Traitement de choc, le film de 1973Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du DVD français de 2011 de Traitement de Choc (1973)

Traitement de choc (1973)

Autres titres : Shock! // Shock Treatment

Sorti en France le 18 janvier 1973.
Sorti aux USA en novembre 1974.
Sorti en DVD français le 23 mai 2005 - réédité en 2011 (multizone, restauré, master HD, version française seulement, pas de sous-titres, interview du réalisateur-scénariste en bonus).

Ici l'article de ce blog sur le DVD français de 2011 de Traitement de Choc (1973)

De Alain Jessua (également scénariste), sur un scénario de Roger Curel ; avec Alain Delon, Annie Girardot, Robert Hirsch, Michel Duchaussoy, Gabriel Cattand, Jeanne Colletin, Robert Party, Jean Roquel, Roger Muni, Lucienne Legrand, Anne-Marie Deschodt, Nicole Gueden, François Landolf, Jean Leuvrais, Guy Saint-Jeann, Anna Gaylor.

Pour adultes.

Hélène Masson, une jolie femme d'affaire vieillissante, conduit sportivement sa voiture de sport sur la petite route normande qui longe l'Atlantique et mène à la clinique du Docteur Devilers. Hélène se retrouve alors avec un pick-up sur la plate-forme qu'elle ne peut dépasser car la route est trop étroite sur ce tronçon. Il y a six jeunes immigrés portugais assis sur la plate-forme, qui lui sourient et elle leur sourit en retour. Puis Hélène Masson peut enfin dépasser le camion et elle arrive très vite à la clinique. Elle se présente à la réception de la clinique de la part de son ami de longue date, Jérôme Savignat, qui l'a recommandée. De la terrasse de sa chambre, où elle a vu sur la mer et le phare, Hélène voit alors arriver le pick-up et les jeunes immigrés descendre. Puis une voix sucrée lui annonce dans le haut-parleur de sa chambre que le dîner sera servi à 5 heures.

Hélène retrouve son ami Jérôme à la table du dîner : elle lui explique qu'elle est pleine de fric, mais claquée, qu'elle se sent vieille. Cela fait cinq années qu'elle n'a pas arrêté de travailler, et elle est seule. Jérôme lui assure qu'après quelque jour dans la clinique, elle ne sera plus la même : d'abord il y a le climat, le vent qui vous fouette, le soleil... c'est un micro-climat, le sait-elle ? Et puis il y a la mer qui la lavera, la purifiera, l'eau, l'élément premier : elle va se sentir renaître, elle va se sentir comme un bébé. À ces mots, Hélène sourit : elle n’en demande pas tant ! Puis ce sera le traitement, sur laquelle Hélène Masson s’interroge encore : cela marche si bien que cela ces cellules fraîches ? Un vrai miracle selon Jérôme, qui trouve le docteur Devilersfascinant. Ce n’est cependant pas celui-ci qui circule parmi les tables, mais son assistant, le Docteur Bernard.

Le lendemain, Hélène attend en peignoir devant le bureau du docteur Devilers. Tandis qu’un couple s’émerveille sur la gentillesse des employés portugais, tellement meilleurs que les espagnols de l’année d’avant, Jérôme ressort du bureau comme effondré. Puis c’est au tour de Hélène d’être reçue… par l’assistant du docteur Devilers. Le docteur Bernard commence par lui demander son âge – 38 ans – puis si elle a eu des maladies graves – aucune. Puis il demande si elle connait Jérôme Savignac, évoquant sa grande fortune, ce qui surprend Hélène. Puis il demande à la chef d’entreprise de marcher derrière un écran, puis de s’immobiliser. Il trace alors la courbe du dos de la femme, et, Hélène ayant remis son peignoir, lui montre la courbe, laquelle, selon lui, indique un replis sur soi, un excès de stress.

Le traitement commence par un bain bouillonnant : l’infirmière, particulièrement tonique, lui assure qu’après quelques jours passés dans la clinique, elle ne sera plus la même : le climat de l’océan, il n’y a rien de tel – le vent du large qui vous fouette, le soleil… C’est un micro-climat, le sait-elle ? À l’étape suivant, un jeune homme qui attend avec elle se présente : il s’appelle René Gassin. Ils n’ont pas le temps de discuter davantage : Hélène est déjà appelé pour sa douche au jet. A l’étape suivante, Hélène a le temps de discuter un peu en portugais avec l’un des jeunes employés portugais, nommé Joao. Ils sont interrompus par un employé, qui demande à Joao d’aller sur un autre poste.

Traitement de choc, le film de 1973

Traitement de choc, le film de 1973

Traitement de choc, le film de 1973

Traitement de choc, le film de 1973

***