ImageFeu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français édition 2013 de Princess Bride (1987)

The Princess Bride (1987)

Sorti aux USA le 25 septembre 1987.
Sorti en France le 10 mai 1989.
Sorti en blu-ray américain le 17 mars 2009.
Sorti en blu-ray français le 1er mars 2011.
Sorti en blu-ray américain le octobre 2012 (édition du 25ème anniversaire, nouveaux interviews en bonus).

De Rob Reiner, sur un scénario de William Goldman, d'après son propre roman. Avec Robin Wright, Cary Elwes, Mandy Patinkin, André the Giant, Chris Sarandon, Christopher Guest, Wallace Shawn, Fred Savage, Peter Falk, Billy Crystal, Mark Knopfler, Willy DeVille.

Un jeune garçon alité joue à un jeu vidéo de base-ball dans son lit. Sa mère lui apprend que son grand-père est venu spécialement pour lui, mais le garçon voudrait qu’elle lui dise qu’il est malade, parce qu’il n’aime pas se faire pincer la joue. Mais déjà, le grand-père est arrivé : il pince la joue du jeune garçon, et lui offre un cadeau. Cependant, quand le garçon ouvre le cadeau, il est déçu de découvrir seulement un livre, le Promis de la Princesse de S . Morgensten. Mais son grand-père lui assure que c’était la télévision d’avant, et que c’est un livre spécial : il y aura des monstres, des poursuites, de la torture… et le garçon répond que cela ne sonne pas trop mal, il essaiera de rester éveiller. Il tend le livre à son grand-père qui commence à lire :

"Buttercup avait été élevée dans une petite ferme dans le Pays de Florin. Ses passe-temps favoris était de monter à cheval et de tourmenter un garçon de ferme nommé Wesley, mais quelque soit ses ordres, il lui répondait toujours « comme il vous plaira ». Et un jour elle réalisa que cela voulait dire qu’il l’aimait, et elle fut encore plus surprise de réaliser qu’elle l’aimait aussi. Un soir, au soleil couchant, ils s’embrassèrent…"

Alors le garçon interrompt la lecture : est-ce que son grand-père essaie de le piéger ? Où est le sport dans tout cela ? Est-ce que c’est un livre où l’on passe son temps à s’embrasser. Mais son grand-père lui promet que de l’action arrive…

"Wesley n’avait pas d’argent pour le mariage, alors il fit ses bagages et partit pour servir à bord d’un bateau. Buttercup était désespérée, comment pourrait-elle être certaine qu’il reviendrait ? Wesley lui affirma que le véritable amour ferait qu’il reviendrait. Mais la nouvelle lui parvint que le bateau de Wesley avait été attaqué par le Redoutable Pirate Roberts, qui ne laissait jamais aucun survivants. Buttercup jura qu’elle n’aimerait plus jamais.

Cinq ans plus tard, le Prince Humperdinck de Florin annonçait aux habitants de sa ville le nom de celle qu’il comptait épouser. Un mois plus tard, en effet, le pays fêterait son 500ème anniversaire, et au tomber du jour, le Prince épouserait une femme du peuple, mais peu commune à ses yeux : nulle autre que la Princesse Buttercup. Mais comme la jeune fille s’avance en robe blanche et or sur le tapis rouge fleuri, son cœur est vide : elle n’a pas eu le choix, étant le privilège du Prince de choisir sa future femme. Alors que Buttercup trompe son désespoir en chevauchant dans les bois, elle s’arrête face à trois hommes – un géant, un nain et un bretteur – qui lui demande leur chemin, se présentant comme des artistes de cirques égarés qui cherchent un village non loin. Comme la princesse répond qu’il n’y a rien à des lieues à la ronde, le nain répond que c’est tant mieux, car personne ne l’entendra crier…"

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***