Le géant de fer, le film animé de 1999Feu vert cinéma

The Iron Giant (1999)

Sorti aux USA le 6 août 1999.
Sorti en France le 8 décembre 1999.
Sorti en DVD français le 25 octobre 2000.
Sortie en blu-ray américain automne 2015 repoussé à 2016 - signature edition.
Sortie en blu-ray espagnol annoncée pour le 3 mars 2016 (français inclus)


De Brad Bird, également scénariste. Avec Eli Marienthal, Harry Connick Jr., Jennifer Aniston, Vin Diesel, Christopher McDonald. D'après le roman de Ted Hughes.

La terre, 1957. Spoutnik orbite glorieusement autour du globe bleuté lorsqu’un météore entre dans l’atmosphère, se dirigeant droit vers une tempête non loin des côtes du Maine. Le marin pêcheur en perdition voit passer la comète, puis croit voir le phare, mais tout à fait autre chose, et son bateau se fracasse dessus.

Le lendemain, la tempête est complètement tombée, et dans une petite ville au bord de mer, Hogarth, un garçon, vient retrouver sa mère, serveuse au Diner donné. Celle-ci ne veut pas entendre parler de la dernière petite bête que hogarth a recueilli. Cependant, lorsque le garçon ouvre sa boite, elle est vide : la créature s’est déjà enfuie parmi les clients. Hogarth croit l’avoir retrouvé sous la table d’un client, qui faisait semblant de dormir derrière un journal ouvert. Ils sont interrompu par Earl, un pêcheur local, qui dit avoir aperçu un envahisseur martien. Tout le monde se moque de lui et le jeune dormeur intervient, juste pour soutenir le pauvre homme. Hogarth est prêt à croire le jeune homme mais celui-ci avoue qu’il n’a rien vu du tout. Puis la mère d’Hogarth demande si son fils l’embête, mais le jeune homme, qui devient très nerveux, prétend que non. De fait, l’écureuil que cherchait Hogarth est rentré par le bas de son pantalon. N’en pouvant plus, le jeune homme se lève et demande à l’assistance de l’excuser, avant de baisser son pantalon. Libéré, l’écureuil cause le chaos le plus total dans le Diner.

Le soir même, Hogarth doit rester seul à la maison. Et bien sûr il regarde les films d’horreurs que sa mère lui a interdit de regarder. Mais l’image se brouille en plein suspens, alors le garçon monte sur le toit avec une torche, pour découvrir que son antenne a disparue, que son tracteur est à moitié dévoré, et que sa clôture est détruite et il peut voir des traces s’éloignant en direction de la forêt. Le garçon enfile sa tenue de chasse et s’arme d’un fusil, accrochant la lampe torche au canon. Comme il avance à travers la forêt il trouve des troncs lacérés et des arbres arrachés, sans oublier bon nombre de branches manquantes. Puis au loin il aperçoit une grande lumière clignotante et s’élance : c’est la centrale électrique toute illuminée. Tout a l’air normal jusqu’à ce qu’un robot géant surgisse de derrière lui et s’en vient dévorer les pilones. Il se saisit d’un condensateur, et la première explosion le jette au milieu des câbles. Furieux, le robot rugit et se débat, coupant l’électricité et détruisant la centrale. Pendant ce temps, la mère d’Hogarth est rentrée et cherche en vain son garçon tandis que l’électricité s’éteint. Devant la centrale, Hogarth commence par fuir, puis revient sur ses pas et décide de couper l’interrupteur général. Le robot s’effondre, inanimé. Hoggarth vient l’examiner, lui jette un caillou, se juche sur sa tête. Alors le robot se rallume et se relève. Hoggarth s’enfuit, et la voiture de sa mère arrive sur la route. Et évidemment, elle ne le croit pas quand il raconte qu’un robot géant a dévoré leur antenne de télévision – elle le coupe et lui demande de se taire.

Le lendemain, à l’école, la classe visionne un documentaire sur comment survivre à un holocauste nucléaire : il suffit de se baisser et de se mettre à l’abri sous quelque chose. En ville, l’agent Kent Mansley du département des phénomènes inexpliqués vient de débarquer : il arrive en effet que la tempête cause des dégâts, mais en l’état, on aurait dit que quelqu’un avait commencé à dévorer la centrale électrique. Le seul indice : les débris du fusil abandonné par Hoggarth. Mansley est très dubitatif, jusqu’à ce qu’il réalise de retour au volant de sa voiture… que quelque chose a dévoré la moitié de sa voiture !

Le géant de fer, le film animé de 1999
 
Le géant de fer, le film animé de 1999
 
Le géant de fer, le film animé de 1999
 
Le géant de fer, le film animé de 1999

***
 
 
***