L'assistant du vampire, le film de 2009Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de l'Assistant du vampire (2009)

Cirque du Freak: The Vampire's Assistant (2009)

Sorti en aux USA et en Angleterre le 23 octobre 2009.
Sorti en France le 2 décembre 2009.
Sorti en blu-ray aux USA et en France le 23 février 2010 (multi-régions, version et sous-titres français inclus)

De Paul Weitz (également scénariste), sur un scénario de Brian Helgeland , d'après le roman de Darren Shan. Avec Chris Massoglia, Josh Hutcherson, Jessica Carlson, Patrick Fugit, John C. Reilly, Ken Watanabe, Salma Hayek, Michael Cerveris, Ray Stevenson, Willem Dafoe, Morgan Saylor, Orlando Jones.

Pour adultes et adolescents.

Un peu à l’écart, un gros homme amusé mange du pop-corn à un enterrement, celui de Darren Shaw, un adolescent – lequel, de son propre aveux, n’avait jamais prévu de passer autant de temps au fond d’un cercueil… à jouer avec sa console de jeu portable, ce alors même que son meilleur ami, Steve, bouleversé, va déposer une fleur sur sa tombe.

Quelques jours auparavant, au lycée Beckman, Darren suivait une scolarité ordinaire. Il était relativement populaire, avait des notes suffisantes pour rendre sa famille fière. Son seul défaut, avoir Steve pour meilleur ami. Steve est du genre à faire n’importe quoi, comme entraîner Darren sur le toit pour sécher le cour d’Histoire, et lui faire casser bruyamment des ampoules à coup de pierres. Darren se fait bien sûr pincer, et à la maison, c’est le drame : pour sa famille, il s’écarte de la voie toute tracée : l’université, un travail, fonder une famille et hurler sur son fils. Le lendemain, Steve est choqué d’apprendre qu’il est devenu le meilleur ami secret de Darren, et lui reproche de faire toujours ce que ses parents veulent. Puis il commence à admettre que les parents de Darren ont raison, il n’est qu’une ordure et ils ne devraient plus se fréquenter, mais Darren proteste : Steve est bien son meilleur ami, il n’est pas une ordure.

C’est alors qu’une limousine passe devant eux et leur jette un tract pour un spectacle de monstre qui doit avoir lieu le soir même en ville. En cours d’histoire, le professeur confisque le tract et déclare que c’est odieux d’exploiter des monstres pour de l’argent. Cependant, Darren file par sa fenêtre et rejoindre Steve pour aller rejoindre à vélo l’adresse du spectacle. Steve lui fait remarquer que la lune de ce soir est rousse – ou plus exactement sanglante. Steve en effet est obsédé par les vampires, tandis que Darren adore les araignées. Devant le guichet, ils découvrent un panneau : « de retour dans trois secondes ». Darren compte jusqu’à trois… Une petite trappe sous le guichet s’ouvre, et un bout de carton sur lequel est écrit « argent » atterrit par terre. Steve tend l’argent, et une main arrache les billets et referme la trappe. Steve s’énerve, frappe à la trappe qui s’ouvre, il tend la main, et une espèce de gnome grimaçant attrape sa main et le mord, puis la chose jette les tickets par terre.

Darren et Steve entre alors dans le hall du théâtre. Ils se retrouvent face à un géant asiatique au crâne déformé, qui leur demande s’ils ont 21 ans. Comme les deux adolescents restent bouche-bée, il ajoute rapidement, plus bas : « dites ‘oui’ ». Et Darren et Steve répondent précipitamment « oui ». Puis il leur demande s’ils sont ordinairement tendance à la panique, ou à l’arrêt cardiaque soudain ou aux crises d’anxiété, et comme à nouveau les deux adolescents hésitent, il leur souffle : « dites ‘non’ ». Et ils répondent « non ».

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***