Traitement de choc (1973), le DVD français de 2011.Feu vert blu-ray / DVD

Ici la page Amazon.fr du DVD français de 2011 de Traitement de Choc (1973)

Traitement de choc (1973), le DVD français de 2005 réédité en 2011.

Ici l'article de ce blog sur le film Traitement de choc (1973)

Sorti en France le 17 mai 2011 (multi-zone, français seulement, pas de sous-titres, remasterisé HD).

Sur le film : un formidable film de Science-fiction / Thriller horrifique, qui demeure d'une actualité extrême, cauchemardesque et marquant durablement l'imagination. Les français pouvaient faire d'excellents films, brillants, fins, pertinents et spectaculaires. Bon retour donc dans les années 1970 où la censure et la volonté des gouvernements d'abêtir les foules n'étaient pas aussi achevée que dans les années 1990 / 2000 / 2010.

Image : 1:66, 16/9ème compatible 4:3, Très bonne. Il est bien sûr regrettable que le film ne soit pas disponible en haute définition. Le master HD permet cependant une assez belle mise à échelle. La restauration n'est pas parfaite car il peut rester des petits coups à l'image, mais les détails fins des décors et des vêtements ne demandent qu'à sortir, avec certains plans très légèrement granuleux et d'autres presque cristallins.

Son : Français mono dolby digital. Évidemment, bloqué dans le haut-parleur central avant. Cela sonne bien, les dialogues sont clairs, la musique qui fait irruption dans le film lors de plusieurs scènes fait son effet, bref le spectacle est réussi. Maintenant, un vrai mono-incompressé réparti sur de la stéréo donnerait l'illusion de la 3D et de l'hyperréalisme. En 5.1, le film, déjà traumatisant en mono, pourrait être dantesque.

Bonus : un seul, très bon, l'interview du réalisateur-scénariste Alain Jessua, mais très intéressant, ce qui n'a rien de surprenant vu l'excellence de l'écriture et de la réalisation du film.

En attendant la sortie en blu-ray, ce DVD donne cependant une idée assez claire de la réussite que ce serait, à la condition bien sûr d'y ajouter un son incompressé pour achevé le tableau et peut-être d'éliminer les derniers coups à l'image qui traînent encore ça et là.