Le temps du loup, le film de 2003Feu orange cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Le temps du loup (2003)
Ce titre serait une référence au poème nordique du Xe siècle la Völuspá (la prophétie de la voyante)
Autre titre (autrichien) Wolfzeit (même sens que le titre français).
Titre anglais : Time Of The Wolf.

Toxique, ce film montre de la violence réaliste possiblement réelle envers les animaux, en particulier des chevaux abattus et égorgés en gros plan. En revanche, le même film ne montre pas un être humain se faire abattre de la même manière au début de film, ce qui aurait été facile à simuler. De la même manière, les scènes de nudité sont gratuites.

Présenté au Festival de Cannes le 20 mai 2003.
Sorti en France le 8 octobre 2003.
Inclus dans le coffret blu-ray français Le cinéma de Michael Haneke TF1 VIDEO FR du 4 décembre 2013.
Sorti en blu-ray américain STRAND RELEASING le 21 décembre 2021 (vf originale incluse DTS MA 5.1).
Sorti en blu-ray allemand CAMERA OBSCURA le 10 décembre 2022 (vf originale incluse).

De Michael Haneke (également scénariste), inspiré des trois pièces de théâtre anglaise post-apocalyptique atomique The War Trilogy 1985 (en français pièces de guerre) d'Edward Bond ; avec Isabelle Huppert, Anaïs Demoustier, Lucas Biscombe, Daniel Duval, Béatrice Dalle, Patrice Chéreau, Hakim Taleb, Olivier Gourmet.

Pour adultes.

(Post-apocalyptique, violent) Après ce qui ressemble à une attaque chimique et/ou bactériologique et/ou atomique contaminant les eaux et obligeant à brûler le bétail, la famille Laurent décide de fuir la ville pour leur chalet perdu en forêt. Ils prennent un chemin de terre en forêt pour arriver jusqu'au chalet aux volets fermés, et descendent de voiture devant la petite maison. Ben le fils cadet veut amener la cage de la perruche dans le chalet mais son père (Georges Laurent) le rappelle à l’ordre : l’oiseau doit rester dans la voiture tant que la maison n’est pas chauffée, même s’il a faim : il attendra cinq minutes.

Le père sort un gros sac du coffre et se dirige vers la porte du chalet, les clés à la main. La mère (Anne) et la fille (Eva) aînée portent à deux un carton rempli de bouteilles d’eau, Ben amène un carton plus petit dont le fond est mouillé et sa mère lui dit de faire attention de ne pas se mouiller. Ils entrent tous dans le chalet obscur, et le père ouvre les volets. Ben demande où il doit poser son carton. Son père répond « N’importe où, de toute façon il faudra tout trier. » Sa mère répond « dans la cuisine », mais soudain, un inconnu leur ordonne de rester là et ils se figent.

Un moustachu vêtu d’un pull sale les tient en joue avec un fusil. Puis après un temps, il leur ordonne d’aller fermer la porte et de revenir. La mère lui obéit. Le père demande à l’inconnu « Qu’est-ce que vous faites ici ? » et reformule aussitôt « Enfin, je veux dire, comment vous êtes rentré ? » L’homme ne répond rien. Ben pose son carton.
Le père demande encore « Qu’est-ce que vous voulez ? » Puis il ordonne « Baissez votre fusil ! » et fait un pas en avant. L’homme hurle : « Mais restez où vous êtes sinon j’lui tire dessus ! », pointant le fusil en direction de Ben.

Le temps du loup, le film de 2003Le temps du loup, le film de 2003Le temps du loup, le film de 2003Le temps du loup, le film de 2003

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***