The Door Into The Summer, le film de 2021Feu orange cinéma

The Door Into The Summer (2021)

Traduction du titre en français : La porte qui donne sur l’été.

Sorti au Japon le 19 février 2021.
Diffusé à l’international à partir du 28 décembre 2021 sur Netflix FR.

De Takahiro Miki, d’après le roman de Robert Heinlein ; avec Kento Yamazaki, Kaya Kiyohara, Naohito Fujiki.

Pour adultes et adolescents.

(romance robotique) Le passé, comme le futur, est indéfini et n’existe qu’en tant que continuum de possibilité. Stephen « je me suis trompé, les trous noirs ça n’existe pas » W. Hawking.

Une plage et son ressac. Une jeune fille marche dans l’écume. Un jeune homme commente qu’il semble que son destin soit de perdre les gens qu’il l’aime (qu’il se rassure, cela arrive à tout le monde) : tout a commencé en 1968. Sur un tube cathodique noir et blanc s’affiche au journal télévisé le portrait d’un suspect : c’était l’année où le cambrioleur de 300 millions de Yen avait été arrêté. La mère du jeune homme mourut peu de temps après lui avoir donné naissance. 17 ans plus tard, son père la rejoignit.

Des incidents insignifiants pour le reste de la société : tout le monde avait les yeux fixés sur le futur, comme le jour de la retransmission télévisée du décollage de la navette spatiale américaine (ou celui de l’explosion en plein vol de Challenger). Un autre exemple était ce reportage sur l’expérience de téléportation réussie au Laboratoire Toi de l’université de Teito par le professeur Koichi. C’était comme si le jeune homme était naufragé, seul, sur le flot du temps. Malgré tout, il ne se sentait jamais seul : juste après le décès de son père, il a rencontré Pete, un chaton abandonné dans une boite. Très vite, Pete et lui eurent une nouvelle famille : Koichi, un bon ami et collègue d’université de son père, l’adopta. La fillette de Koichi, Riko, amait Pete comme un petit frère.

Puis s’ouvre l’ère Hensei (c’est-à-dire un nouvel empereur au Japon) et la chute du mur de Berlin. Pendant les années qui suivirent, le jeune homme étudia l’électronique, ainsi que l’ingénierie mécanique à l’université sous la direction du professeur Koichi dans le laboratoire à domicile de ce dernier. Il était heureux, et il oublia vite le destin. Mais le destin n’avait pas oublié le jeune homme. « Un flash info : un avion de la World Airlines s’est écrasé ce matin ». à bord se trouvait les parents adoptifs du jeune homme. Riko, à l’école secondaire, partit vivre avec son oncle Kazuto, et jusqu’à aujourd’hui, en 1995, à nouveau il est seul avec Pete, cela fait presque trois ans déjà.

A l’écran carré de la télé couleur, une publicité pour l’Assurance Vie Credeus, la promesse d’un futur heureux — dans un sarcophage cryogénique. Mercredi 1er mars 1995, le jeune homme arpente le laboratoire d’électronique de Koichi, son père adoptif disparu. Après avoir consulté des données imprimées, il bricole le bras de son futur robot androïde. Il est distrait une seconde par le reportage sur le laboratoire de Futur Work Enterprise, qui travaille sur le prochain robot domestique dont tout le monde parle, doté d’une intelligence artificielle généraliste : le robot continue à apprendre et mûrir tel un être humain et peut obéir à toutes sortes d’ordres. Ce robot a été inventé par Soichiro Takakura. A ces mots, le jeune homme très surpris et son prototype tournent leurs têtes en direction de la télévision couleur, qui justement affiche une photo du roboticien qui a 27 ans a rejoint le laboratoire de Futur Work Enterprise une fois diplômé de l’université…

***