Breathe, le film de 2024Feu rouge cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Breathe (2024)
Traduction du titre : Respire.

Ne pas confondre avec les films Breathe de 2018, 2017, 2014 ou Breath de 2022, 2017, 2007, 1999 etc.

Diffusé aux USA et à l'international à partir du 26 avril 2024.

De Stefon Bristol, sur un scénario de Doug Simon, avec Jennifer Hudson, Milla Jovovich, Quvenzhané Wallis, Common, Sam Worthington.

Pour adultes

(prospective, post-apocalyptique, woke raciste toxique, presse) Un homme (noir) barbichu en combinaison environnementale neuve balaye laborieusement la poussière recouvrant des panneaux solaires sur le toit d’un immeuble sans crainte de les rayer largement sur toute leur surface. Il baigne dans la lumière rouge-orangée d’un soleil et semble peiner à respirer. Il s’interrompt tandis qu’une voix lui annonce que le niveau d’oxygène de sa réserve est à 20%, tandis que sa montre connectée flambant neuve indique strictement la même chose. Il annonce au micro dans son casque : « deux minutes puis je retourne à l’intérieur. »
Nous en déduisons que ses réserves d’oxygène lui auront permis de rester seulement dix minutes (cinq fois plus) à l’extérieur.

A l’intérieur, une bibliothèque baignée dans une lueur terre-de-sienne crépusculaire filtrant à travers les deux panneaux vitrées de hautes fenêtres au pourtour décorée de vitrail plus ou moins art-déco, fenêtres apparemment défendues et voilées chacune par trois grandes feuilles de plastique ( ?) translucide laissant filtrer une lumière plus vive. La lumière du jour n’atteignant pas le troisième rayonnage, cela explique peut-être pourquoi le ménage et le rangement laissent à désirer.

Et pourtant la faiblesse apparente de l’éclairage (ou l’efficacité du filtre numérique de colorimétrie appliqué à l’image de la caméra) n’empêche pas un autre barbichu à sac-à-dos et casquette de venir choisir des livres dans le rayonnage, il est vrai le plus proche de la fenêtre. La barbiche de celui-là est si longue qu’elle gênerait forcément au moment de l’enfilage du casque intégral d’une combinaison environnementale du type que porte le balayeur sur le toit.

Nous sommes apparemment à Brooklyn dans la ville de New-York en 2039, et visiblement le quartier n’a pratiquement pas changé, avec ses œuvres d’art moderne de rue, ses boutiques toutes barricadées et ses services municipaux toujours aussi prompt à assurer la sécurité de la circulation.

Le manque d’oxygène ne tue apparemment pas les palmiers, qui en respirent pourtant comme n’importe quel mammifère et autres végétaux et pas seulement la nuit quand il n’y a plus assez de lumière pour machiner la photo-synthèse. Mais peut-être s’agit-il d’une autre épidémie de gain de fonction Pfizer du covid-19 épandée par voie aérienne pour vacciner le public de force, comme on nous l’avait glorieusement annoncé durant la pandémie ? Personne n’arrête le Big Pharma ou ses actionnaires majoritaires, après tout.

L’homme debout sur le toit d’un bâtiment qui n’a qu’un rez-de-chaussée derrière des néons semblant indique OBRUN ( ?) ’S PLANTS AND MORE (les plantes - en fait les groupes électrogènes de chez Obrun ? et davantage) demande si son message est bien reçu. Et sans réponse, il demande à son père si ce dernier est bien dans le garage.

Son père est apparemment bien… dans la bibliothèque, porte lui aussi une combinaison environnementale… dont le casque a été adapté à la longueur de sa barbiche : a priori la visière n’est pas rigide ou spécialement moulée pour inclure la barbiche dépassant largement du menton. Il répond : « Tu parles trop, fils ; je me suis faufilé dans la librairie : je fais des petites courses. »

Son fils lui répond : « Papa, je n’aime pas quand tu es sur les routes. »
Le père répond : « Cela te préparera à quand je serai vieux et sénile. »
Le fils répond : « Tu l’es déjà. Qu’est-ce que tu fais. »

Le père, brandissant un livre relié dans la pénombre devant la caméra : « je récupère un petit quelque chose pour Zora… »

Apparemment la rareté de l’oxygène n’arrêtera pas les dialogues d’exposition joue-la-montre.

