ImageFeu vert cinéma

Lifeforce (1985)
Traduction du titre original: La force de vie.
Autres titres : Space Vampires.

Sorti aux USA le 21 juin 1985.
Sorti en France le 18 septembre 1985.
Sorti en Angleterre le 4 octobre 1985.
Sorti en blu-ray américain édition collector 18 juin 2013.
Sorti en blu-ray anglais le 14 octobre 2013 (transfert excellent, très nombreux bonus, pas de version française).
Sorti en blu-ray français le 3 juin 2014 (transfert réputé mauvais, bonus anglais absents).
Sorti en blu-ray américain édition simple 9 septembre 2014.

De Tobe Hooper. Avec Steve Railsback, Mathilda May, Peter Firth, Frank Finlay , Patrick Stewart, Michael Gothard. D'après le roman de Colin Wilson.

9 août 2H30 PM heure de GreenwichSMS Churchill est en route pour intercepter la comète de Halley. Équipé d’un moteur Nerva, il maintient une gravité à bord semblable à celle de la Terre. Ils sont sur le point d’arriver au point de rendez-vous lorsqu’ils détectent un objet de 150 miles de long et 2 miles de haut à la silhouette artificielle, localisé à la tête de la comète. Ils ne peuvent envoyer de message à la Terre à cause du black-out causé par la queue de la comète. Le capitaine décide d’envoyer une expédition sur place, sans quoi l’objet ne reviendra pas avant 76 ans. Ils longent l’étrange objet, quatre membres d’équipage sortent en combinaison et pénètrent le vaisseau extraterrestre à l’endroit d’une brèche. L’intérieur a une allure organique et au fond d’un des boyaux, ils découvrent des centaines, voire des milliers de chauves-souris géantes d’allure desséchées. L’expédition décide d’emballer un spécimen pour le ramener quand soudain, le vaisseau déploie une grande structure et le fond de la caverne où se trouve l’expédition s’illumine. Le commandant et chef de l’expédition décide d’explorer la zone illuminée et le SMS Churchill perd le contact vidéo. Or, à l’intérieur de grotte cristalline, ils découvrent trois corps humains nus – une femme et deux hommes, enfermés dans des espèces de prismes. Cependant les membres de l’expédition ont de plus en plus de mal à réfléchir. Ils décident de ramener les trois prismes et leur contenu.

Trente jours plus tard, le Churchill ne répond plus. La Terre envoie la navette Columbia, qui aborde le Churchill et amarre un pont flottant. Ils découvrent l’intérieur du Churchill ravagé par un incendie et les cadavres carbonisés des membres de l’équipage flottent à travers les ponts. Toutefois, dans la cale, les prismes extraterrestres contenant les trois corps nus sont eux parfaitement intacts.

Une réunion a lieu subséquemment au Centre Européen de Recherche Spatiale de Londres. Le sarcophage de cristal de la jeune fille s’est ouvert tout seul et ils envisagent la première dissection, mais demande au docteur Fallada de prononcer la mort de la créature extraterrestre, mais ce dernier déclare qu’il n’est pas qualifié pour se faire. Plus tard, un garde comme hypnotisé entre dans la salle de dissection ; comme il effleure la jeune fille, celle-ci ouvre les yeux, puis se relève. Elle embrasse le garde et les lumières clignotes, puis s’éteignent tandis qu’un tourbillon d’énergie se matérialise au plafond. Lorsqu’après avoir aperçu la scène sur les écrans vidéos, le chef du projet Bukowski, arrive sur place, le garde s’écroule, transformé en momie, et la jeune fille s’approche à son tour de lui, lui demandant d’utiliser son corps. Fallada arrivant à son tour dans la salle de surveillance vidéo, il alerte l’équipe et se précipite. Quand il arrive, Bukowski est seul : la jeune femme est partie. Bukowski alerte alors la sécurité…

Image

Image

Image