Gremlins, le film de 1984Feu vert cinéma

Gremlins (1984)

Sorti aux USA le 8 juin 1984.
Sorti en France le 5 décembre 1984.
Sorti en Angleterre le 7 décembre 1984.

De Joe Dante, sur un scénario de Chris Columbus, avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Corey Feldman, Keye Luke, Dick Miller, Scott Brady, Harry Carey Jr., Howie Mandel, Belinda Balaski, Arnie Moore, Jackie Joseph.

Pour adultes et adolescents.

Rand Peltzer est un inventeur. Un soir, alors qu’il recherchait un cadeau pour son fils dans Chinatown, il se laissa guider par un jeune chinois jusqu’à la boutique du grand-père de ce dernier, un sous-sol éclairé à la bougie rempli d’objets anciens. Peltzer ne peut s’empêcher de faire au grand-père la promotion de sa salle-de-bain de poche, une espèce de couteau suisse de la toilette masculine. La démonstration est ratée, mais l’attention de Peltzer est attiré par d’étranges gazouillis venant du fond de la boutique. En cherchant, Peltzer découvre la boite qui contient un petit animal, un mogwaï selon l’enfant. L’animal se met à ronronner puis chanter. Peltzer veut immédiatement l’acheter, et aligne 200 dollars. Mais le grand-père chinois refuse, estimant qu’un Mogwaï représente trop de responsabilité pour être vendu.

Le jeune chinois donne alors rendez-vous à Peltzer à l’extérieur de la boutique, et lui vend le Mogwaï à l’insu de son grand-père. Le garçon insiste cependant sur trois règles : pas de lumière vive, en particulier celle du Soleil, qui tuerait l’animal ; le garder loin de l’eau, et ne jamais le mouiller ; enfin la règle la plus importante, quelque soit les pleurs ou les suppliques de l’animal, ne jamais le nourrir après minuit. Peltzer assure qu’il a compris et souhaite un joyeux Noël au gamin.

Gremlins, le film de 1984

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***