DC Blue Beetle, le film de 2023

Blue-Beetle (2023)
Traduction du titre: le scarabée bleu.

Annoncé en France pour le 16 août 2023
Annoncé aux USA pour le 18 août 2023 (initialement annoncé pour sortir directement en streaming sur HBO MAX US).

De Angel Manuel Soto, sur un scénario de Gareth Dunnet-Alcocer, d'après la version de 2006 de Keith Giffen etJohn Rogers, dessiné Cully Hamner, adaptation du personnage créé par Will Eisner, dessiné par Charles Nicholas Wojtkoski pour Fox Comics' Mystery Men Comics #1 de août 1939 ; avec Xolo Maridueña, Adriana Barraza, Damián Alcázar, Raoul Max Trujillo, Susan Sarandon, George Lopez.

Pour adultes et adolescents.

(superwoke woke toxique) Un engin volant futuriste survole de nuit un camp de tentes au pied d’une énorme sphère, le tout balayé par la neige. Sous l’une des tentes, un vieux moustachu aux cheveux ras tripote son médaillon d’argent au coin du feu. Une rafale de vent secoue la toile de la tente géodésique et fait entrer des flocons tandis qu’on entend comme un genre d’hélicoptère.

Le moustachu se détourne de son tripotage, se lève, et c’est un cyborg à l’avant-bras et la main métallique qui ne craint apparemment pas les grands froids, pas plus que sa moustache. Il avait bien sûr laissé sa tente grande ouverte sur le blizzard et n’était pas plus dérangé que ça, mais d’un autre côté il peut sortir simplement en écartant les pans battant à tous les vents.

Dehors, l’engin aérien s’est posé, et c’est une sorte d’hélico à pâles horizontales ornées de néons (ou de LED), sans doute pour mieux se faire repérer de très loin par qui serait équipé d’un lance-missile. En sort une blondasse en combinaison blanche fourrée. Le monteur ayant oublié de nous montrer le moustachu arriver ou marcher jusqu’au site d’atterrissage ou encore assister à l’atterrissage (budget quand tu nous tiens…), nous sommes aussi surpris que la blondasse de le retrouver instantanément sur sa droite puis marchant à ses côtés.

La blondasse l’interpelle et balance d’une traite sa tirade d’exposition : « Lieutenant Carapax… » (sic, rires enregistrés) « Dites-moi qu’ils ont trouvé le Scarab.. »

Carapax répond à la blondasse : « Il coupent dedans en ce moment même… » Et la blondasse de répondre : « C’est excitant. » Pas vraiment mais l’autre renchérit, toujours en mode dialogue d’exposition : « Je les ai fait travailler 24 heures sur 24 depuis que nous l’avons déterré il y a deux semaines. La blondasse le félicite : « Bien, maintenons cette chose hermétiquement scellée jusqu’à ce que nous soyons prêts à la montrer au conseil d’administration… »

D’abord, la blondasse doit parfaitement savoir qu’ils ont déterrés la sphère il y a deux semaines et le rythme des équipes de travail. Ensuite, ils sont en train de percer la sphère à l’air libre alors comment pourraient-ils maintenir cette chose hermétiquement scellée ?

Soudain, et parce qu’il a des yeux dans le dos, un binoclard rondouillard qui avait le dos tourné se précipite vers le couple en criant : « Miss Kord ! » La blondasse salue le Docteur Sanchez, et le binoclard répond qu’en fait ce n’est pas son nom. D’abord c’est impoli de ne pas dire bonjour aux gens avant qu’ils ne vous saluent, et ensuite c’est vraiment pas malin d’hurler le nom de la responsable d’une opération discrète, sinon secrète alors que l’allée grouille de lambdas qui pourront témoigner plus tard qu’elle était dans le coup.

Et maintenant c’est à Pas-Sanchez qu’elle demande combien de temps cela prendra encore, alors que c’était Carapax qui semblait être celui au courant deux secondes plus tôt. Obligeamment, Pas-Sanchez poursuit le dialogue d’exposition commencé plus tôt : « Nous attendront le centre avant le lever du soleil. »

Les trois zigs s’immobilisent à une ou deux centaines de mètres en contrebas de la sphère. La blondasse répond : « Eh bien faites travailler vos hommes plus dur. » De là où ils sont, Pas-Sanchez risque d’avoir du mal à obéir à l’ordre, d’autant que personne ne semble avoir de radio ou de porte-voix. La blondasse ajoute pour davantage d’exposition : « J’ai cherché ce truc pendant quinze ans, je ne veux pas attendre une seconde de plus. »

Et une seconde est déjà passée qu’ils sont toujours tous les trois plantés là. Pas-Sanchez répond que miss Kord aurait du appeler avant de faire le voyage : cela pourrait être un autre leurre. »

La blondasse retire ses lunettes de soleil — et oui, nous sommes bien la nuit, c’est sans doute qu’elle veut prouver qu’elle n’a pas froid aux yeux, et pourtant, par ce temps de chute de neige sur congères, il semblerait qu’il fasse en dessous de zéro. Mais d’un autre côté, personne n’a la moindre trace de neige ou de gel ni sur son manteau, ni sur ses fourrures pourtant noire à anthracite, ni sur les sourcils ou les barbes ou la mèche de cheveux.

Et le bas de l’énorme sphère gris-blanche attaquée apparemment à la lance à plasma des trois côtés sur l’hémisphère supérieure, s’éboule devant eux. Vu la taille, la matière et le peu de distance à laquelle ils se tiennent, la sphère pourrait s’effondrer et ils finiraient en hachis comme à Paris lors de la dernière explosion au gaz d’un immeuble historique abritant une école de mode dont nous n’avons jamais eu le compte des victimes ou le suivi de combien d’étudiants avaient survécu.

DC Blue Beetle, le film de 2023

DC Blue Beetle, le film de 2023

DC Blue Beetle, le film de 2023

DC Blue Beetle, le film de 2023

DC Blue Beetle, le film de 2023

DC Blue Beetle, le film de 2023