Prince Of Persia: Les sables du temps, le film de 2010Feu orange cinéma

Prince Of Persia: The Sand Of Time (2010)
Traduction du titre original: Le prince de Perse, les sables du temps.

Sorti en Angleterre le 21 mai 2010.
Sorti en France le 26 mai 2010.
Sorti aux USA le 28 mai 2010.
Sorti en blu-ray américain 14 septembre 2010.
Sorti en blu-ray français le 29 septembre 2010 (multi-régions).

De Mike Newell. Avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina, Richard Coyle, Steve Toussaint, Toby Kebbell, Ronald Pickup, Gísli Örn Garðarsson. D'après le jeu vidéo.

On dit que certaines vies sont liées à travers le temps, connectées par un ancien appel à travers le temps, la Destinée. Il y a longtemps, dans un lointain pays s’éleva un empire qui s’étendait des marches de la Chine jusqu’aux rives de la méditerranée. Cet empire était la Perse… Le roi de Perse, Sharaman dirigeait avec son frère … selon des principes de loyauté et de fraternité. Le roi avait eu deux fils, mais aux yeux de Dieu, sa famille ne fut complète qu’au jour où il remarqua un orphelin dans les rues de Bagdad. Celui-ci sauva son ami Bis en défiant un garde qui le battait, et s’en suivit une courte poursuite à travres les rois. Le petit Dastan fut capturé et allait être martyrisé quand le roi intervint et adopta l’enfant, qui n’ayant aucun sang royal, n’avait aucune vue sur son trône et devint un Prince de Perse.

La cité sainte d’Alamur. Les deux fils du prince s’apprêtent à mener l’assaut car Alamur est accusée de trahison, mais l’aîné hésite car son père a interdit d’attaquer la cité sainte, et veut d’abord consulter son oncle et son frère adoptif. Le frère du roi aligne les preuves, mais Dastan rappelle que les ordres de leur père sont différent. Finalement, le frère aîné tranche en faveur de l’attaque. Une courte dispute s’en suit car Dastan veut mener le premier assault avec sa troupe des rues, mais les fils du roi veulent entrer en premier pour pouvoir mettre la main sur la Princesse Tamina, dont on leur a vanté la beauté.

De son cîté, la princesse convoque le haut conseil et va prier dans le temple. Dastan, lui, n’a pas tenu compte des ordres de son frère aîné, car il estime que l’attaque de front de ses frères causera énormément de pertes dans les rangs de leurs armées. De nuit, il escalade les murailles en s’aidant des carreaux des arbalètes que tirent ses hommes au fur et à mesure de son ascension. Il parvient au sommet de la muraille et tue le garde. Il lance ensuite une échelle à ses hommes. L’étape suivante est de prendre possession des portes : Dastan se charge de la porte la plus difficile à prendre, les autres de la plus facile. L’alarme est cependant sonnée et Dastan fait face aux gardes dont il utilise la charge pour se propulser encore plus haut dans le système de défense de la Cité. Il atteint la roue qui permet de soulever la herse, et le signal est donné à l’armée Perse : la porte de l’Est est ouverte.

Apprenant la nouvelle, la princesse ordonne l’ensevelissement des passages vers une certaine chambre. Alors que les gardes de la cité approchent de la Porte, Dastan parvient à leur couper la route en enflammant l’huile qu’il fait tomber des remparts en direction de l’intérieur de la cité. La Princesse remet quelque chose à l’un de ses prêtres, afin qu’il le mette en sécurité. Dastan, qui dans la rue a mis en déroute les gardes voit alors un cavalier traverser en hâte. Il le fait tomber, et le tue, s’appropriant la précieuse dague que le prêtre transportait – précisément l’objet que la princesse voulait soustraire aux Perses. L’armée débarque dans le temple, et accusée, la Princesse nie avoir fait fabriquer des armes pour les ennemis de la Pere. Alors que le Prince Tus exige sa main, elle prétend plutôt mourir – mais se ravise quand elle aperçoit la dague, que Dastan arbore avec fierté. Cette même dague attire l’attention de Tus qui voudrait que Dastan lui en fasse cadeau parce que Tus a eu l’honneur de prendre la cité. Mais de retour au palais royal, le roi de Perse est furieux et blâme son fils aîné. Tus jure alors de ne pas revenir tant qu’il n’aura pas retrouvé les armes soit-disant fabriquée à Alamur.

Prince Of Persia, les sables du temps (2010) photo

Prince Of Persia, les sables du temps (2010) photo

Prince Of Persia, les sables du temps (2010) photo

Prince Of Persia, les sables du temps (2010) photo

Prince Of Persia, les sables du temps (2010) photo

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***