Flash Gordon (1980), le blu-ray américain de 2010Feu vert blu-ray

Flash Gordon (1980, le blu-ray américain de 2010.

Sorti en blu-ray le 15 juin 2010, multi-régions, sous-titré français.

Ici l'article de ce blog sur le film Flash Gordon (1980)

Sur le film : Il s'agit d'une production Dino De Laurentiis, souvent capable du pire. La production ne sait pas ce qu'elle veut ou ce qu'elle dit, et prétend à la fois faire une parodie tout en étant graphiquement fidèle à la bande-dessinée, oser un érotisme de pacotille déplacé tout en vendant le film comme de l'aventure pour la jeunesse, bref c'est du grand n'importe quoi. Avant, il y avait le bazar du bizarre Barbarella, après il y aura l'excellent Conan le Barbare (scénario d'Oliver Stone, ceci explique cela) et l'horrible Dune. En tout cas, dans les années 1980, Flash Gordon le film est vendu comme le nouveau Star Wars - ou plutôt le nouveau Battlestar Galactica : même album de figurine Panini offert en cadeau dans Pif Gadget (puisqu'on vous dit que c'est pour les gamins !). Plus, il y a des séquences violentes (comme dans la bande dessinée des années 1930) et des morts atroces, et on est vite loin du compte du simple divertissement. Le talent de Queen aidant, le film est devenu "culte" mais passe aussi comme une grosse daube à regarder avant tout pour les accents grotesques, et les excès visuels de la production, et en attendant que quelqu'un se décide à produire une véritable adaptation talentueuse et formidable de Flash Gordon // Guy l'Eclair.

Sur l'image : 1080p 24 images par secondes. 2.35:1. Excellente. L'image du blu-ray américain est conforme à mon souvenir au cinéma. Les détails fins y sont jusqu'aux cils, et malgré la débauche d'effets spéciaux d'avant l'ère du numérique, les couleurs flashy et tout ce qui conduirait habituellement à la catastrophe en HD, l'image est quasi cristalline, aucun artefact ne vient déranger, les textures de peaux survivent au maquillage et les horribles textures toc des costumes et des décors sont fidèlement reproduites. C'est simplement remarquable, en particulier si vous avez subi juste avant l'atroce transfert des Studio Canal / Network (blu-ray français et probablement anglais).

Sur le son : Anglais HD MA 5.1. Bon fort et tonique mais encore un peu étouffé et légèrement flou malgré l'indéniable haute-définition (les percussions à l'orchestre). L'immersion est très timide malgré l'abondance des effets sonores. Ceux-ci ont beau être aussi clinquants et percutants qu'un flipper, ils demeurent localisés dans la sphère avant. La comparaison avec le CD est claire, nous sommes encore en-dessous du son studio. Cependant le son du blu-ray français est beaucoup moins bon en comparaison, et là encore il n'y a aucun doute sur qui a édité le meilleur transfert : les américains.

Bonus : SD porté du DVD américain. Alex Ross (illustrateur) à propos du film Flash Gordon, qu'il considère le film le plus coloré de sa jeunesse - un simple compliment ; interview du scénariste Lorenzo Semple Jr, d'où vient visiblement le gros problème de scénario : avant même avoir lu la bande dessinée, et sans en connaître le contexte, il était déjà parti pour rédiger des dialogues "campy" (ridicules). Imaginez simplement que George Lucas et compagnie aient procédé avec la même désinvolture pour Star Wars, Indiana Jones etc. Étonnamment, le producteur et d'une manière en Italie, on adorait Flash Gordon d'après le propre aveu du scénariste, qui ne s'est même pas posé la question de savoir pourquoi (le merveilleux du space opera, le styling et les décors spectaculaires et vertigineux, le feuilletonnisme, l'action pure et l'héroïsme à puissance maximum, les visuels remarquables, le sens de la composition, l'aspect sculptural des héros et héroïnes etc.) ; premier épisode du serial Flash Gordon Space Soldiers (13 épisodes) The Planet Of Peril // La planète maudite, qu'il faut voir pour le croire (Le pilote : "nous n'arriverons pas à atterrir, dites aux passagers de tenter leur chance avec leurs parachutes..." et tous les passagers de l'avion qui sautent en parachute en hurlant...). Vivement d'ailleurs que le serial sorte en blu-ray.

***

Donnez votre avis sur ce blu-ray en rejoignant le forum philippe-ebly.fr, salon Science-fiction.

***