Et comme le fils descend une échelle sur son toit, s’affiche sur le mur – on arrête pas le progrès des montres connectées sponsorisées : « Niveaux d’oxygène sur Terre : inhabitable. » puis « Vie végétale : non existante. »

Et le père dans sa librairie de passer au travers le plancher. Apparemment l’architecture est aussi en péril, un peu comme à Marseille, Lille et tant de ville française dont les propriétaires au conseil municipal laissent s’effondrer les maisons en vue de grands projets immobiliers si profitables aux mafias et assimilés.

Obligeamment, son assistante intelligente artificielle lui annonce que son système d’approvisionnement en oxygène est compromis. Dehors, le fils pique un cent mètre jusqu’à la librairie, entre opportunément pour tomber pile sur son paternel.

Ailleurs, quelqu’un a suspendu un drapeau jamaïcain (pas américain donc) et a encadré la une « Une fermière de Brooklyn défie la v ille et change la loi » d’un journal appelé The New-York Banner à la gloire d’une jeune femme (noire africaine) habillée comme en Afrique souriante, article de Dana Michael (irlando-américain) et Mike Pantuso (italo-américain), puisqu’il paraît que les Etats-Unies se résument entièrement à la couleur de peau et aux prétendues origines des uns comme des autres, et surtout à la culture du racisme et de la supériorité d’une certaine race sur toutes les autres — ni la « blanche », ni la « noire » apparemment, la seule qui compte étant que les gens y croient selon la couleur de leur peau et ce qui les arrange.

Ladite une date du vendredi 22 juillet 2033 et le torchon en question coûte 13 dollars 50 centimes l’exemplaire, ce qui n’est pas très réaliste : le dollar ne devrait plus avoir cours en 2033 après l’effondrement des USA en 2024 et son annexion par la Chine et ses généreux investissement dans l’administration Biden, récompensés notamment par l’ouverture illimité des frontières américaines à l’Armée Rouge ainsi que le contrôle de la production d’énergie et de nourriture du pays.

A ce stade du récit, on peut aussi légitimement s’interroger si un pays qui laisse ses fermiers et autres industriels s’affranchir des lois n’aura pas facilité la disparition de l’oxygène et de la vie végétale sur la totalité de la planète. Après tout, autoriser la culture du cannabis aura d’abord permis aux cartels d’épuiser par la force les réserves d’eau du territoire, d’asservir les migrants et de les massacrer pour ne pas leur payer un salaire, et de polluer massivement l’air, les terres, les corps et les esprits.

Nous retrouvons, dans une salle équipée d’une sorte de centrale à produire apparemment de l’oxygène, la petite fermière (noire) en question en train de reprocher à sa fille Zora (noire) de faire semblant de se ronger ses ongles parfaits : « C’est dérangeant et ça n’est pas hygiénique. » Un peu comme les coiffures rastas et les drogues dites récréatives, alors ?

Et doit-on en déduire que cette famille apparemment raciste – le mariage mixte vanté par la propagande n’existe plus dès qu’il s’agit d’épouser un blanc ou une blanche ? – a asphyxié toute la population blanche pour le plaisir de vivre entre eux avec de l’oxygène possiblement extrait en détruisant les réserves d’eau de planète ? Plus (assez) d’eau, plus rien pour retenir le dioxyde de carbone dans les océans, effectivement.


Et je m’interroge, quel genre de production oserait à ce point provoquer à la haine d’une couleur de peau noire de cette manière-là...

Bref, le père (Darius) veut enterrer son père dans le même cimetière que sa mère, à cinq kilomètres, parce que c’est là où il devrait être. Son épouse s’y oppose : c’est dangereux. Darius répond que cela fait trois ans qu’ils n’ont jamais vu personne.

Et pas un autre cadavre que celui de son père, apparemment, sachant que sans oxygène, les cadavres ne se décomposent pas : le processus dépend entièrement de formes de vie carbonée – bactérie et tout type de nécrophages comme la mouche bleue etc. C’est déjà arrivé lors d’éruption de monoxyde et dioxyde de carbone par exemple en Afrique suite à l’inversion des couches saturées d’un lac le cratère d’un volcan : la couche froide se retrouvant à la surface chaude a dégazé et le gaz irrespirable a cascadé en contrebas, chassant l’atmosphère respirable et tuant toute forme de vie aérobiose (dépendant de l’oxygène dans un milieu aérien ou aquatique).

Et si j'ai bien compris, pour perpétuer l'espèce, la mère compte sur le père pour engrosser sa fille, si possible jusqu'à ce qu'elle accouche d'un garçon ?

Breathe, le film de 2024

Breathe, le film de 2024

Breathe, le film de 2024

Breathe, le film de 2024

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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

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