Timbré ! la mini-série de 2010.Feu vert télévision

Going Postal (2010)

Diffusé en Angleterre le 30 mai 2010 sur SKY UK.
Diffusé en France le 17 décembre 2010 sur M6 FR.
Sorti en blu-ray en Angleterre le 23 août 2010.
Sorti en blu-ray en France le 15 février 2012.

De Jon Jones. Avec Richard Coyle, David Suchet, Claire Foy, Charles Dance, Ian Bonar. D'après le roman de Terry Pratchett.

Ankh-Morpork, la cité du Disque-Monde, à présent parvenu à l’âge industriel victorien. Une charmante vieille dame se présente au bureau de Klax pour demander que le préposé lui « faxe » son télégramme : à son cher cousin, maintenant il faut payer ou mourir. Son message est ensuite transmit lettre à lettre grâce à un réseau de tours dont les opérateurs, en usant de manette, compose un signe lumineux que la tour suivante peut alors déchiffrer et reproduire. Mais sur l’une de ces tours, l’opérateur John Dearheart, se retrouve avec une manette coincée et en montant sur le toit pour réparer le dispositif, est surpris par un monstre sans visage, qui lui souhaite d’abord bonne soirée, puis bonne nuit, avant de le pousser du haut de la tour.

Moist Von Lipwig est un orphelin. Avec pour seul héritage une vieille carne et sa ruse, il trouva le moyen de s’enrichir dans les cinq minutes suivants, appliquant le principe selon lequel on ne peut escroquer un honnête homme : il maquille son vieux cheval en un neuf avec du cirage, et douze chevaux plus tard, Moist est capable de s’offrir un diamant, avec lequel il escroque une prêteuse sur gage en échangeant au dernier moment le diamant par un faux. Moist enchaîne ainsi les escroqueries jusqu’à en inventer lui-même. C’est en profitant de rumeurs sur le système bancaire d’Ankh-Morpork qu’il se retrouve dans le collimateur de la Sergent-Chef de la Police, laquelle, hélas pour lui, était un loup-garou.

Moist est jeté au fond d’une cellule et tente de s’échapper en creusant le mur avec une cuillère en métal. Mais c’est un tour du Seigneur Vetinari, qui appelle cela de la thérapie occupationnelle : quand il arrive à déplacer une pierre, il trouve une autre cuillère. On lui annonce alors qu’il va être pendu compte tenu du montant extraordinaire d’argent qu’il a volé. Le bourreau est particulièrement aimable. Ses derniers mots, que le bourreau compte bien poster sur le Knak, sont d’abord qu’il ne s’attendait pas à mourir ainsi, puis qu’il recommande son âme à quelque dieu qui la trouvera. Seulement Moist n’est pas mort, il se réveille dans le vaste bureau du Seigneur Vetinari. L’homme sinistre lui annonce qu’un Ange est apparu pour l’aider à se sortir de l’imbroglio de sa vie : lui. Vetinari veut lui offrir une nouvelle chance, un nouveau métier. Il pointe néanmoins une porte, que Moist peut prendre, s’il souhaite refuser l’offre et ne plus jamais entendre parler du seigneur Vetinari.

Quand il entend qu’il va travailler à la Poste, Moist va ouvrir la porte, qui donne sur un gouffre… Son « choix » est alors vite fait : déposé devant la Poste de Ankh Morpock, Moist s’enfuit au galop la seconde où son escorte repart, bien qu’il ait été informé qu’il aura un agent de libération conditionnel. Il est rattrapé par Monsieur Pump, un Golem – assommé et ramené chez Vetinari. Alors Moist s’étonne : qui se préoccupe encore de la Poste – aujourd’hui, tout le monde utilise le Klak ?

Timbré (2010) photo

Timbré (2010) photo

Timbré (2010) photo

Timbré (2010) photo

Donnez votre avis sur cette mini-série en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***