l’occasion de la fête de l’Indépendance américaine. Leur commentaire : ils ne maîtrisent pas encore la caméra. Ils filment ensuite la garden-party avec le château gonflable et tous les gens du quartiers réunis. Puis ils reviennent à l’intérieur. L’un d’eux s’amuse alors à donner des coups de poing dans les ballons de la salle de séjour, où, avec la tombée de la nuit, les lumières sont allumées. Deux flashs, puis une détonation suivie d’un grondement. Comme le jeune caméraman ressort précipitamment voir ce qui se passe, l’image de sa caméra se voile tandis que tout le monde s’est levé et parle en même temps. Et comme les premiers cris commencent à monter, un champignon atomique s’épanouit au loin au-dessus des arbres...

Après les attaques nucléaires du Texas, l’Amérique se retrouva près de basculer dans l’anarchie. Selon la télévision, des centaines de milliers d’individus avaient péris dans les attaques nucléaires à Abilene ; le Président des États-Unis avaient alors déclaré la loi martiale dans l’état du Texas, et l’évacuation des citoyens dans un rayon de 200 miles. L’évènement fut qualifié de la pire attaque perpétrée contre les États-Unis, de toute l’Histoire du pays. En août 2005, le mémorial d’Arlington West fut dressé à Santa Monica Pier ; la conscription par tirage au sort fut rétablie – c’était le début de la Troisième Guerre Mondiale : l’Iran, la Syrie, l’Afghanistan et la Corée du Nord furent massivement bombardées par les USA.

Avec l’accélération du conflit au Moyen-Orient, et le blocus du détroit d’Ormuz, l’accès au pétrole pour les américains fut significativement réduit. Les sources de carburants alternatifs devinrent une affaire lucrative.
Les américains étaient sidérés par la menace terroriste et par la volonté de prévenir une nouvelle attaque à tous prix : en mars 2007, le Patriot Act fut étendu. Des postes de contrôle militaires furent dressé aux frontières des états, et des visas de passage entre les états furent exigés de chaque citoyen.

Des cellules de rébellion libérale extrémistes commencèrent à émerger, la plus bruyante étant les Néo-Marxistes dont le slogan était « détruisez le Capitalisme, détrônez Dieu ». L’élection présidentielle de 2008 – Clinton- Liberman contre Eliot Frost – devait se jouer selon les votes d’un seul état, alors que les Républicains s’efforçaient de s’adjuger la Californie pour la première fois depuis 1988. Le 27 juin 2008, Boxer Santaros, un célèbre acteur lié au Parti Républicain, disparut sans laisser de traces ; trois jours plus tard, il était découvert dans le désert du Névada, sa mémoire effacée. Le gouvernement savait qu’il avait passé la frontière mexicaine pour revenir en Californie – mais les circonstances de son retour dans les terres du Sud de l’Amérique demeuraient un mystère.

Los Angeles. Boxer Santaros se réveille, perdu, sur une plage à l’aube. Pilot Abilene est un vétéran de la guerre d’Irak – et c’est lui qui va raconter l’histoire de Boxer Santaros, et ce qu’il advint de lui sur la route qu’il n’avait pas suivie... C’est ainsi que le monde s’achève – c’est ainsi que le monde s’achève – c’est ainsi que le monde – s’achève. Pas dans un soupir, mais dans un grand boum.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***