Late Night With The Devil, le film de 2023Feu rouge cinéma

Late Night With The Devil (2023)
Traduction : Fin de soirée avec le Diable.

Artificiel : Compte tenu de ses incohérences et lacunes typiques de les récits générés par les modèles de langage de type Chat GPT 4, le scénario de ce film a vraisemblablement été écrit à l'aide d'une intelligence artificielle.

Noter que la version présentée en festival n'incluait pas les images générées par Intelligence Artificielle.

Sorti aux USA et en Angleterre le 22 mars 2024.
Sorti en Australie le 11 avril 2024.
Diffusé à partir du 19 avril 2024 sur SHUDDER US.

De Colin Cairnes et Cameron Cairnes (également scénaristes) avec David Dastmalchian, Laura Gordon, Ian Bliss, Fayssal Bazzi, Ingrid Torelli, Rhys Auteri, Georgina Haig, Josh Quong Tart.

Pour adultes.

(Faux documentaire, fantastique, possession) Un tube cathodique devant un plateau de télévision désert décoré à la manière des années 1970 s’allume bruyamment diffusant de la neige.

Des images d’actualité violentes se bousculent alors à l’écran, tandis qu’une voix off commente : les années 1970, une époque agitée et de défiance, de peur et de violence : la télévision documente le chaos, retransmet l’horreur dans nos salons. Mais elle offre aussi le confort : 4 avril 1971, le premier épisode des Oiseaux de Nuit de la chaîne UBC : tous les espoirs de la chaîne d’un succès d’audience reposent sur les épaules du présentateur, un animateur radio populaire de Chicago.

« Bonsoir les oiseaux de nuits, je suis votre hôte, Jack Roy, et merci à me laisser entrer dans votre salon pour le premier de ce que j’espère de nombreux épisodes. J’aimerai remercier tous ceux qui aident à faire prendre vie à ce rêve, en particulier ma chère maman et mon chère papa restés à Berwyn dans l’Illinois, que je sais assis devant leur télévision à regarder avec un grand sourire The Tonight Show avec Johny Carson. »

Coup de grosse caisse, rires et applaudissement.

Avec son mélange de sketchs, de jeux, d’interviews et de musique, Les Oiseaux de Nuits avec Jack Delroy captive les cœurs et les esprits de l’Amérique de Minuit… Cinq nuits par semaine, Jack Delroy aide une nation anxieuse à oublier ses problèmes…

En novembre 1972, Jack signe un contrat de cinq ans avec le propriétaire d’UBC, Walker Bedford. Avec une nomination aux Emmy attachée à son nom, et une part d’audience en augmentation, Jack a pour objectif de décrocher la première place des talk-shows d’après 21 heures.

Constamment aux côtés de Jack , son épouse, l’actrice de théâtre chérie du public, Madeleine Piper. En dépit de la quête acharnée de Jack pour être le numéro un, ils sont considérés comme le couple plus heureux et le plus endurants du showbiz. Madeleine est sa muse, et sa confidante, mais elle n’est pas la seule source de soutien.

L’association de Jack avec le Bosquet, un club réservé aux hommes situé dans les forêts de Séquoias de Californie a fait l’objet de rumeurs depuis ses débuts à la radio. Fondé dans les années 1800 et comptant parmi ses membres des politiciens, gens du spectacles et capitaines de l’industrie, le Bosquet s’est longtemps présenté comme un inoffensif camp d’été pour les riches et les puissants. Mais les spéculations tourbillonnent quant à son goût pour les cérémonies ésotériques et son pouvoir de faire et défaire les carrières.

Quatre saisons de plus et les taux d’audience ne parviennent pas à égaler ceux de Carson. Les nominations s’accumulent, mais aucun trophée. La réputation d’endurance de Jack commence à en pâtir : il sait que l’Histoire ne se souvient que des rois.

Puis, en septembre 1976, le monde de Jack fut bouleversé quand Madeleine, une non fumeuse, est diagnostiquée avec un cancer du poumon en phase terminale. En octobre, Madeleine fait une apparence spéciale dans l’émission… Ce fut l’épisode le plus regardé de toute l’histoire des Oiseaux de Nuit. Et pourtant, il manqua encore un point pour rattraper le taux d’audience de Carson.

Deux semaines plus tard, Madeleine était morte. Jack, éploré, tint les médias à l’écart. Il partit précipitamment de New-York, pour aller on ne sait où. Mais seulement un mois plus tard, à la surprise de beaucoup, UBC annonça son retour.

Mais l’écart entre Delroy et Carson continue de se creuser. Jack et son producteur de long, Leo Fiske se démenèrent pour courtiser toujours plus la controverse dans un pari pour augmenter leur part d’audience. L’audience est en chute libre, les annonceurs publicitaires étaient nerveux. Le contrat de Jack devait bientôt expirer. Ils allaient tout perdre lorsque la semaine des sondages d’audience Nilsen commençait la nuit d’Halloween 1977. Un Jack désespéré planifia alors un épisode censé lui apporter un revirement de fortune.

Ce que vous êtes sur le point de voir est l’enregistrement récemment découvert de ce qui a été diffusé cette nuit-là à la télévision, ainsi que des images inédites tournées en coulisses. Il s’agit de l’évènement télévisé en direct qui choqua une nation : « Fin de soirée avec le Diable. »

Late Night With The Devil, le film de 2023

Late Night With The Devil, le film de 2023

Late Night With The Devil, le film de 2023

Late Night With The Devil, le film de 2023

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***